CGT retraités – Appel au rassemblement le 31 janvier

Réunis en Assemblée le 21 janvier, les adhérents du Syndicat CGT des retraités multipro du Bassin montcellien ont évoqué l’actualité sociale et politique marquée, notamment par la révolte dite des Gilets Jaunes. Si leur plateforme revendicative du départ était limitée, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle s’est étoffée au fil des semaines, montrant ainsi un potentiel de lutte qui ne demande qu’à grandir. Partant de ce constat, les retraités multipro estiment nécessaire leur intervention aux
côtés des Gilets jaunes pour imposer au gouvernement leurs légitimes revendications.
La question du pouvoir d’achat en baisse a été abordée et discutée en détail. La “réforme” visant à instaurer une retraite par points provoque une forte inquiétude et sera vigoureusement combattue.
La solidité et l’efficacité du régime par répartition, principe de solidarité, fondement même de notre Sécurité Sociale ont été démontrées malgré les différentes crises financières subies par le passé.

Plus que jamais, nous exigeons :
• L’annulation de la hausse de la CSG pour TOUS les retraités ;
• La revalorisation des pensions, conformément au code de la Sécurité Sociale, à la hauteur de l’inflation : 1,7% pour 2018, et 300 € pour compenser la perte de pouvoir d’achat sur plusieurs années.
• Le retour à l’indexation sur les salaires,
• Le maintien de la pension de réversion selon les modes de calcul actuels.

Nous sommes déterminés à ne rien lâcher et à lutter pour obtenir satisfaction de nos légitimes revendications. Nous appelons les retraités et les actifs à participer à la journée unitaire d’action organisée par 9 organisations de retraités le jeudi 31 janvier 2019. Les 16 millions de retraité(e)s doivent se faire entendre et parmi eux, les milliers de retraité(es) Gilets jaunes, en colère et en lutte, comme nous, syndicalistes.

Nous appelons l’ensemble des retraités à se rassembler
le jeudi 31 janvier à 15 heures
sur la Place de l’Hôtel de Ville de Montceau-les-Mines
pour une manifestation et rendre au Président ses “cadeaux”

Le Président a présenté ses vœux aux Français. Il n’a rien vu, sauf la violence dans certaines manifestations, rien entendu qui le concerne mais il dit avoir tout compris : les Français veulent qu’il poursuive ses « réformes ». Il fait l’impasse totale sur la violence sociale de ses choix politiques qui conduisent à enrichir les plus riches au détriment du plus grand nombre. Il envisage de grands débats, en précisant qu’il poursuivra son programme de « réformes » – en réalité : contre-réformes – qui provoquent les colères sociales actuelles ! Son propos frise l’irresponsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *