Blanzy/Montceau – Une révolution ? Non une vélorution

Voici un événement qui se déroulera le samedi 4 mai 2019. UNE VELORUTION. Rendez-vous à BLANZY sur le parking de l’E.V.A (salle des fêtes) pour une convergence cycliste et balade à vélo dans le but de revendiquer la place du vélo sur la chaussée.  Il s’agit de rejoindre Montceau par le canal du Centre.

Cette vélorution est organisée par:

  Creusot – Montceau en transition : https://cm-en-transition.locta.fr
   et

  Mines de rayons:  https://www.facebook.com/minesderayons/

Une vélorution c’est l’occasion de promouvoir l’usage du vélo dans nos villes. C’est le moment de se retrouver pour une sortie conviviale et apaisée afin de parcourir la ville à vélo tous ensemble. Il ne s’agit pas d’un événement sportif mais d’une balade dans la bonne humeur pour manifester son envie de voir le vélo prendre plus de place dans la ville. C’est aussi l’occasion de promouvoir le lancement d’une association de développement du vélo urbain sur le territoire de la CUCM.

Sonnettes et autres klaxons de bicyclettes sont les bienvenus.
N’hésitez pas à confectionner des pancartes, banderoles…du type “0 émissions avec la vélorution”, “carburant trop cher change de pompe”…

Que vous soyez cycliste au quotidien, occasionnel ou débutant venez vous joindre à nous. La vélorution se fait au pas donc vous pourrez venir à vélo, à trottinette, à rollers et autres objets roulants non motorisés. Venez avec vos enfants, la balade sera encadrée et sécurisée par un éducateur mobilité à vélo et par des bénévoles. Le code de la route et de la rue devront être respectés !

Pour le circuit, départ à 15 heures du parking de l’EVA à Blanzy avant d’emprunter la route du canal pour rejoindre Montceau puis l’avenue Mal Leclerc jusqu’au carrefour de la 9ème. Passage à la 9ème pour aller à l’étang du Plessis. Tour de l’étang dans le sens de la piste cyclable et retour à la 9ème. Direction centre ville par la rue Jules Guesde, le quai Général De Gaule, la rue Paul Bert, la rue du docteur Jeannin, la rue Carnot pour terminer la vélorution devant la mairie de Montceau vers 17 heures.
Vous pouvez aussi vous rallier à la vélorution en cours de route si le parcours vous semble trop long.

N’hésitez pas à emmener à boire et à manger si l’envie vous prend de rester un moment devant la mairie de Montceau à l’arrivée pour discuter aménagements cyclables, pollution de l’air et autres !Un retour vers Blanzy après le « goûter » sera organisé. Ainsi, pour les familles qui seront venues avec des enfants en voiture, une personne seulement pourra retourner à Blanzy pour récupérer la voiture.

L’itinéraire prévu sera celui-ci : https://www.google.com/maps/dir/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *