Blanzy – La résidence Jean Rostand et le FJT font « chambre commune »

 

L’habitat et plus particulièrement le logement est un problème majeur sur le Bassin minier et même sur la communauté urbaine Creusot Montceau. Le sujet fait régulièrement l’objet d’échanges entre les élus, tous conscients que l’attractivité du territoire passe aussi par un habitat adapté aux demandes.

Au Foyer des jeunes Travailleurs, appelé La Résidence du Plessis à Montceau-les-Mines, là aussi il faudrait pouvoir pousser les murs « pour réponde à la demande » annonce Eric Mény, président de l’association du FJT.  « En janvier, nous avons un taux d’occupation de 93% » sachant que le FJT peut accueillir 80 personnes dans son rôle d’hébergeur. Il est fort utile pour accueillir pour une nuit et même pendant trois ans des élèves en BTS du lycée Parriat, des apprentis, des jeunes en alternance, en formation ou encore à la recherche d’un premier appartement du moment que vous ayez de 16 à 30 ans.

Les jours, disons plutôt les années sont comptés du FJT rue de la Résistance à Montceau. « Les locaux ne sont plus adaptés, ils sont la propriété de l’OPAC et nous sommes donc à la recherche d’un nouveau bâtiment » précise Eric Mény. C’est pourquoi, parce que le FJT a besoin de plus d’espace, une convention vient d’être mise en place avec la résidence Jean Rostand de Blanzy où sur 76 appartements, 50 sont occupés. D’où l’idée de proposer 5 appartements (3 en longue durée et 2 en court séjour) aux résidents du Foyer des Jeunes Travailleurs.

C’est également une bonne opportunité pour faire jouer à plein la cohabitation intergénérationnelle, ce qui n’est pas pour déplaire aux élus blanzynois et le maire, Hervé Mazurek, pour commencer.

« Nous avons contacté les quatre communes du Bassin minier qui disposent d’une résidence autonomie et susceptibles de nous aider » avance encore Eric Mény. « Seules Blanzy et Sanvignes ont répondu sachant qu’à Saint-Vallier, la résidence les Tilleuls affiche complet ».

Tout est bon pour permettre au FJT de poursuivre son développement quitte à grandir sur le Bassin minier. « C’est une vision périphérique adaptée pour aussi créer du lien humain », mentionne le maire de Blanzy.

 

J.B.

Un commentaire :

  1. Très bonne initiative. Le lien social et l’intergenerationnel sont source de richesse d’échange et d’épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *