8 mai 1945 – Eviter une troisième guerre mondiale

 

 

Comme chaque année, l’ARAC, célébrera le jour de la victoire sur le nazisme marqué concrètement par la réédition sans conditions de l’armée nazie devant les représentants des nations alliées : la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Union Soviétique et la France, le 8 mai 1945.

 

Si ces armées des pays alliés ont apporté, chacun pour leurs parts, un concours essentiel à ce combat victorieux, nous ne pouvons laisser de côté les parts déterminantes prises par les résistances populaires des Nations européennes qui ont su s’unir, en dépassant leurs différences et en orientant leurs actions en vue d’apporter un concours efficace pour contribuer à la victoire de toutes forces libératrices.

 

La barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté.

 

Rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui entrés en résistance dans la clandestinité ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la France libre.

 

Aujourd’hui dans le contexte de guerre qui est aux portes de l’Europe, il faut œuvrer pour préserver la paix mondiale, s’engager pour trouver une solution en Ukraine répondant à l’intérêt des peuples. Mais également faire sien le respect de la charte des Nations Unies, qui garantit la souveraineté pour chaque Nation.

 

Il n’y a rien de plus important en cette date de la fin de la 2ème guerre mondiale que d’œuvrer pour la paix afin d’éviter une 3ème guerre mondiale.

 

Il faut également souligner le rôle déterminant de Jean Moulin qui sut regrouper toutes les forces nationales sociales et politiques dans le Conseil National de la Résistance et coordonna les taches et les actions des différents réseaux de résistance jusqu’à la libération et contribua à déterminer les mesures sociales et politiques assurant le rétablissement de la démocratie dans le cadre de la République le respect de ses valeurs, au-delà même de sa vie puisqu’il fut arrêté et exécuté par l’armée nazie.

 

L’ARAC tient à lui rendre hommage ainsi qu’à tous ces combattants, militaires, résistants, hommes, femmes et enfants à qui nous devons cette victoire.

 

Il faut s’inspirer aujourd’hui de l’esprit de résistance de nos aînés pour la remise en fonctionnement démocratique de la France avec la mise en œuvre du programme du Conseil National de la Résistance.

 

L’ARAC constate les mises en cause répétées des dispositions sociales et politiques inspirées du programme du CNR et appelle à l’action pour défendre les « conquis » du CNR aux côtés des forces engagées pour ce combat d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *