Centre hospitalier de Montceau – Appel à la grève le 16 juin avec le soutien de la population

Rassemblement devant l’entrée du centre hospitalier de Montceau en mai 2019.

Communiqué – Les syndicats CGT et FO, ainsi que le collectif inter-urgences du CHM invitent le personnel et la population à se mobiliser pour défendre l’hôpital de proximité et soutenir toutes leurs revendications tant nationales que locales.
La crise sanitaire a démontré la grande utilité des hôpitaux avec le rôle incontournable des hôpitaux de proximité. Ces derniers mal menés depuis de nombreuses années ont pour autant répondu tous présents pour endiguer cette pandémie.
Force est de constater que nos revendications depuis de nombreuses années restent plus que légitimes. L’urgence de donner des moyens humains, financiers est une priorité pour continuer à assurer un service public de santé de qualité et de proximité.

Nous exigeons :
– une augmentation significative des salaires pour le secteur public et privé ;
-Une augmentation des effectifs dans tous les services et en EHPAD (à la hauteur d’un agent pour un résident), se traduisant par des recrutements et titularisations contribuant ainsi à une amélioration de la prise en charge des patients ou des résidents et des conditions de travail des personnels.
-Une augmentation des budgets de la formation promotionnelle pour financer des départs à l’école (AS, IDE, école des cadres…) mais aussi des moyens supplémentaires pour la formation continue afin de favoriser le déroulement de carrière de tous les agents et salariés.
– La suppression de la Tarification à l’Activité (T2A), la mise en place d’une gouvernance fondée sur la réponse aux besoins de santé au plus près de la population et non plus basée sur des critères uniquement financiers.
– L’arrêt de toutes les restructurations, fusions, fermetures d’établissements, de services et de lits pour garantir l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tous les territoires.

Pour le centre hospitalier de Montceau les Mines qui depuis de nombreuses années ne connait que la restriction en personnel, les suppressions massives de lits et d’activités, nous exigeons :
-L’arrêt des fermetures de lits et des services
-le maintien et développement des activités comme la cardiologie, avec un retour d’activité pleine et entière, le déploiement des consultations externes
-L’arrêt de la menace des fermetures de ligne SMUR de MONTCEAU ou du CREUSOT
-La reprise suite à la crise sanitaire de l’activité du bloc ambulatoire de médecine à temps plein et non pas à mi-temps comme souhaitée par la direction
-L’arrêt des contrats précaires sur les postes vacants avec intégration de ces personnels dans le Statut de la Fonction Publique.
-L’arrêt des mesures et recommandations des plans COPERMO.
-L ‘effacement des dettes fiscales et sociales tant publiques que privées.

Au Centre Hospitalier de Montceau nous appelons le personnel à se mettre en grève pour un rassemblement devant l ‘entrée des médecines à 14h Le mardi 16 juin 2020 avec le soutien de la population.

En cette période nous demandons que tous les manifestants portent leur masque et respectent toutes les mesures de distanciation Montceau les Mines le 10 juin 2020

8 commentaires :

  1. Et vous pensez redresser l’hôpital en pratiquant ainsi? Mdr. Quelle belle proposition.

  2. Mais vous vous prenez pour qui , la CGT est un syndicat qui doit défendre les salariés ; vous n’êtes pas là pour faire de la politique . Vous « éxigez » désolé mais le terme correct quand on est poli est :  » nous demandons » .Et comme vous n’êtes pas sans le savoir , il y a des négociations en cours depuis 3 semaines environ pour améliorer les conditions de travail des établissements hospitaliers .

  3. Commencez déjà à travailler autant que dans les autres pays européens et après vous pourrez demander quelque chose

  4. je me demande ce que font les autres représentants syndicaux… à part peut être utiliser leurs heures syndicales comme des RTT. En cette période de crise, les soignants ont dû travailler en dehors de tout cadre légal quitte à tomber malade. Alors si vous devez critiquez des représentants syndicaux, ce sont ceux qui se débinent au lieu de défendre ceux qui se sont sacrifiés pour vous

  5. je suis ulcérée de lire certains commentaires, faire un procès à la CGT est une chose mais là c’est pour la défense de l’hôpital et des conditions de travail , et l’on a bien vu ce qui se passait pendant la pandémie,
    La population applaudissait les médecins les infirmières, aides soignantes et soignants tout celles et ceux qui travaillaient à l’hôpital et là dans certains commentaires pouff !!!oublié
    j’espère que toute la population sera présente avec bien sûr toutes les précautions prises (masques, distanciation) afin de les soutenir

    • Il n’est pas question d’oublier les médecins , ,les infirmières et tous les soignants mais la CGT est systématiquement contre ce que tous les partis qui ont été au pouvoir peuvent proposer. C’est tout ce que certains reconnaissent à chaque communiqué de la CGT.

  6. A Repubiqun

    Le problème est que, jusqu’à ce jour et ce depuis 2 décennies, ce que le pouvoir nous propose, nous entraîne inexorablement au fond du trou.
    En 20 ans, nous sommes passés d’ un système de soins performant, égalitaire à une catastrophe sanitaire.
    Je ne défends pas particulièrement la CGT, mais je n’attends plus rien de nos politiciens.
    Quant aux applaudissements aux soignants, je pense qu ils seront vite oubliés…..
    Les mêmes qui ont applaudi, ne seront pas les derniers à agresser l’infirmière parce qu’il attend trop longtemps aux urgences……..
    L après COVID tant annoncé, perso je n’y crois pas

  7. Merci lisa pour votre vision nostradamussiènne, mais dans les faits on ne peut pas dire que ces dernières décennies la CGT se soit mouillé pour défendre l’intérêt des travailleurs, a part s’accaparer les mouvements de manifestants afin de légitimisé son statut de roi des syndicalistes ils ne font rien de concret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *