Blanzy/Montceau – Création Dentaire : anatomie d’une forte poussée dentaire

Sur le Bassin minier, même si l’industrie tient une part importante dans l’économie, d’autres entreprises tirent leur épingle du jeu. Elles sont, certes, moins connues du grand public mais à l’image de Création Dentaire, elle mérite tout autant qu’on s’y intéresse comme vient de le faire la communauté urbaine Creusot Montceau qui a décidé lors du dernier conseil communautaire, de lui octroyer une subvention de 41 548.85 € dans le cadre de son développement immobilier soit 20% sur un montant de 207 924,24 € HT.

Installée depuis 2006 rue André Malraux à Blanzy, cette société de prothèses dentaires spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux sur mesure, est en pleine évolution et les 250 m2 rue Malraux ne suffisaient plus. Création Dentaire a trouvé un nouveau local de 800 m2 (ex-bâtiment REXEL, magasin de matériel électrique) sur la zone Sainte Elisabeth de Montceau-les-Mines en cours d’aménagement. « Tout devrait être terminé pour le mois de mai » assure Louis Perruchet, l’un des trois associés dans cette aventure avec Stéphane Guillemin _ le fondateur de Création Dentaire _ et Philippine  Labrosse.

Création Dentaire est en pleine expansion d’autant plus que la prothèse dentaire connaît un intérêt croissant, surtout depuis la covid car « il est était difficile pour les dentistes de se fournir en prothèses qui venaient de l’étranger » rapporte Louis Perruchet. D’où le besoin de fabriquer en France. « Ce qu’on a fait dans l’industrie, on va le faire dans le dentaire » ajoute-t-il car il existe de la demande pour le made in France.

 

 

Création Dentaire recrute

 

 

De Blanzy et prochainement de Montceau-les-Mines les dix-huit personnes qui travaillent à Création Dentaire, sont donc au service des dentistes. « Nous devons fournir nos 80 clients qui sont extérieurs à notre région. Nous avons même des clients en Polynésie. Le dentiste nous envoie par informatique sa demande et nous expédions par la poste ». Il est terminé le temps où un prothésiste travaillait seul dans son coin pour le dentiste du coin. « Aujourd’hui, il faut travailler vite et bien, ce qui fait notre réputation » résume Louis Perruchet. D’où l’intérêt également de proposer des prix cohérents et des ressources humaines.

Actuellement, Création Dentaire fournit 25 000 prothèses dentaires par an sur toute la France et va mettre en service de nouvelles technologies. « Nous faisons de l’usinage, de l’impression en résine et en métal et surtout des dents céramiques en zircone (type de couronne dentaire fabriquée à partir d’oxyde de zirconium, un métal blanc et brillant qui ressemble à des diamants). L’aspect esthétique est aujourd’hui primordial et c’est du travail de haute précision.

Qui dit développement, dit aussi recrutement. « Aujourd’hui, nous aurions besoin au moins de trois prothésistes supplémentaires » déclare le jeune ingénieur originaire du Creusot. Il précise encore, « nous formons aussi en alternance, actuellement nous avons trois apprentis ».

C’est donc en mettant en commun leurs investissements que Stéphane Guillemin, Philippine Labrosse et Louis Perruchet vont donner un nouvel élan à Création Dentaire, un corolaire qui mord à peines dents dans le, marché de la prothèse dentaire.

 

Jean Bernard

 

Le nouveau local en cours d’aménagement zone Sainte Elisabeth à Montceau

 

 

 

Création Dentaire à Blanzy pour quelques jours encore

 

 

5 commentaires :

  1. Bonjour,
    bravo de mettre en avant des entrepreneurs locaux qui créent de la valeur sur nos territoires tout en répondant à un vrai besoin d’utilité publique (la santé).
    Vous pourriez aussi parler de Capron installé à Ecuisses (zone coriolis) et qui produit du matériel de haut niveau technique à destination des podologues.

  2. Les fondateurs de cette entreprise sont Fernand Devaux et Jean-Jacques Schneider et par la suite Catherine Petit.

  3. C’est très bien d’avoir une fabrique de prothèses dentaires mais il serait bien aussi d’avoir des dentistes pour les poser

  4. Une bonne chose, là au moins de l argent donné utilement par la CUCM. C’est bien mieux que dans un cinéma !!

  5. Dommage qu’on n ai pas de dentiste !! Cinq ans a Montceau et aucun dentiste prenant des nouveaux patients..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *