Blanzy – Quel curieux jardinier !

Les histoires, les enfants aiment les écouter, en classe, chez eux avec leurs parents. Les histoires fascinent et, surtout, font travailler l’imaginaire des tout-petits.

A Blanzy, à l’espace Prévert au centre F. Mitterrand, un extraordinaire jardin a été aménagé par un curieux jardinier. On l’appelle le jardinier des sons et au gré du vent, il accueille les enfants des classes de la commune et même au-delà. Un voyage musicale dans un jardin aux « notes » suaves, exaltantes, prononcées. Sentez, écoutez, d’abord en silence _ oui le silence s’écoute _ et jouez « sans courir, sans rien casser » fait observer le jardinier. Les enfants se lancent à l’aventure, tapent, frappent, font tourner, marchent en chantant, ils découvrent ce jardin musical dont rêvait le jardinier. « Tout a commencé là-haut, dans la montagne. Et un jour, le vent s’est mis à souffler dans les arbres. La pluie est apparue, de la grêle aussi, l’orage ».

Les tout-petits n’expriment aucune crainte devant ces instruments bizarroïdes réalisés de bric et de broc. La voix du jardinier, Gilles Galera en l’occurrence, les porte. Tiens une banane qui sonne! La poire se marre alors que la pomme, jalouse, a le ton morose. Des sons étranges emplissent le jardin. Ici, tout pousse comme par enchantement. Un jardin des sons pour enfants enchantés.

Jean Bernard

Ouvert jusqu’à la de la semaine. 400 enfants ont et vont faire connaissance avec le jardinier des sons. Les grands sont aussi les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *