Visite de Gérald Darmanin – Après les émeutes, policiers et pompier de Montceau décorés

 

Tout le monde a encore en mémoire les images des émeutes début juillet en France qui ont touché 65 départements. En Saône-et-Loire, la mairie de Sanvignes a été incendiée, de même qu’une école à Mâcon.

Presque deux mois plus tard, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre mer est venu à la préfecture de Mâcon pour dire tout le bien qu’il pense des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers qui furent en première ligne pendant cinq jours face à des hordes d’individus « dont les 2/3 étaient des mineurs » rappelle le premier flic de France.

« Je soutiens les force de l’ordre » dit-il devant une assemblée d’élus de tous bords. Il a même cité en particulier l’aide de la police municipale qui « fait partie intégrante des forces de sécurité. Elle a été très courageuse et a beaucoup aidé pendant des périodes difficiles ».

Ces émeutes ont été un traumatisme pour les Français. « Mais nous avons mis énormément de détermination y compris de la fermeté et des arrestations pour y mettre fin » rappelle Gérald Darmanin. « Les polices, les gendarmes et les sapeur-pompiers sont intervenus comme des urgentistes » se plaît-il à souligner.

Le ministre de l’Intérieur en a profité pour décoré de la médaille de la sécurité intérieure, vingt-cinq policiers, gendarmes, policiers municipaux et pompiers du département pour leur engagement pendant les violences urbaines.

Au commissariat de police de Montceau, il s’agit du brigadier-chef, Alexandre Pruneaux, chez les pompiers, du capitaine et commandant la compagnie de Montceau, Louis-Marie Capdeville et chez les policiers municipaux, de Stéphane Fel, chef de la police municipale de Montceau.

 

 

De nouvelles casernes de gendarmerie

en Saône-et-Loire

 

 

D’autre part, Gérald Darmanin a annoncé que le commissariat de police de Mâcon, allait bénéficier de 2 M € de l’Etat pour engager, prochainement, les travaux de rénovation.

Du côté des gendarmes, suite à l’engagement du président de la République lors de la campagne des présidentielles, deux cents nouvelles casernes de gendarmerie seront construites en France, soit « 2000 gendarmes supplémentaires dans nos campagnes » précise le ministre. « La Saône-et-Loire connaîtra de nouvelles brigades » assure-t-il encore.

En attendant ces nouvelles casernes, d’autres existent en Saône-et-Loire il est important également que les gendarmes et leurs familles vivent dans des lieux agréables. Ainsi, Gérald Darmanin a signé une convention avec André Accary, président du conseil départemental pour rénover les casernes existantes avec l’argent du Département.

Dans la soirée, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Cuisery où il a été accueilli par le député Louis Margueritte à l’occasion de la rentrée politique de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons et Territoires de Progrès).

 

J.B.

 

 

 

 

 

8 commentaires :

  1. inversion de la realite

    Darmanin le ministre qui laisse les delinquants en liberte et met les flics en prison

  2. Comme d’habitude, on décore les chefs mais les hommes et femmes du rang ils ont quoi?
    On parle de rénover le commissariat de Mâcon et celui de Montceau-les-Mines, c’est pour quand ?

  3. Madame Jarrot était t’elle avec Mr Margueritte à Cuisery ???

  4. Les flics qui se comportent en délinquants et agresseurs ont bien leur place en prison, non ? On pourrait se demander surtout quand on verra décorer les infirmiers et infirmières, les aides-soignant(e)s et autres professions de première ligne…

  5. cherchez la video de ce franco-marocain sur youtube

    Gérald Darmanin interpellé à Lille sur les OQTF non-éxecutées. Sa réponse ne va pas vous surprendre

  6. Et des délinquants qui ne se comporteront plus en délinquants c’est pour quand!! Arrêtez de tirer à boulets rouges sur nos pauvres forces de l’ordre c’est trop facile.
    Je propose qu’il n’y ait plus de flic, plus de pompiers plus de personnel soignant pour le prochain pont de l’ascension…..
    De plus, il semble que cette médaille soit la médaille d’un service, elle nest pas nominative.
    Tous les policiers, les gendarmes et pompiers ne pouvaient pas tous être décorés bien évidemment .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *