Chalon-sur-Saône – La grande scène des revendications est ouverte

Il est difficile de ne pas penser à la soirée des « César » il y a tout juste une semaine où les professionnels de la profession se sont  titrés une balle dans le pied. « Moi, ma force, c’est d’être moche, populaire et vulgaire. […] Si ça gêne des gens, posez-vous la question de pourquoi ça vous gêne Messieurs-Dames » a expliqué, Corinne Masiero après s’être montrée nue sur scène.

La culture jugée « non essentielle » a raison de défendre l’exception culturelle à condition de ne pas passer pour de « précieuses ridicules ». Pas de spectacle dans les salles, alors prenez possession des espaces de liberté, revenez aux fondamentaux, allez au devant du public qui n’attend que cela.

Mais vous pouvez aussi manifester devant l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône et crier votre révolte en compagnie  de : CIP, CGT, CNNR, Citoyens en colère, Conservatoire, L’Hypocampe, l’Arrosoir, La Péniche, Gilets jaunes 71, techniciens et artistes auteurs, mamans d’étudiants, La Méandre, Espace des Arts.

Le mélange des genres et des cultures, n’a finalement aucune couleur ni pudeur, pour demander l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage et lutter contre la précarité. La scène est grande.

J.B.

11 commentaires :

  1. Ca m’inquiète le « quoi qu’il en coûte ».
    C’est destiné à ceux qui manifestent ou à ceux qui payent?
    Vous êtes quand même un monde d’assistés pendant le COVID, une exception française et unique au monde. Mais il vous en faut plus et toujours plus.
    Par pur égoïsme, vous voulez rétablir des regroupements de gens pour des spectacles, sans tenir compte de la propagation du virus. Et tout ça organisé par des gens qui ne veulent pas être responsables de rien (refus de faire des contrôles vaccinaux ou tests aux entrées, laisser aux spectateurs le libre irrespect de la distanciation).

    • Le problème est que rien n’est fait, au niveau local comme au niveau national, pour permettre aux acteurs de la culture, intermittents, artistes, etc…de travailler, de monter leurs projets, de tenir le choc. Ce gouvernement ne fait rien, ne propose rien !! Ah ça laisser les gens s’entasser dans les transports en communs, dans les grandes surfaces, dans les écoles,….ah là c’est ok !! Mais quand c’est pour se détendre, se divertir,….le Covid serait-il allergique à l’Art et la Culture ? Qu’on permette à la Culture de s’exprimer, qu’on la déconfine !!! Que la société s’adapte !!! Le Covid est encore là un moment, d’autres virus et variants sont là, que l’on adapte la société pour permettre à tous de travailler, de se divertir, de s’instruire sans détruire la vie !!

      Damien Saez a dit récemment : On ne combat pas la mort en enlevant la vie.
      Il a raison !!!

      J’entends déjà les réflexions : « Qu’est-ce que vous proposez ? »

      Eh ben :

      – Déjà il faut redonner des moyens humains, financiers et matériels à la Santé au lieu de continuer à en supprimer !!

      – Il faut ré-organiser la société intégralement. Faire un roulement au niveau du travail pour ne pas se retrouver avec des transports et des entreprises surchargés !!! Pour cela diminuer le temps de travail (sans perte de salaire bien sûr) et embaucher pour permettre ce roulement !!! (cela se fait en Espagne et en Nouvelle-Zélande pour ne citer qu’eux).

      – Il faut des licences libres sur les vaccins, les potentiels traitements, investir dans la recherche,….

      – Les intermittents qui bénéficient du régime doivent voir celui-ci prolongé aussi longtemps que la crise et ses conséquences dureront. Ceux qui n’en bénéficient pas encore doivent toucher une allocation forfaitaire de 1 500 euros. Ce dispositif doit être étendu aux artistes-auteur.rice.s. De même l’idée d’un revenu universel temporaire le temps de la crise serait à creuser. Un revenu que l’on pourrait financer sans avoir à remettre en cause les minimas sociaux.

      Bref c’est pas les idées qui manquent…..mais bon je vois venir les haineux et autres p’tits malins, on va me traiter d’utopiste ou d’islamogauchiste x)
      Alors que pourtant ce serait pas compliqué.

      • Vous croyez çà pas compliqué…diminuer le temps de travail sans diminution de salaire…mais vous rêvez…vous ne devez pas être issu du privé..allez donc en parler au dirigeants d’entreprises..çà ne marche pas dutout comme vous le pensez…les 35 h de madame Aubry..sont une grosse anerie…depuis le temps on voit le résultat…!!!!
        On reparle des migrants Mr Malot..???qui nous coûtent la peau des fesses et ceux qui les soutiennent soutiennent les mafias qui nous les amènent…!!!

        • Bon sang, que vous êtes caricatural dans vos propos….Impossible dites-vous ? J’ai pourtant cité l’Espagne et la Nouvelle-Zélande. J’aurai pu citer d’autres pays mais il se trouve que ces pays l’ont décidé dernièrement et donc c’est dans l’actualité. Les dirigeants d’entreprise s’adapteront. Ils doivent comprendre que l’intérêt commun est au-delà de ces intérêts privés. Les 35h, une anerie ? Vous auriez préféré que l’on reste à 40h ? Et pourquoi pas revenir au travail des enfants ? Vous me faites rire comme vous m’inquiétez.
          Quant aux migrants…..vous saurez que l’immigration n’est pas un problème. Elle ne coute pas plus cher qu’autre chose. Quant à dire qu’ils amènent des mafias et les soutiennent…..pour rappel, beaucoup fuient la guerre, les tyrannies, les misères ET les mafias. Un peu d’humanité vous ferait du bien mais je pense que vous êtes en phase terminal d’intolérance et de mépris de l’être humain et donc cela ne servira sans doute à rien.

          Bien à vous, bonne journée

      • Comme d’habitude, des critiques, des critiques, et des critiques, mais tjrs non constructives. Ce gouvernement ne fait rien : Faux : avec les mesures qu’il a mis en œuvre, pour la culture, reportez-vous sur le site du ministère de la culture ( https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-l-impact-des-mesures-sanitaires-sur-le-monde-de-la-culture/Aides-et-soutiens-aux-professionnels-de-la-culture-secteur-par-secteur) , vous verrez que l’état pense aussi à la culture. Laisser les gens s’entasser dans les transports en commun ( ceux qui l’utilisent n’ont pas forcément mieux pour se déplacer plus rapidement) les grandes surfaces ( ah oui vous n’y allez jamais peut-être ?) les écoles (les gens qui travaillent trouvent que cette mesure est beaucoup plus salutaire que de garder les enfants et faire les cours à distance) Ou avez-vous vu que l’état ôte la vie , il combat la mort avec les mesures qu’il prend.
        La santé parlons-en ; le Ségur a déjà donné une partie des réponses ; près de 1500 infirmiers ont été formés pour la réanimation ; le nombre de lits de réanimation au 31 Décembre 2019 : 5433 aujourd’hui 6733 soit 23% de plus. Ces lits sont armés rapidement pour faire face à l’afflue de cas de covid. Il n’y a aucune pénurie de matériel. Aujourd’hui le nbre de lits de réanimation peut être porté à 12000 voire 14000 lits dont 7000 lits de soins intermédiaires (Intensifs et continus) et 2000 lits pouvant être « armés » rapidement. Les besoins humains sont également importants mais la formation d’infirmiers réanimateurs est longue.
        Les licences libres sur les vaccins, allez négocier avec les laboratoires ; vous verrez la réponse.
        Des médicaments potentiels sont en cours d’étude mais aujourd’hui le seul remède est le vaccin ; pour info ; la France soi-disant en retard fait partie des 15 premiers pays au monde en termes de doses administrées. En terme de pourcentage, la France et les pays européens de l’UE sont à environ 10 % de leur population primo-vaccinée, le monde entier (7,8milliards de personnes) est à 4% environ.

        • Il y a ce que dit le gouvernement et la réalité de terrain. Sinon pourquoi les acteurs de la culture serait mobilisé en ce moment ? Pourquoi ne pas ré-ouvrir les salles de spectacles, les musées et autres lieu d’Art et de Culture ? Si il y a un endroit ou l’on peut contrôler et faire respecter les mesures, c’est bien dans ces lieux. Par ailleurs, aucun cluster n’a été reconnu dans ces lieux (à l’inverse des écoles/entreprises/transports en commun/magasins).

          Niveau Santé : Insuffisant. Sur tout ce que vous avez dit. Même si ils veulent y mettre de la bonne volonté, c’est insuffisant. Les lits, les budgets, les moyens humains/matériels/financiers,…..c’est trop insuffisant. Idem pour la formation des soignants. C’est long, certes, mais il faut trouver une solution. Pourquoi pas faire appel à des soignants/médecins étrangers pour aider et renforcer nos équipes de Santé ?
          Les licences libres sur les vaccins….si les laboratoires ne veulent pas mettre leurs travaux en licences libres, alors deux solutions : Soit on boycotte le ou les laboratoire(s) qui refusent et on travaille avec ceux qui veulent (car il y a des médecins/chercheurs qui le demandent). Soit on oblige les labos (ce serait regrettable d’en arriver là). Au passage, Cuba développe son vaccin qui sera disponible en licence libre au mois d’Aout 😉 Ah oui mais c’est vrai, eux ne font pas de la médecine pour le fric contrairement à Sanofi.

          Ma réflexion « on ne combat pas la mort en enlevant la vie » signifiait la chose suivante : On ne combat pas une maladie, un virus et ce qu’il engendre en sacrifiant la liberté, la culture, l’humain,….bref la vie. Vous ne savez pas lire entre les lignes ?

          • On pourrait même ajouter que la formation accélérée des infirmières est en fait prise sur d’autres services, c’est-à-dire le report des programmations d’opérations chirurgicales (tous les médias en parlent pour une fois), qui en conséquence diminue l’espérance de vie de ces pathologies (cancers, cardiopathies….) ou prolongent les douleurs des patients (articulations). Le ministre parle même de lits supplémentaires à court terme, or cela fait des décennies que les urgences et les réa sont saturées à long terme.
            Le problème est que nos pays soit-disant « riches » en prennent un sacré coups, et ne cessent de faire face à une pénurie générale (santé, scolarité, formations, infrastructures….) organisée depuis les années 80, pour « faire des économies », travailler à « flux tendus », ceci posé comme l’alpha et l’oméga de l’efficience. Force est de constater l’erreur de stratégie, puisqu’on paye à présent bien plus cher en nombre de décès ce manque de clairvoyance. À quand la prise de conscience?

        • Un point sur lequel, pour une fois, je suis absolument d’accord avec vous et ce gouvernement c’est la préservation de l’ouverture des écoles.
          Pour le reste, si votre appréciation de l’efficacité de nos gouvernants en termes de lits, de personnel dédié et compétent est pertinente alors POURQUOI TRANSFERER DES PATIENTS ET RECONFINER CERTAINES RÉGIONS au détriment de notre économie ?
          Je sais, je suis un Gilet Jaune donc par définition réfractaire, illettré, passéiste, assisté, facho ou islamo-gauchiste (au gré des médias) et pour tout dire un imbécile (mal) heureux. Je l’admets, je suis sans doute à vos yeux Mr Repubiqun, un peu simplet et il est possible que je ne comprenne pas tout. Je pose donc ci-dessus en lettres majuscules une question à mon image toute simple. Seriez vous, s’il vous plait assez aimable pour y répondre ?

    • Mon cher Hihi. Il faut prendre tes gouttes et sortir un peu. Au cas où tu ne le saurais pas, certains spectacles ont eu lieu ces derniers mois et ce avec l’aval de la Préfecture. Un exemple proche ? Une représentation de cirque dans le Brionnais. Masques et distanciation étaient de rigueur.
      De plus, une équipe conséquente, motivée et efficace se chargeait de désinfecter tout siège libéré. Y a t-il eu un « cluster » dans nos campagnes ?
      Il faut arrêter d’avoir peur tout en restant prudents et responsables.
      Notre santé mentale a besoin de culture, de contacts sociaux comme notre santé physique a besoin d’eau et de pain.
      Pour ce qui est de l’assistanat, tu n’y es pas du tout. Crois-tu que les intermittents du spectacle ne cotisent pas comme tout travailleur (salarié ou indépendant qui se respecte) à l’assurance maladie-vieillesse ? As tu déjà entendu parler du Guso (Guichet unique du spectacle occasionnel ) ? Ceux qui les emploient (privés, associations, municipalités) doivent les déclarer et ça coûte près de 100€ par spectacle et par artiste. De plus, c’est ce Guso qui fait foi de leurs heures pour calculer les indemnités auxquelles ils ont droit. Quand une assoc ou une mairie tarde à les déclarer, je ne suis pas certain qu’elle se rendent compte des conséquences de ce retard qui peut entrainer une suspension de ces indemnités.
      Je ne peux donc que te conseiller de t’informer avant de poster des inepties.
      Je sais d’expérience que ça demande plus d’effort que de stigmatiser bêtement certains de nos concitoyens au nom d’idées reçues mais crois moi c’est à la fois beaucoup plus instructif et surtout bien plus valorisant y compris pour celui qui poste.
      Ne culpabilise pas cependant ! Dis toi bien que je ne t’en veux pas car tu n’es hélas pas le seul.
      Cordialement,
      JB

  2. La lutte continue….???…depuis le temps qu’on entend dire que c’est la lutte finale….!!!!!Donc la dernière…???…NON…???

    • Mais encore….???… Tu veux démontrer quoi ?
      « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » (Nicolas Boileau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *