Blanzy – Jean Zay, le gymnase renaît de ses cendres

 

C’était devenu une passoire énergétique et esthétiquement parlant, sa silhouette le vieillissait sans ménagement. Le gymnase Jean Zay situé à l’entrée de Blanzy faisait pâle figure nonobstant une utilisation quotidienne par le lycée Haigneré, les écoles de Blanzy, les enfants du multi-accueil, la crèche familiale, le centre de loisirs, les associations sportives, les sapeurs-pompiers, Michelin. « Les associations font partie des forces vives de la commune » souligne Eric Mény, conseiller municipal, délégué aux sports.

Cet équipement sportif, plus qu’un autre, est un véritable couteau suisse même pour les associations des communes voisines. On se lève tous pour le gymnase Jean Zay. En matière de mutualisation que les maires du Bassin minier prônent de leurs voeux, on ne fait pas mieux. En matière d’économie d’énergie, cette renaissance ne pouvait pas mieux tomber. L’amélioration de la performance énergétique représente plus de 50% du coûts des travaux.

Voici pourquoi, quand il a fallu aller chercher les financements, le projet de réhabilitation de Jean Zay d’un montant de 1 785 000 €, a ouvert un subventionnement à 80%.

80% de subventions, cette prouesse, le maire, Hervé Mazurek, David Marti, président de la CUCM, Jean-Claude Lagrange, représentant la Région et Marc Makhlouf, sous-préfet d’Autun, l’ont mise en exergue à l’heure de l’inauguration samedi 25 février 2023. Plus qu’un effort physique, c’est un enjeu financier dont a bénéficié cet équipement sportif de 2000 m2 qui dispose de deux salles dont une spécialisée pour la gymnastique.

 

80% de subventions, une belle prouesse

 

Une salle de gymnastique (620 m2) qui a été baptisée « René Gandré » en hommage de cet illustre gymnaste de la Montcellienne, devenu éducateur physique à Blanzy et qui a créé le club de gym.

« René Gandré a laissé le souvenir d’une personne bienveillante » rappelle Valérie Chapuis, présidente de Blanzy Gym avant que le cortège de personnalités ne visite les installations.

« Il est beau, il est neuf, il est fonctionnel » se réjouit Hervé Mazurek. Tel le Phénix, le gymnase Jean Zay renaît de ses cendres. « C’est à nous, les élus, de proposer des activités sportives dans les meilleures conditions, rendre attractive la pratique du sport » fait remarquer David Marti qui a inclu ce projet dans le contrat Métropolitain de la Région.

C’est tout à l’honneur de la ville de Blanzy qui « sait jouer collectif avec cet équipement partagé. Ce sont de bons projets qu’il faut soutenir » ajoute Jean-Claude Lagrange. « C’est un équipement pour le territoire, une opération vertueuse » finalise Marc Makhlouf.

Petit détail mais qui a toute son importance dans le cadre de l’amitié franco-allemande, Sascha Kettler, directeur du site Michelin Blanzy est venu avec un cadeau _ c’est une tradition qui lui tient à coeur _, il a offert des ballons de handball. « Des ballons qui vont permettre aux Français de battre les Allemands » évoque avec d’humour, Hervé Mazurek, admirateur des Bleus.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. Super gymnase merci Monsieur le maire.

  2. C’est une excellente initiative d’avoir nommé cette salle René Gandré du nom de ce remarquable monsieur et pédagogue.
    Il ne cherchait pas les honneurs mais il le mérite.
    Beaucoup, comme moi, l’ont connu et apprécié comme éducateur physique à l’école élémentaire de Blanzy et à l’UGB mais également comme « mono » au centre de loisirs de Saint Eusèbe durant les vacances d’été.
    MERCI Monsieur GANDRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *