Centre hospitalier Montceau – « Je vois un personnel ultra motivé et investi »

 

 

Le sourire ne le quitte jamais. C’est plutôt bon signe. Mathieu Mascot, le nouveau directeur délégué du centre hospitalier de Montceau qui aura 38 ans en juin prochain, est un homme heureux et ravi que le directeur du GHT, Philippe Collange-Campagna « m’a fait confiance pour ce poste » dit-il.

L’hôpital de Montceau, il connaissait depuis son arrivée à Chalon-sur-Saône en mai 2021 en tant que directeur des achats et de la logistique pour le GHT. « Je venais régulièrement à Montceau » précise-t-il et « je suis toujours directeur des achats » précise-t-il, « avec un adjoint ».

Mathieu Mascot, marié, deux enfants 8 et 10 ans,  est né à Calais dans le Pas-de-Calais d’où sans doute cette jovialité qu’il communique. Outre des études de juriste, c’est un passionné de football. Il a commencé à 6 ans et a toujours joué gardien de but. Au club de Boulogne-sur-Mer, « j’ai même croisé Franck Ribéry, j’avais 15 ans mais j’ai surtout connu son frère » raconte-t-il en aparté.

« Maintenant, il faut que j’utilise ma tête » relance d’une touche de balle Mathieu Mascot dans son bureau au centre hospitalier de Montceau. Certes, il n’est pas médecin mais son rôle au CH Jean Bouveri est primordial, « il est de permettre aux patients et aux usagers de bénéficier d’une offre de soins la meilleure possible, les orienter sur les hôpitaux du territoire puis assurer leur retour » avance-t-il quand bien même connaît il parfaitement les difficultés que rencontre l’hôpital en général et celui de Montceau en particulier avec notamment les problèmes de recrutement.

L’hôpital de Montceau a été labélisé hôpital de proximité et le projet de construire un établissement neuf est sur les rails. « Alors moi, j’y crois » lance-t-il, toujours avec le sourire. Et même s’il concède que les bâtiments actuels sont vétustes, « depuis mon arrivée le 2 janvier, je vois un personnel ultra motivé et investi. C’est ce qui m’a marqué ».

A ce jour, il est trop tôt pour connaître comment sera organisé le nouvel hôpital. « La communauté médicale, les élus dont le député et madame Jarrot _ par ailleurs présidente du conseil de surveillance de l’hôpital _ l’ARS et l’Etat sont mobilisés. Ce nouvel hôpital va redonner de l’attractivité, du dynamisme et sera adapté aux besoins dans un maillage essentiel du GHT. Le projet tient la route ».

Pour l’heure, le CH Jean Bouveri compte 793 personnes dont 74 médecins et propose de la médecine polyvalente, une orientation cardiaque, un service pneumologie, angiologie, les urgences, le SMUR, un service addictologie, deux SSR polyvalent et gériatrique, 160 places dans EHPAD et, d’ici 2025, une unité de soins longue durée.

« Il n’est pas besoin de noircir le tableau quand vous voyez un personnel motivé et les projets qui se dessinent. Il faut être optimistes » martèle encore Mathieu Mascot.

 

Jean Bernard

5 commentaires :

  1. Bonjour à tous venez voir un peu comment vous êtes reçu au urgence par une catégorie de soignants de l’hôpital, vous allez sûrement changé d’avis .

    • J’ai entendu du mal mais perso, peut-être suis-je bien tombé mais le D. Bouhlel aux urgences m’a très bien soigné et ses collègues très bien accueilli.

  2. Entièrement d’accord avec Mrjo Montceau c’est l’horreur et cela me fait peur si je dois y aller un jour …sans compter la pneumo où on se croirait partout sauf en France quant on voit comment les médecins sont habillée(e)s … Allez dans vos services sans prévenir Monsieur vous reverez sans doute votre copie

  3. Et bien monsieur non!!!!! L’hôpital de saint Vallier et oui….. Un désastre voilà le constat, ,,,,,

  4. Pourquoi situe-t-on toujours le centre hospitalier à Montceau alors qu’il est à St Vallier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *