Blanzy – Hervé Mazurek : « Compliqué de voir la vie en rose »

 

Présenter ses voeux à la population est toujours un exercice difficile surtout pour garder son auditoire sous tension. Privé de cérémonie depuis 3 ans, Hervé Mazurek, maire de Blanzy, n’a rien voulu oublier des faits et gestes de son équipe municipale au cours de ces trois premières années de mandat.

« Je sens que certains commencent à s’impatienter et murmurent : tu parles trop, tu parles trop, tu n’écoutes plus personne et plus personne ne t’écoute » ironise le maire après avoir fait un portait « le plus objectif de la situation  actuelle de notre commune ».

« Non, rien de rien, non je ne regrette rien et je ne regrette surtout pas d’avoir été candidat à nouveau en 2020 à l’élection municipale » assure Hervé Mazurek. Pourtant, sa mission essuie régulièrement des critiques, « pas toujours argumentées » souligne-t-il. Mais depuis mars 2020, « nous avons travaillé ensemble à de belles réalisation ». Il cite le gymnase Jean Zay, l’Espace Colette, la démolition de l’ancienne pharmacie.

Mais le maire n’est pas tombé de la dernière pluie et il sait bien que depuis la crise sanitaire, « il faut réapprendre à travailler ensemble, s’entraider, mutualiser nos compétences et partager le même sens de l’intérêt général ».

Fort de ce constat, évoquer le futur en début d’année 2023 n’est pas une chose aisée pour un élu. « Un futur qui par définition est incertain, un futur qui inquiète car il est vrai qu’avec la situation nationale et internationale, il est compliqué de voir la vie en rose » ose Hervé Mazurek.

 

« Tout le bonheur du monde » message à double sens

 

« Nous devons tous ensemble être vigilants, attentifs aux autres. Ce n’est pas de la curiosité malsaine ou de l’intrusion  déplacée mais une vraie solidarité de proximité » souligne-t-il.

Puis va intervenir un gros changement dans les habitudes avec le chantier de la RCEA. « Il va falloir changer nos habitudes, nous avons tous peur de la routine mais nous détestons changer nos habitudes ». Pendant ces trois prochaines années, la vie sera rythmée par les travaux avec des moments pas toujours faciles à vivre. « Dans 3 ans, nous serons très satisfaits du résultat ».

Autre chantier attendu, celui de la transformation de l’ancienne coopérative agricole en centre technique. Les appels d’offre ont été lancés et les travaux pourraient débuter au printemps.

Le rôle de maire est d’assumer ses choix quand bien même sont-ils critiquables. « Je ne vais pas vous dire que je rêvais d’un autre monde, que tout sera parfait, ce serait juste une illusion mais j’ai confiance en l’avenir (…) que nous puissions travailler à un monde plus solidaire, plus respectueux de l’environnement en nous enrichissant des expériences des uns et des autres ».

Sans doute le chemin à suivre jusqu’au 30 juin et même après pour connaître « Tout le bonheur du monde ». Encore un événement qui va chambouler tout Blanzy !

 

J.B.

9 commentaires :

  1. Là ça déborde.
    Dire que les critiques ne sont pas argumentées quand des chiffres officiels sont avancés avec des demandes d’explications.
    Critiquer le coût exorbitant de l’achat et la démolition du bâtiment privé de l’ancienne boulangerie et pharmacie que Monsieur le MAIRE QUALIFIE DE RUINE pour 490 000 euros n’est pas argumenté ?!
    Pour enfoncer le clou de l’hypocrisie, quand entendrons nous que l’électricité coûte cher à Blanzy après avoir constaté cette dilapidation.
    Le conseil municipal de Blanzy depuis des années est devenu une assemblée de béni-oui-oui ( terme du dictionnaire).
    Oui Monsieur le Maire vous n’écoutez pas.
    Scandaleux !

    • bonjour monsieur
      et si un jour vous aviez la décence de dire qui vous êtes, nous pourrions vous gratifier de votre sens des responsabilités, de votre courage, si un jour vous preniez le temps de venir nous rencontrer, et peut être qu’ un jour vous aurez la décence de respecter le choix des blanzynoises et blanzynois lors des élections municipales , soit de voter, soit de ne pas voter, soit de voter contre et d accepter les résultats. soyons sérieux, Monsieur, et respectez le travail accompli même si vous n’êtes pas en accord avec les orientations.

      • Cher Monsieur,
        Je suis effaré devant le côté affligeant de vos remarques.
        Vos commentaires sur le vote sont totalement hors sujet.
        Pour vous de toute évidence, il est interdit de critiquer une décision d’un ou plusieurs élus.
        Etes-vous pour la dictature ?
        Monsieur MACRON Président de la République a dit dans les médias qu’il était prêt à entendre les critiques, à se faire critiquer.
        C’est la démocratie.
        Vous non, vous n’acceptez pas les critiques.
        Etes-vous au-dessus du Président de la république ?
        Mes remarques et mes demandes fondées, argumentées, chiffrées dérangent-elles ?
        Aucune explication ni justification publique n’a été donnée pour cette dépense de 1/2 million d’euros.
        Pour information, j’ai voté pour la liste unique de M.Mazurek !

  2. Un peu facile les critiques! Cependant une démocratie doit vivre avec une opposition. Alors, n’hésitez pas !

  3. BIZARRE MR LE MAIRE NE PARLE PAS DU PROJET DE LA NOUVELLE MAISON DE SANTE ET DU CADEAU DE BONNE ANNEE QU IL A FAIT A MR LE DOCTEUR PARIS PRESIDENT DE LA SCI…..CADEAU DE 165000 EUROS …PAS UNE PAILLE!!!! C EST SUR MAIRE N EST PAS FORCEMENT LA VIE EN ROSE…..VENANT D UN SOCIALISTE LD SLOGAN EST BIEN CHOISI….!!!

  4. Bonsoir, a quand la réduction de l’éclairage public la nuit pour faire des économies ? chez moi je dort dans le noir.

  5. La critique est facile jp et gp prenez donc les manettes de la Mairie,avec la crise Covid, l’inflation, le chômage ,Mr Mazurek est en première ligne avec l’équipe municipale.Vous êtes vraiment deux rigolos ,faites une liste à la prochaine Election

  6. Bonjour,
    Ne souhaitant pas répondre aux commentaires stériles autant qu’inutiles des « contre tout » primaires, je ne Feria que citer le philosophe qui a dit : « Aime celui qui te critique car, prisonnier de sa jalousie, il t’admire ».

    Bien à vous,
    Michel Montmaron

    • Cette réflexion est totalement inapproprié !
      Un maire est un employé de sa commune et comme tout salarié, il a une obligation de résultat
      Dans mon entreprise, quand vous faites de bons choix , vous étes félicité si vos choix sont mauvais, on vous le fait savoir, croyez moi
      Un maire, sous prétexte qu’il est élu peut tout se permettre ? C’est cela que vous énoncez ?
      Ce qui m’a surpris, c’est l’autosatisfaction concernant la RCEA. « vous verrez ce sera bien » mais pour QUI ?
      Ha oui, pour les milliers de camions qui passent gratuitement par jour !
      Je vous assure que d’ici 5ans, l’accès montceau sera une autoroute sans péage 😉
      Je ne parle pas bien sûr de l’espace santé. Pas de réponses pour l’instant concernant ces fameux médecins
      Il serait bon que Mr Mazurek, que l’apprécie d’ailleurs bcp, communique sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *