Vœux aux Valloiriens et au bassin minier

Thierry MALLOT Conseiller municipal PS. Un autre visage pour Saint-Vallier.

2018 aura défrayé toutes les chroniques, la politique « traditionnelle »  perd pied, que ce soit au niveau mondial, européen, national mais aussi dans notre bassin minier.

Personne ne me contredira en observant un rejet massif des standards politiques. Politique subie ou voulue ? Critique facile pour les grands partis n’ayant jamais dirigé une nation. Chacun est pourtant en droit d’être reconnu et entendu, cependant les modèles politiques actuels ne permettent plus vraiment cette expression, alors de nouvelles formes sont apparues et perdurent.

Le peuple bafoué, reprendrait-il le dessus ? Les actions de fin 2018 ont démontré la puissance de ce phénomène.

Oui, nous vivons dans un monde tourmenté pour lequel il sera difficile de reculer, le progrès nous emporte vertigineusement, faut-il dire stop ? Mais interrogeons-nous, accepterions-nous de vivre sans internet, électricité, voitures, etc ? Le progrès doit être partagé par tous pour un vivre mieux ensemble. Est-ce vraiment si compliqué ?

Notre bassin minier a vécu un profond bouleversement au printemps, par la fermeture de la chirurgie à Galuzot implantée sur notre commune de Saint-Vallier. Elus, professionnels de santé, usagers et ses défenseurs s’interrogent encore sur le bien-fondé de cette brutale décision. Reconnaissons l’énergie déployée par le Codef pour s’opposer à ce postulat. Des dispositifs compensatoires existent, faisons le vœu qu’ils soient à la hauteur de l’enjeu, car je me répète, personne ne doit être oublié pour ce besoin si précieux que représente la santé.

Après ces légitimes inquiétudes, tournons-nous vers le futur et espérons que 2019 apportera du meilleur. A cette occasion, mes colistiers se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année et une bonne santé à tous avec l’espoir d’un monde plus juste dans lequel l’individu retrouverait toute sa place.

Un commentaire

  1. ‘Est-ce vraiment si compliqué ?’
    A part les opportunistes, vu l’évolution planétaire, qui pourrait en douter ?
    Bonne année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *