Torcy – Restauration scolaire : des parents mécontents

 

Entre un repas équilibré à la cantine scolaire et le budget que lui consacre une municipalité, ça devient de plus en plus compliqué.

A Torcy, des parents d’élèves dénoncent non seulement un manque de concertation avec la commune et, surtout, des menus qui ne correspondent pas _ plus _ aux besoins nutritionnels des enfants le midi à la cantine.

Les parents alertent de ces manquements (lire le communiqué ci-dessus) et la municipalité répond par un communiqué (à lire également plus bas).

Chacun fait sa « petite » cuisine. En attendant, les élèves qui déjeunent à la cantine, sont les premiers à en pâtir.

 

J.B.



 

TORCY : Un bras de fer qui s’éternise concernant la restauration scolaire

 

Depuis la rentrée scolaire de septembre, les parents d’élèves de Torcy sont confrontés à une situation anormale concernant le service de restauration.

 

En effet, la mairie de Torcy a fait le choix de basculer les repas de 5 à 4 composantes de façons à limiter les coûts de l’inflation et faire face à un « potentiel » gaspillage alimentaire.

 

Malheureusement ce changement s’est fait sans aucune concertation ni annonce préalable aux familles, qui l’ont découvert lors de la semaine de rentrée, suite aux retours de leurs enfants.

Face à la situation, les représentants des parents d’élèves ont demandé des explications à la mairie, qui a tenté d’expliquer les raisons de ce choix, sans même se remettre en question sur ce manque de communication préalable.

 

A la suite de cette découverte, les parents ont découvert que dans les nouveaux aménagements du prestataire (Bourgogne Repas), les menus ne sont pas réfléchis à 4 composantes, mais ce sont bien des menus 5 composantes, auxquels sont enlevés alternativement l’entrée, le produit laitier et le dessert. Ainsi, au vu de la législation française et du cahier des charges imposé aux menus des cantines scolaires, de nombreuses entorses apparaissent.

En effet, plusieurs repas sont donnés sans produit laitier, alors que ceux-ci sont légalement imposés de façon journalière.

Le nombre de fruit, de légume ou de viande rouge sont également en deçà du minimum demandé sur 20 repas consécutifs.

Suite à plusieurs alertes, et rencontres avec la municipalité, la Ville de TORCY reconnait ces manquements ainsi que le prestataire, qui explique même que le cahier des charges est difficile à tenir à 4 composantes.

 

En plus de ces manquements, ce passage à 4 composantes fait apparaitre de nombreux repas où les enfants terminent sur un morceau de fromage, ce qui est difficile à accepter quand un simple yaourt ou fromage blanc serait beaucoup plus judicieux.

 

Malgré le fait que l’ensemble des protagonistes reconnaissent l’ensemble de ces manquements, les nouveaux menus établis pour cette 2e période comportent les mêmes entorses. Pourtant la Ville de TORCY a un devoir de CONTRÔLE sur l’élaboration des menus en règle avec le cahier des charges, malheureusement, celle-ci ne semble pas s’en préoccuper pour autant.

 

Pour couronner le tout, les petites étiquettes de couleurs, qui sont les légendes des différents aliments du menus sont totalement erronées. En effet, les éléments supprimés sont toujours étiquetés même s’ils ne sont pas donnés aux enfants, de plus une banane se trouve étiquetée une fois « produit laitier et produit sucré » alors que 2 semaines plus tard cette même banane devient « féculent produit sucré ». Il en est de même pour la clémentine qui est également un produit laitier selon le prestataire, le flan vanille devient quant à lui un fruit ou un légume cuit…et ce ne sont que quelques exemples qui prouvent à nouveau le manque de sérieux du prestataire, mais également de la Ville de Torcy qui ne semble toujours pas s’alarmer d’une telle négligence et manque de rigueur.

 

Face à ce silence et ce manque de considération après un si long travail fastidieux de lecture, analyse, réflexion, argumentaire, c’est désabusé que les représentants des parents d’élèves entrent dans une phase désormais de diffusion de l’information face à ce manque de prise en compte et surtout manque de respect des lois

 

Le bras de fer est engagé afin que nos enfants puissent retrouver des menus cohérents et surtout respectant le cahier des charges de la législation française, sans aucun arrangement ou « petites parades » politiques.

 

 

Menus du 6 novembre au 22 décembre 2023

 



La réponse de la commune de Torcy

 

Depuis la rentrée de septembre 2023, la municipalité a choisi de faire évoluer les menus de la restauration scolaire. Le passage d’un menu de 5 composantes à 4 composantes répond au double objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire et de lutte contre l’inflation qui touche aussi bien les familles que les collectivités.

Un courrier d’information a été distribué à l’ensemble des parents d’élèves le 7 septembre 2023, puis les représentants des parents d’élèves ont été reçus le 15 septembre 2023. La municipalité a reconnu un manque de communication, et s’en est excusée auprès d’eux. Un deuxième courrier, à destination de l’ensemble des parents, sera joint à la facturation du mois de novembre 2023. Les deux familles qui se sont manifestées ont été reçues ou rappelées à chaque fois, et bien sûr  nous sommes toujours enclin à recevoir les parents qui le souhaiteraient pour échanger.

Concernant les possibles manquements de notre prestataire dans la composition des menus, et notamment le respect de la réglementation en matière d’équilibre alimentaire ; nous avons échangé avec lui à plusieurs reprises. Nous avons transmis les réponses apportées aux parents demandeurs.

Le cahier des charges que l’entreprise s’est engagé à respecter, précise bien que les menus doivent être contrôlés par un diététicien et répondre aux différentes normes en vigueur. Toutefois, afin de répondre aux inquiétudes de certains parents, la commune a choisi de missionner un diététicien indépendant pour contrôler les menus de la restauration scolaire.

Nous rappelons que l’équipe du restaurant scolaire, agents de restauration, ATSEM et animateurs, présents chaque jour, sont dévoués et soucieux des enfants. La collectivité continuera de tout mettre en œuvre pour offrir un service de restauration scolaire de qualité tout en préservant le budget des familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *