Attentat à Conflans – Un besoin urgent de nous rassembler pour LFI

Déclaration de Robert Germain de La France Insoumise.

La France Insoumise exprime sa vive émotion et sa colère après l’assassinat du professeur d’Histoire à Conflans-Sainte-Honorine. Elle exprime sa pleine affliction et son soutien à sa famille, ses proches, ses collègues, ses élèves. Ses pensées vont aussi à l’ensemble du corps enseignant du pays qui se sent à juste titre directement impliqué. A travers ce meurtre d’une atroce barbarie, c’est l’école de la République qui est à son tour la cible d’un terroriste islamiste. Quel lieu mieux indiqué que l’école publique et laïque, creuset du peuple en formation où l’individu se prépare à l’exercice de la citoyenneté, pour enseigner la liberté d’expression, la mise à distance critique et amener les élèves à interroger leurs propres certitudes et convictions ?

Ce crime commis au nom de Dieu atteint dans leur chair des millions de nos concitoyens qui refusent de voir leur religion associée à de telles atrocités. Il soulève d’horreur tout le pays. Plus que jamais, les moyens humains et matériels nécessaires doivent être déployés pour appliquer les lois de répression du crime, lutter contre l’obscurantisme d’où qu’il vienne et empêcher d’autres meurtres.

Ce combat ne pourra être gagné qu’à la condition de notre indéfectible unité. Le pire serait de succomber aux divisions que veulent créer les terroristes. Dans le respect des règles garantissant la sureté sanitaire, nous avons un besoin urgent de nous rassembler. Si les organisations représentatives des professeurs en prenaient l’initiative, La France Insoumise appellerait le peuple de France à se regrouper derrière elles.

R.GERMAIN

12 commentaires

  1. Une soit disante minorité qui en fait représente une grande majorité sous-jacente de personnes qui veulent imposer l’islam à la France et ses idées rétrogrades. Il suffit de sortir dans la rue, de se rendre dans les magasins, les écoles, de lire les études pour le comprendre. Il faut arrêter de parler, de trouver des excuses, de minimiser, il faut agir.

  2. Robert Germain, le Mélenchon montcellien!

  3. Publicité publicité ! Sur le fond entièrement en accord avec cet écrit mais pas sur la forme et les motivations de la fi.
    Il ne me semble pas avoir lu de cette structure (…) un argumentaire de repugnation lors de l’attaque de deux journalistes devant les anciens locaux de Charlie Hebdo perpétré par un réfugié Pakistanais.
    Mais les voilà qui après avoir défilé avec ces voyous s’émeuvent ( à juste titre).
    Mais ne voici pas là un mouvement de soutien à une corporation bien souvent de gauche.
    Montrez nous déjà que vous défendez la France et la République et vous en serez peut-être plus crédibles.
    Je présente par contre les sincères condoléances à la Famille de ce pauvre Professeur et leur affirme que la France est derrière Elle non pas dans un but électorale mais unie dans leur chagrin.

    • Soyons clairs :
      Combats-tu ce système qui n’a fait qu’aggraver la fracture sociale depuis le second mandat de Mr François Mitterrand pendant que les ultra-riches (que je n’envie pas tant leur philosophie de vie me semble creuse) ont vu leur fortune s’accroitre de façon exponentielle ?
      As-tu défilé avec moi (avec Robert Germain et tous mes amis) pour affirmer que nous avons défilé avec des voyous ? Perso, je n’ai jamais eu le sentiment de défiler avec des voyous et ce depuis 50 ans. Bon, OK, j’ai côtoyé quelques dinosaures communistes Staliniens mais qui, crois moi, n’auraient pas fait de mal à une mouche. A leur décharge, il n’est pas si facile d’admettre qu’on s’est trompé. C’est déstabilisant.
      Se référer aux valeurs de gauche Républicaine est-il un pêché originel?
      Je te le dis clairement, je suis de gauche et je n’ai pas à en rougir.
      Il n’y a pas de solution à droite puisque son modèle est la réussite individuelle, la consommation, la croissance aveugle. Le futur écologique, climatique, social lui indiffère et elle se moque de l’avenir à long terme de l’humanité.
      Oui, il faut se méfier de LFI comme des autres organisations. Il y a toujours, partout et toujours quelques brebis galeuses mais on part sur de bonnes bases laïques, Républicaines, Démocrates et Humanistes. Robert Germain m’a prouvé depuis 10 ans qu’il est un type bien. A nous de ne pas nous laisser déborder et détourner de ce bel objectif qui est dans le programme LFI. Le meilleur moyen, si tu souhaite un monde plus fraternel et plus juste, c’est de nous rencontrer. Tu es la bienvenue.
      Cordialement,
      J.B

  4. Monsieur Germain vous vous seriez grandi en employant le mot terrorisme islamique.
    Mais il est vrai que ce mot vous fait mal à la bouche puisque vous surfez sur sur les minorités.
    Pas un mot sur cet assassinat islamistes vous ne savez où plutôt vous ne voulez nommer les choses.
    Nous avons tous compris votre position et pourtant je ne doute pas de votre effroyable sentiment face à cette barbarie islamiste et à l’avenir si vous souhaitez être crédible appelez un chat un chat.

    • Stop : Je connais Robert Germain depuis des années et je ne te permets pas de l’accuser de surfer sur des minorités. D’ailleurs dans quel intérêt ?
      Il a toujours été au service de tous, c’est remis en cause et n’a jamais rien tiré de ses actions.
      Moi, je vais mettre les points sur les I . Oui, il faut dénoncer le terrorisme qu’il soit islamiste ou d’État.
      Je suis et je reste un gilet jaune de la première heure. Pour quelles raisons ? A l’origine j’en avais 2 :
      1ere : Mon beau-père, charpentier, compagnon du devoir est décédé dans l’Est à l’hôpital début 2018 et est resté sans manger et surtout sans boire pendant plus de 12 heures. Je n’ai pas porté plainte, une indemnisation financière ne l’aurait pas ramené et encore une fois les « lampistes » auraient payé.
      2ème : Les nombreux suicides chez les « forces de l’ordre » qui succédaient à ceux des agriculteurs, des postiers, des enseignants.
      C’est quoi cette société de m…. ?
      Si tu acceptes ça, pour te préserver. OK, je comprends mais STP, ne décourage pas et n’accable pas les autres.
      Merci d’avance.
      Par ailleurs, j’irai plus loin. Qui sont les terroristes ? Oui, je te l’accorde, les terroristes islamistes mais pas seulement. Quand on éborgne, mutile, emprisonne pour décourager la contestation (cf: le mouvement des Gilets jaunes) de quoi ce gouvernement doit-il être qualifié ? Perso, je me suis fais gazer pendant que je mangeais une crêpe pour célébrer la fête du 1er Mai. Mon seul tort ? Je portais un Gilet jaune.
      Nul ne m’a entendu dans les manifs crier « Macron tête de con, démission ». Il est un pion du système et bêtement on l’a élu. Nul ne m’a entendu crier à la police « suicidez vous ou tout le monde vous déteste ». Mon premier combat a été justement pour m’indigner de ces suicides en cascades favorisés par la détention d’une arme. Par ailleurs, quelle que soit la prochaine gouvernance, nous auront besoin de gardiens de la paix.
      Ne soyons pas dupes, nous sommes confrontés à la fois d’un terrorisme religieux mais aussi d’un terrorisme d’État.
      Comment expliquer qu’au prétexte d’une soit disant pandémie qui a tué (source Insee) en Saône et Loire en moyenne 1 personne par jour sur les 10 derniers jours (en fait exactement) 1,1 victime/ jour comparée aux 560 000 habitants, on ferme les bars à 22HOO et qu’on impose le port du masque dans toute la commune ?
      J’invite Mme Jarrot et ses colistiers à se poser la question. A qui profite le crime ? Je ne suis pas de son bord. Elle me connait et elle le sait. Cependant, je lui reconnais le fait qu’elle aime sa ville.
      Avec Mr Macron, les confinements, déconfinements vont se succéder jusqu’aux élections en nous faisant toujours un peu plus plus peur.
      Que restera -t-il de nos petits commerces de centre ville ? Rien ! Le masque n’est pas motivant pour consommer. On va se diriger un peu plus sur les achats en ligne. Les supers marchés vont remplacer nos marchés hebdomadaires. Les Buffalos Grill, mac Do, courte paille etc.ont les moyens d’aider leurs franchisés tout en les exploitant. Par contre, quid des petits restos qui font du frais ?
      Alors, je vous invite à dépasser le tragique épisode de cet enseignant décapité (même si l’une de mes filles est enseignante en zone sensible avec les risques que cela comporte et qui me minent) et à envisager le problème dans son ensemble.

  5. Bonsoir. Je lis les commentaires et remarques
    si ils sont solidaires dans l’émotion suscitée par l’assassinat sans nom de cet Enseignant il pointent tous du doigt le discours et la position à géométrie variable de la fi.
    En effet après avoir défilé avec les indigienistes sous le bannière « halte à l’islamophobie » et « contre les violences policières » les voilà plongés dans la dénonciation.
    Mais cette dénonciation n’a pas de nom seulement « terrorisme » surtout pas terrorisme islamique !
    Nous voyons bien là le numéro d’équilibriste de son représentant qui n’ose dénoncer cet attentat islamique.
    Pour ces raisons la fi finira dans l’entre soit car les Français mêmes les plus pauvres mais attachés à la République et à la liberté d’expression ne les suivront plus.

    • Bla bla bla !, bê,bê, bê tu bêles avec les moutons. Ce n’est pas une insulte. j’ai bêlé moi aussi avec les les moutons socialistes jusqu’en 1988 où j’ai déserté le PS à cause de sa dérive socio-libérale. Je suis un insoumis bien avant l’heure où Mr Mélenchon à quitté les rangs du PS. Bon, j’admets que c’était plus facile pour moi que pour lui. Il aurait pu rester ministre sous Mitterrand et retrouver un ministère avec Mr Hollande (il ne l’a pas fait et c’est respectable de sa part) pendant que moi, je n’étais rien qu’un simple citoyen indigné par les injustices et que je n’avais donc rien à perdre.
      Pour moi, il n’y a aucune opposition à soutenir mes frères musulmans, catholiques, juifs, protestants, orthodoxes, juifs, athées, agnostiques etc. dans la laïcité et à dénoncer les violences policières dont j’ai été personnellement victime. Deux fois gazé sur Montceau et au Magny alors que je ne faisais qu’exercer mon droit constitutionnel à manifester.
      Soyons clairs, je ne déteste pas la police (même si j’ai une dent à l’encontre de ceux qui donnent les ordres) . Quel que soit notre prochain gouvernement nous aurons besoin de gardiens de la paix.
      Par contre, il me semble tout à fait normal de dénoncer aussi le terrorisme d’État anxiogène relayé par les médias qui nous prive de relations sociales et fera de nous soit des fous révoltés et violents soit des déprimés suicidaires. Nous n’avons besoin ni des uns ni des autres pour relever les défis majeurs qui nous attendent qu’ils soient climatiques, écologiques, sanitaires,économiques ou sociaux.

  6. Bonsoir JBL. Je ne comprends rien à ta longue diatribe. Peu de rapport avec les fait.
    Tu déroule les théories chers aux gilets jaunes
    mais à part cela quoi de nouveau sous le soleil ?
    Aujourd’hui encore et malgré ce drame des représentants de la fi défilaient aux côtés des clandestins en demandant leurs régularisations
    Vous baignez dans le tout et son contraire vous avez une face sombre et vous en jouez.
    Certe ton écrit est long mais ressemble plus à une justification et non pas à une accusation contre le terrorisme islamique tu introduit un amalgame dans lequel tu essaie de noyer le débat.
    Bien à toi de vouloir voler au secours de ton ami mais surtout n’essaie pas par un développement intellectuel certe bien posé mais malheureusement manipulateur.

    • Tout d’abord merci pour ta participation et ta critique polie. Tu m’es d’emblée sympathique à l’heure où fleurissent les insultes sur le net.
      Ok, je comprends ta réaction vu que je n’ai répondu à ton message que par rapport à Robert qui mérite le respect tant par la cohérence entre sa propre vie et ses convictions affichées que par sa capacité à remettre en question plusieurs décennies de sa vie, ce qui n’est jamais évident.
      Bon, moi comme toujours, je vais être franc. Tes 3 premières lignes : Quel intérêt ? Oui, je suis Gilet jaune mais pas que :
      Je suis aussi marié depuis plus de 40 ans, père de 3 enfants. Je suis catholique (j’ai même été papa catéchiste). Au demeurant, il n’y a pas plus laïque que moi (mes 3 enfants ont tous été à l’école de la République).
      Je suis aussi écologiste mycologue, pêcheur. Je suis certes un intellectuel universitaire mais aussi un très compétent éleveur de volailles et jardinier ainsi qu’un assez bon agent d’entretien et bricoleur. Il faut arrêter de cataloguer.
      Perso, je connais des gens manuels moins cons que certains universitaires. L’intelligence n’a rien à voir avec les diplômes.
      Pour ce qui est de LFI, je t’avoue que mis à part la la lecture détaillée de leur programme aux présidentielles qui m’a semblé le plus cohérent comparé à celui des autres partis d’un point de vue économique et social tant en 2012 qu’en 2017 (sans parler de l’absence de perspective du FN qui ne proposait que des slogans diviseurs) , je me suis contenté de participer à 2 réunions au coquillage à Blanzy.
      Donc, tu m’apprends que LFI veut faire régulariser les clandestins. Cela me conforte dans la bonne opinion que je portais déjà à ce mouvement humaniste. Pour mieux les contrôler, mieux vaut identifier et géolocaliser les arrivants sur notre territoire.
      Quant à la dernière partie de ton post alors là, carrément je m’insurge.
      En quoi mes écrits pourraient ils justifier le terrorisme islamiste ? Çà va pas bien dans ta tête. Tu as lu ça où ? As-tu rêvé ?
      Cite moi STP une seule phrase de ma part dans tous mes écrits depuis 50 ans qui excuse l’usage de la violence. J’ai renoncé à cette violence dès l’âge de 14 ans pour avoir pratiquement assommé un de mes camarade pensionnaires dans une bagarre.
      Franchement, pour moi, dans ta dernière partie, tu t’égares. Je parle de LFI pour laquelle, je ne suis rien même pas un donateur ou adhérent et tu fonces comme le taureau sur la muleta.

      Signé JBL alias Dark Vador qui œuvre du côté de la face sombre de la force (dixit Jocelyn). Trop drôle !!! (lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *