Anniversaire – Eugénie Desbrosses dite « Ninie » a fêté ses 105 ans à Mont-Saint-Vincent

Elle a traversé le siècle comme d’autres traversent la rue, c’est-à-dire sans rencontrer d’obstacle majeur. Il y a bien eu le passage délicat du covid que Eugénie Desbrosses, dite « Ninie » a vaincu avec pour seul symptôme, une fatigue. A 103 ans à l’époque, la doyenne de Mont-Saint-Vincent a résisté à l’attaque du virus au sein de la maison de retraire Emmanuel Bardot.

En ce vendredi 16 février 2024, Eugénie Desbrosses a fêté ses 105 ans. Au village et à la maison de retraite, c’était l’événement auquel le maire, Jean Girardon, Joël Jouve, président du comité des fêtes et les résidents ont répondu présents y compris ses deux enfants, Claudette (81 ans) et André (77 ans).

« C’est quelque chose d’exceptionnelle. C’est d’ailleurs une première ce qui me fait dire que le livre des records ne fait que s’ouvrir » signale le maire en s’adressant à « Ninie ».

Car que de souvenirs lui trottent dans la tête. « Nous nous connaissons depuis plus de quarante ans. Je garde de vous cette image dans votre restaurant où on se pressait pour déguster votre poule au riz » raconte Jean Girardon. Vous aviez toujours l’air tranquille et affairé avec le sourire permanent. Vous avez fait la renommée de Mont-Saint-Vincent ».

On se déplaçait de loin pour apprécier cette divine poule au riz. « Avec votre mari, Louis, vous avez contribué à animer le village. Avec vous, c’est une partie de l’histoire que nous revivons ».

Dans son fauteuil, Eugénie Desbrosses écoute religieusement. A 105 ans, elle apprécie le moment présent. « On se donne rendez-vous aux 106 ans » lui lance le maire.

Elle est née à Mont-Saint-Vincent, a grandi au village et depuis douze ans, les aiguilles du temps tournent à la maison de retraite.

Pour l’occasion, Joël Jouve dans son habit de poulbot de Montmartre, a pris sa guitare et sa voix de jeune premier pour donner à l’événement toute la puissance qu’il méritait. Même le chef cuisinier de la maison de retraite s’est surpassé en confectionnant un superbe et délicieux gâteau d’anniversaire.

Pour les 106 ans, il faudra le faire encore un peu plus grand !

 

J.B.

 

 

2 commentaires :

  1. Pas bcp changée Nini..on allait souvent manger dans son restaurant.surtout pour ses 4 heures…c était bien..bon anniversaire Nini..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *