Cinéma Montceau – Les précisions de Laurent Selvez

 

Communiqué de Laurent Selvez, conseiller municipal de Montceau et conseiller communautaire.

 

« Je me suis effectivement « farouchement » opposé à la manière dont notre Maire gère le dossier du multiplexe depuis 2014. Et l’annonce de la fermeture du cinéma Rex, alors que son équivalent creusotin restera en activité jusqu’à l’ouverture du nouveau cinéma, ne fait que conforter mes inquiétudes concernant l’implication de la municipalité dans ce dossier.

En 2014, le cinéma actuel réalisait plus de 81 000 entrées, il n’en faisait plus que 22 000 entrées l’année passée … On mesure à ces seuls chiffres l’impact sur notre centre-ville et les conséquences des choix politiques qui ont été fait. Je rappelle qu’en 2014, Montceau était une des seules villes à avoir un projet de multiplexe. Le même, pratiquement, que celui qui nous est proposé aujourd’hui … 8 ans de perdu, et de lourdes conséquences pour l’attractivité de notre ville.

Si j’ai effectivement soutenu le projet de transformation du cinéma actuel, c’est parce que cette solution me semblait permettre d’attirer plus facilement les spectateurs vers les commerces du centre-ville. Mme le Maire, en guerre personnelle contre l’ancienne propriétaire du cinéma, a fait d’autres choix …

Aujourd’hui, notre ville a besoin d’un cinéma moderne le plus rapidement possible. Et malgré ces défauts je souhaite que le projet actuel aboutisse, le plus rapidement possible. Je constate malheureusement que les annonces d’ouverture ne font qu’être régulièrement décalées et que le montage financier, laisse beaucoup, y compris dans la majorité, dans l’expectative.

Concernant les différents votes, lors du dernier conseil municipal et ce mercredi en conseil communautaire, ne mélangeons pas tout ! M. Landre, fait de la politique, et s’adressait plus au maire du Creusot qu’au président de la CUCM. De mon côté, je défends les intérêts des montcelliens et de notre territoire …

Lorsqu’il s’agit de voter des aides de la région pour un montant de 11,3 millions d’€, dont une partie iront au développement économique de notre ville et de notre territoire, je n’ai aucune hésitation. Les 2,5 millions qui permettront aux projets de construction des multiplexes Creusotin et Montcellien sont indispensables et sont évidemment les bienvenus.

Par contre, comme mon collègue Eric Commeau, je m’inquiète des conditions d’attribution des subventions d’exploitation accordées aux sociétés des cinémas Rex et LCM. Les sommes à la charge de la ville et à destination d’une entreprise privée sont importantes. Dans le cadre du soutien au cinéma, elles sont encadrées, logiquement, par la loi. Et comme c’est le cas pour toutes les associations sollicitant une demande de subvention à la ville, il est normal que nous puissions avoir accès aux comptes de résultats des sociétés des cinémas Rex et LCM. J’ai donc fait cette demande à Mme le Maire, qui je n’en doute pas, ne manquera pas de nous transmettre les éléments à son retour de vacances. »

3 commentaires :

  1. Bonjour, je réitère ma demande d’exigence de contreparties au regard des subventions accordées. L’analyse des comptes est un premier acte nécessaire, mais pas suffisant. il faut aussi regarder les contrats et autres chartes négociés. Les aides doivent être engageantes et ne pas être de simples chèques en blanc.

  2. permettre d’attirer plus facilement les spectateurs vers les commerces du centre-ville je doute le cinéma commence le soir ou tout est fermé a 19 h et en plus apres 18 h ,il n’y a plus personne donc argument bidon mais bon çà vient de mr Selvez

  3. Le privé se « démerde ». Les multiplexes ne sont que des vendeurs de confiserie. C’est une honte que la CUCM impose des multiplexes en partie subventionnés par les deniers publics.
    Comme pour les « médiathèques », ces projets n’ont plus aucun sens puisque presque tout le monde achète des gros écrans pour une bouchée de pain, celui-ci remplaçant les bibliothèques de livres par ailleurs.
    Une médiathèque quand le multimédia s’est invité définitivement dans chez pratiquement tout le monde, un multiplexe quand le cinéma s’écroule devant le cinéma à la carte chez soi, la confusion des genres avec les friandises des multiplexes où le cinéma devient juste une façade, ça n’a rien d’attirant pour Montceau.
    Rappelez-vous le billard-patinoire.

    Quitte à nettoyer les porte-monnaies des montcelliens, faites plutôt venir (à ses frais) une salle de jeux, un casino! ça sera plus rentable pour les finances de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *