Village des sciences – Le palais des mille et une découvertes à la NEF au Creusot

Dès l’ouverture ce samedi après-midi du Village des sciences à la NEF au Creusot, le public n’a pas hésité à s’engouffrer dans ce monde si particulier qu’est la science aux yeux du profanes.

La science, c’est pourtant le savoir, les connaissances. Sans elle, vous seriez bien embêtés pour faire votre café le matin ou laver votre linge.

En tout état de cause, chez les plus jeunes et les moins jeunes aussi, la science fascine car elle a ce côté encore mystérieux comme cette paire de lunettes polarisante qui permet de voir ce que l’oeil ne capte pas. C’est magique. « Nous démontrons à un enfant qu’un écran d’ordinateur fonctionne avec un film polarisant, que sans ce film, il ne verrait aucune couleur » explique-t-on sur le stand du Fablab.

Lui, il voit très bien les orages qui s’abattent sur le territoire. C’est un passionné depuis 15 ans. Yannick Morey, technicien de laboratoire à Chalon de son métier, est en quête des phénomènes météorologiques. Il observe le ciel, fait des prévision météos et est même capable de prévoir la taille des grêlons une dizaine de minutes avant qu’ils ne fracassent une toiture. D’ailleurs, « les particuliers m’appellent souvent pour que j’apporte la preuve d’une macro tornade  _ une masse d’eau qui tombe violemment avec un vent de 100 à 150 km/h _ s’est abattue chez eux » dit-il. « Je reçois des appels de viticulteurs, des agriculteurs que je renseigne sur la météo ». Tout est basé sur l’observation et le bénévolat.

Il est aussi très bon photographe pour saisir en un éclair, les orages. Il est même équipé d’une cellule hyper sensible fabriquée à Issy-L’Evêque qui permet de déclencher l’appareil photo selon les variations de la luminosité. Le résultat est saisissant.

A l’entrée du Village, se trouve le stand de RTE (Réseau Transport Electricité) sur lequel est présenté un vélo d’une conception particulière. Il sert à se déplacer sur câbles à haute tension, il va là où une nacelle, parfois, ne peut pas accéder. C’est du sport en altitude.

Autre attraction qui fait plus penser à la science-fiction, c’est celle qui présente la maquette de la future voiture volante qui est développée sur la zone Saint-Elisabeth à Montceau-les-Mines. Un engin futuriste qui décolle à la verticale et se déplace comme un avion. Un projet très ambitieux qui nécessite de très longues recherches.

 

Au total, ce sont 22 exposants réunissant le fleuron de l’industrie locale, étudiants, chercheurs, établissements scolaires et universitaires, instituts de recherche et associations qui proposent également des ateliers. Enrichissants à l’extrême. C’est un vrai palais des mille et une découvertes, le fruit d’une collaboration entre le Grand Chalon et la communauté urbaine Creusot Montceau qui chaque année organise cet événement à tour de rôle.

Souvenez-vous de Léonard de Vinci considéré comme un génie scientifique. Pourquoi pas vous !

Jean Bernard

 

Ouverture au public à la NEF au Creusot :

  • Dimanche 9 octobre 2022 de 10h à 18h non-stop

Petite restauration sur place / Entrée libre et tout public

 

Le programme est disponible sur www.villagedessciences.fr

 

Des robots à la création numérique, des objets connectés à la réalité virtuelle en passant par la science appliquée aux enjeux environnementaux et à la santé… Les objectifs sont nombreux : se questionner, éveiller aux sciences, susciter des vocations, découvrir les technologies de pointe des deux territoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *