Basket – Jonathan Ferreira, le joueur qui monte au Basket Club Montcellien

 

Le BMB pourra compter sur Jonathan Ferreira contre Saint Rémy ce samedi à 20H00 à Salengro.

Après le non match contre Thise Devecey samedi dernier, il faut remettre le bleu de chauffe ce samedi dans l’antre surchauffé de Salengro prêt à soutenir bruyamment les joueurs du BMB face à Saint Rémy.
Un match qu’il ne faudra pas prendre à la légère au risque de connaître une désillusion  En effet cette équipe de la région chalonnaise présente un bilan équilibré avec autant de victoires que de défaites en 8 rencontres disputées.
Coté BMB, Radouane Oouakssasse pourra compter sur l’intégralité de son effectif et sur Jonathan Ferreira un jeune au fort potentiel aussi discret dans la vie qu’actif sur le parquet. Un joueur qui malgré son jeune âge fait déjà figure de cadre dans cette équipe avec de très bonnes statistiques.
Jonathan Ferreira, vous êtes un jeune parmi les anciens du BMB. Depuis combien de saisons évoluez au club montcellien ?
« J’ai commencé le basket à l’âge de 13 ans, ça fait une dizaine d’années. J’ai fait toute les catégories à Montceau jusqu’au en u17 région ( ou nous avons été vice-champions de bourgogne ). Après une année en pré-nationale, j’ai effectué mes tests au centre de formation de l’Elan Chalon en espoirs avec le coach Romain Chenaud. Malheureusement, je n’ai pas été conservé alors je suis revenu dans ma ville natale pour progresser et gagner du temps de jeu ».

A quel poste jouez-vous ?
« Je suis formé en tant que poste 3 donc ailier ou je suis assez polyvalent. Depuis quelques années, les coachs m’ont décalé au poste 4 donc ailier fort mais cela ne change pas grand-chose pour moi, je joue en essayant de trouver la meilleure solution pour marquer. Je peux jouer de partout là où le coach me demande  de jouer. Même meneur si Radouane le demande ».

Dernièrement, vous avez scoré avec plus de 20 points. Cela fait de vous l’un des meilleurs marqueurs de l’effectif avec Jean-Paul Landu Bongo et Ibrahima Niang. Vous connaissez votre moyenne de points marqués et de passes décisives ?

« Je n’en ai aucune idée, je n’y fais pas attention. Mon but est que l’équipe gagne. Je joue avec des gars talentueux comme Jean-Paul, Ibrahima et Abba qui ont joué  au plus haut niveau. Si j’ai des bonnes stats, c’est grâce aux autres qui arrivent à me trouver. Ce sont eux qui font le taf pour moi. Des mecs comme Jean-Paul, Ibrahima, Charlie ou Savino;, sont des bons joueurs de 1 contre 1 et c’est grâce à eux que je marque autant, alors j’essaye de leur rendre en les trouvant sur le terrain ».
Votre rêve est d’évoluer dans un club plus huppé ?

« Bien sûr après avoir essayé d’intégrer un centre de formation et pas n’importe lequel (avec un petit regret à la fin de cette aventure ), je veux clairement jouer au plus haut niveau. J’espère que ça sera avec Montceau en plus de ça si je peux monter avec mes potes ( Savino, Ismael, Leo) je serais le plus heureux. Si l’occasion se présente de jouer au plus haut niveau et de progresser, je la saisirais ».

Le week end dernier avec le forfait de Thise Devecey, vous avez gagné sans jouer, c’est frustrant ? 
« Oui, c’est toujours frustrant de ne pas jouer car l’équipe était prête à jouer, on s’entraîne mieux depuis la claque qu’on s’est  pris contre Chenove. On avait envie de renouer avec la victoire ».

Vous avez une admiration pour un club de football qui ne tourne plus bien rond actuellement, l’Olympique Lyonnais. Vous êtes fan ?

« Je suis fan de Lyon depuis mon enfance et aussi un grand admiratif de mon joueur préféré, Karim Benzema, légende du club. Chaque week-end, je regarde les matchs et quand je peux, je vais à Lyon voir les gros matchs comme les derbys, les olympico car ma tante est de Lyon et elle m’emmenait souvent avec mon père et mon grand-père voir les matchs quand j’étais plus jeune ».

En pré-nationale, le BMB occupe la deuxième place au classement. Vous espérez faire mieux ?

« L’objectif est d’aller chercher la poule haute. On va tout faire pour conforter cette deuxième place et ne pas perdre contre nos concurrents directs car ces matchs compteront pour la seconde phase. On prendra match après match de toute façon ».
L’ambiance à Salengro avec les supporters est exceptionnelle, c’est agréable ?

 
« Ce noyau de supporters, ce sont  mes potes de la Fac et je tiens à les remercier mille fois de mettre cette ambiance et merci aux autres supporters d’être présents chaque week-end. On a besoin de tous les supporters et surtout samedi car ce sera un gros match et si on peut avoir la même ambiance que contre Hery l’an dernier en demi-finale retour, je ne dirais pas non, ça nous pousse énormément. Venez nombreux ! »

Au BMB, de nombreux joueurs coachent les différentes équipes de jeunes et vous ?

« Nous, les joueurs qui sommes coachs , on doit aussi aider le club à se développer et former les jeunes du club pour les années futures. Je coache les U18 filles, j’ai envie de former des jeunes joueuses qui ont énormément de talent et tant que je serai dans ce club, je ferai tout pour former et faire progresser chaque joueuse à son plus haut niveau. J’ai la chance d’avoir un super groupe avec Elies et Isma qui sont mes deux assistants et qui m’aident à  chaque entraînement. Je tiens à les remercier et je fais un petit coucou à ma petite équipe attachante. Si vous voulez venir voir jouer mon équipe dimanche 10 décembre à 10h au cosec de Saint Exupéry, vous êtes les bienvenus ».
Un pronostic pour la rencontre de ce samedi contre Saint Rémy puis celle des féminines ce dimanche contre Sundgau? Et l’Olympique Lyonnais contre Toulouse?

Victoire des Lyonnais bien sûr. Et pour mon équipe, je ne donnerai pas de résultat,  je vous laisse venir samedi soir à 20h à Salengro et faire le plus de bruit possible. Promis, je vais essayer de mettre des tirs à 3 points ».
Recueilli par J-F.P. 

Un commentaire :

  1. Très bon joueur mais très bonne personne. Son envie et sa passion se ressent de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *