Boxe – Fighting Night 7 : Michaël Lacombe, la victoire lui file entre les gants

 

 » Le Bosniaque a fait un grand combat mais je pense que je me suis fait rouler ». C’est en ces termes que Michaël Lacombe, bonnet sur la tête, a analysé sa défaite contre Branisla Malinovic pour le titre vacant WBF intercontinental des poids moyens, samedi soir au complexe sportif de Sanvignes.

Au terme des dix rounds de trois minutes, deux juges ont donné le Bosniaque vainqueur (97 – 93 et 97 – 94) contre un seul pour le Montcellien (96 – 94). C’est ce qu’on appelle une décision partagée qui n’a pas été du goût du très nombreux public et surtout des supporters pour qui, le nouveau détenteur de la ceinture WBF devait être Michaël Lacombe.

Dans les travées, les commentaires fusaient autant que les coups de Branisla Malinovic sur le boxeur local. « Il aurait dû être disqualifié pour avoir donné des coups de tête » faisait on savoir. « Michaël a disputé son plus beau combat » avançaient d’autres. Bref, la défaite, la seconde à un an d’intervalle ici même à Sanvignes, restait en travers la gorge des supporters.

Certes, à 28 ans, le boxeur de Bosnie n’a sans doute pas livré le meilleur combat de sa vie mais au moins a-t-il été plus véloce, plus entreprenant sur le ring, notamment dans les deux derniers rounds avec des frappes de plus en plus lourdes. Rien de très féroce mais aux yeux des juges, elles ont probablement compté.

Michaël Lacombe a fait son combat, se protégeant avec une garde haute, terminant généralement plus fort les rounds alors que son adversaire ouvrait la cage aux oiseaux. A plusieurs reprises, le Montcellien a fait mouche sans toutefois déstabiliser Branisla Malinovic qui est donc reparti avec la ceinture.

Dans ce genre de combat, avec deux boxeurs difficiles à départager et ainsi lever toute ambiguïté, même à domicile devant son public en transe,  on ne peut pas laisser le doute s’installer dans l’esprit des juges. Sur le ring, il faut montrer qui est le patron. Ce combat, la victoire, Michaël Lacombe l’avait pourtant dans les gants. Ou la glorieuse incertitude du sport.

« On perd, on gagne, ça fait partie du sport. Chez les Laombe, on ne triche pas. Alors à l’année prochaine » lance-t-il au public.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. Je voulais simplement écrire ce commentaire si l’informateur le permet, pour dire quand même et faire prendre conscience combien une ville comme Montceau à de la chance d’avoir d’avoir un champion comme Mickael et Medhy Lacombe, avoir un club comme la Team Lacombe et le fight club, au delà d’être des athlètes et sportifs reconnus mondialement, ils éduquent nos enfants, les entraînent et leurs font toucher pour certains ce qu’est le haut niveau !
    J’étais hier au gala, quel magnifique soirée, au delà du show j’ai vu une équipe de bénévoles mobilisés pour une cause commune, la gagne et le plaisir de faire partager une passion, bravo a Fabien, j’ai vu un mélange de classe sociale qui m’as émue lorsque j’ai vu par exemple Me Maillet encourager Melanie et tomber dans les bras de sa maman lors de la victoire, j’ai vu des jeunes de toutes origines, des moins jeunes jouer et supporter avec des étoiles plein les yeux leurs chouchous, j’ai vu des gens d’un certains âges, chômeurs, patrons, salariés et cadres boirent un coup ensemble, se parler et passer une super soirée ensemble, j’ai vu et senti qu’est-ce qu’est le vivre ensemble, et tout cela sans aucun débordement ou quoique ce soit comme problème!
    Enfin je voudrais tirer un grand coup de chapeau à notre héros et notre champion, il s’est battu comme un guerrier, n’as rien lâché jusqu’à la dernière seconde, il aurait pu sans problème éviter ce colosse et prendre un adversaire plus avantageux pour lui, mais il en a décidé autrement, il est rentré comme un guerrier sur le ring et ressorti comme un homme, ils nous en a fait oublier la défaite, et que dire de la justesse de son discours en reconnaissant qu’il a eu a faire un excellent adversaire !

    Bref j’ai vu et senti du bonheur, de la joie, des rires, des pleurs, de la tristesse mais j’ai vu et senti la vie et toutes les émotions !

    Merci à Mickael, Medhi, Kevin, Fabien, les bénévoles, le public !

  2. Tres bon les lacomble tres fiere d eux c est le sport qui veut ca il aura sa revanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *