Blanzy – Sauce Piquante : l’apéro de la solidarité pour les migrants de Dunkerque

L’équipe de la Sauce Piquante.

 

« Là-bas, dans le camp, ils survivent ». Sarah, la porte-parole de l’association La Sauce Piquante sait de quoi elle parle. Dunkerque, elle connaît. Apporter de l’aide aux  migrants, des Kurdes qui campent au bord de la Manche et n’attendent qu’une chose, passer en Angleterre, n’est pas une simple affaire et « ce n’est pas très réglementaire » avoue-t-elle.

Mais ces gens-là, principalement des hommes, sont désoeuvrés. Là où ils se trouvent, ils sont persécutés alors ils fuient et viennent chercher à Dunkerque une porte vers la liberté, celle de traverser la Manche au prix de leur vie.

A Blanzy, La Sauce Piquante a pour ambition de venir en aide aux associations. « Nous avons organisé un apéro dans le cadre d’Octobre Rose et reversé 600 € à la Ligue contre le cancer, nous aidons l’association Le Pont et l’an dernier, une copine à nous, nous a parlé de Help 4 Dunkerque, c’est quelque chose qui nous interpelle » explique Sarah.

Ces migrants ont besoin de tout, surtout du matériel pour lutter contre le froid. La Sauce Piquante a donc lancé une première collecte à l’EVA à Blanzy le 29 novembre, une deuxième le 13 décembre et encore une ce 28 décembre en organisant un apéro musical.

En somme, c’est un apéro solidaire. « La recette est entièrement consacrée à l’aide aux migrants » rappelle la porte-parole. A ce jour, les dons en matériel (matelas de sol, couvertures, chaussettes, gants…, hygiène) tiennent dans deux camionnettes et une caravane.

Le 24 janvier prochain, trois membres de l’association prendront la direction de Dunkerque pour une semaine. « Mais plus que du matériel, nous leur apportons un peu d’humanité, ils sont besoin de retrouver un peu de dignité humaine » souligne Sarah qui comme ses collègues prend des jours de vacances pour ce voyage.

Ce camp de migrants compte environ 150 personnes, une dizaine d’enfants et très peu de femmes. « Régulièrement les forces de ordre entrent dans la camp. Les migrants vont se cacher et s’installent un peu plus loin » raconte Sarah.

Sur la page Facebook de Help 4 Dunkerque on apprend que dans dans la nuit du 13 au 14 décembre : « Les tentatives de passage en mer pour l’Angleterre continuent malgré le grand froid et une mer glacée. Cette nuit 4 personnes sont décédées dans un naufrage ».

 

Jean Bernard

 

 

3 commentaires :

  1. Lisez André Posokhow « Immigration : l’heure des comptes »

    pourquoi cela fut impossible de publier lors de la pub de l IDB que cette association etait un faux nez de la subvention publique en faveur de l’immigration clandestine ?

    Pour avoir une idée de combien tout cela coute pour un résultat d’enrichissement ….. très mitigé.

    Pour ceux qui n’aiment pas lire il y a aussi les vidéos

  2. Une association un peu bizarre !!!
    Existe t’il une association pour sauver notre santé ?????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *