Blanzy – Moustacha, les Moustachettes et les Chats Pelés sont dans les haras

Les Moustachettes.

Les Moustachettes et leurs amis de la première heure.

Moustacha, la nouvelle association de Blanzy est composée d’un bureau exclusivement féminin, « les Moustachettes » aime à dire la présidente Fanette Monnet à l’occasion de la première assemblée générale.

Il était temps car dès le week-end prochain, dans le cadre de la foire commerciale de Blanzy, le public pourra découvrir le lieu de villégiature de Moustacha que sont les haras situés juste derrière l’église. Des haras construits vers 1910 et qui servaient depuis plusieurs années de lieu de stockage pour du matériel. « Notre volonté est de faire de ce lieu un lieu de vie artistique et culturel mais aussi de rencontre, d’échange et de convivialité » annonce la présidente.

Qui dit Moustacha dit Chats Pelés. Qui dit Chats Pelés dit Christian Olivier (aussi auteur-compositeur-interprète notamment dans le groupe « Les Têtes Raides) _ Blanzy est pour lui une terre d’accueil _  et de Lionel Le Néouanic (aussi auteur-illustrateur d’ouvrages jeunesse). Alors, quand on connaît l’affectif du maire de Blanzy pour l’univers de ces deux grands garçons, leurs créations qui revêtent une multitude de facettes (livres, illustrations, images et affiches de communication, décors, marionnettes, films d’animation, assemblages, installations artistiques..) et possèdent donc une  identité forte directement reconnaissable, la naissance de Moustacha coulait de source. « L’association a pour but de soutenir, faire connaître et présenter le travail des Chats Pelés qui exposera ses oeuvres de manière permanente aux haras » explique Fanette Monnet. « Nous souhaitons faire revivre ce lieu, véritable patrimoine de Blanzy et faire ainsi rayonner l’art sur le territoire ».

Ici, dans ces haras, Les Chats Pelés y trouveront le lieu pour rassembler leurs oeuvres dispersées. « Parce que les haras sont un bâtiment ancien présentant des traces de son histoire passée, que c’est un lieu qui ressemble à leurs œuvres, de part leur aspect brut et recyclé. La répartition de l’espace en box est très certainement un atout également pour organiser et présenter leurs créations. Mais aussi parce que les deux appartements qui servaient à l’époque aux palefreniers, pourront servir de logements lorsque les Chats viendront renouveler l’exposition, animer des ateliers ou encore créer » précise la présidente.

 

  • Le lieu : l’ouverture des haras se fera en deux temps.
    • 2023 l’ouverture se fera sur des temps spécifiques et restreints pour faire connaître le lieu et le projet avec une première exposition des chats et occupation des lieux uniquement au niveau du rez-de-chaussée.
    • 2024: des travaux de restauration et mise en conformité sont prévus dont un espace pour accueillir des groupes. Puis le lieu sera ouvert beaucoup plus largement sur la moitié de l’année, d’avril à octobre, avec la création d’un poste d’accueil et de secrétariat. 

 

Plus concrètement : 

1ère  ouverture : le week-end de la foire de Blanzy les 24 et 25 juin. Horaires : samedi de 14h à 20h  en présence des Chats Pelés et une partie de l’après-midi/ dimanche de 10h à 18h.

2ème ouverture : le week-end du Chamboultou du 30 juin au 03 juillet. Horaires : vendredi de 16h à 19h / samedi de 9h à 19h / dimanche de 9h à 16h / lundi de 9h à midi. Avec proposition de formules petit-déjeuner.

Le tout avec exposition des oeuvres des Chats Pelés et présentation du projet des haras.

 

J.B.

 

Prix des cotisations 2023 (5 euros) puis en 2024 (15 euros avec ristournes sur les événements payants) + dons possibles.

 

Prix des entrées (gratuites 2023 puis payantes 2024)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *