Blanzy – Bernard Trémeau, 43 ans au service du jumelage, « c’était formidable »

La nouvelle présidente, Cindy Grémy et Bernard Trémeau.

 

 

Quel Blanzynois ne connaît pas Bernard Trémeau ? Ses actions au sein du jumelage avec l’Allemagne, de la troupe de théâtre de l’Eventail, des classes en 9, …

Ce dimanche matin s’est déroulée l’assemblée générale du jumelage. Assemblée générale un peu particulière puisqu’après 43 ans de bons et loyaux services en tant que président du comité de jumelage Blanzy-Hettenleidelheim, Bernard Trémeau a décidé de mettre fin à son mandat.

C’est avec les larmes aux yeux qu’il affirmera,  «dans ma vie, le jumelage, ça a vraiment été quelque chose de formidable ». Et ce n’est pas les personnes présentes à cet événement qui allaient le contredire avec les fortes amitiés qui sont nées entre les 2 pays.

Mais ce n’est pas la fin du jumelage. En effet, Bernard Trémeau avait préparé sa succession depuis plusieurs années. Son équipe reste et il laisse la présidence à la jeunesse, avec une nouvelle présidente, Cindy Grémy. Il dit laisser le jumelage sereinement à une personne qui parle allemand, qui s’occupe de l’échange jeunes depuis 6 ans au sein de l’association et qui a beaucoup de contacts en Allemagne. Il souligne aussi les difficultés qui seront néanmoins présentes mais lui souhaite une bonne continuation.

Monsieur Montmarron, représentant la mairie et Madame Clément représentant le conseil départemental, ont salué les valeurs du jumelage et le courage de Bernard Trémeau pour son quasi-demi-siècle de bénévolat et pour avoir choisi de transmettre cette association à une nouvelle génération.

            Ce que Bernard ignorait, c’était qu’on l’appellerait pour un problème et qu’à son retour, une haie d’honneur l’attendrait : pompom, banderoles avec des drapeaux français et allemands, chant, « C’était un bon président, personne ne le niera », Ban bourguignon, applaudissements.

Un diaporama avait été élaboré avec de très vieilles photos datant notamment des débuts du jumelage (1975) pour commémorer cette présidence.

Ses amis lui avaient également offert de nombreux présents : un cadre commémoratif, une bouteille de whisky originale, un bon cadeau à la maison Doucet (pour profiter d’un week-end à l’hôtel, du spa ou du restaurant), un livre d’or avec des mots de chacun des participants à ce cadeau. Et quelques cadeaux humoristiques mais néanmoins utiles pour le taquiner sur son âge déjà avancé (un bilan cognitif dans le cadre d’une maladie neurodégénérative, une visite de maison de retraite, un pilulier personnalisé).

            L’AG fut suivie d’un vin d’honneur, d’un repas au restaurant des Chavannes. La nouvelle équipe peut désormais se remettre au travail avec le carnaval qui aura lieu le week-end prochain et Bernard va pouvoir (enfin !) se consacrer à sa vie de famille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *