Stop Linky – Le combat plus que jamais d’actualité

Maître Edouard Raffin.

Communiqué de presse action juridique Stop Linky – 

A l’initiative des collectifs Stop Linky 5G Auvergne Rhône Alpes/Saône et Loire & de leur défendeur Me Raffin.

Lancement officiel de l’action juridique Stop Linky au fond dans 14 départements dont la Saône et Loire avec près de 2000 plaignants au total

La lutte Stop Linky plus que jamais d’actualité dans la course au tout numérique, accélérée par la pandémie actuelle. Notre combat Stop Linky s’inscrit plus que jamais dans l’actualité : le premier objet connecté imposé, le capteur Linky, tant contesté depuis plus de 5 ans a fait l’objet d’une demande d’être utilisé comme un indicateur d’occupation de son domicile notamment à Nice (1).

Utilisation que nous avions dénoncée comme un risque majeur de remise en cause de nos libertés.
D’autres stratégies de pistage se mettent en place telle que l’application Stop Covid 19 (2) et s’installe, sans un véritable débat démocratique, une société du tout connecté, déshumanisée et liberticide.
Les remises en cause de nos libertés et les enjeux pour notre santé n’ont jamais été aussi grands.
En dépit des premières Mise En Demeures individuelles et collectives déjà envoyées à Enedis, nous entamons conformément au décret du 11 décembre 2019 (3), une demande de résolution amiable des litiges, rendue obligatoire avant toute saisine du juge. Sans obtention de garantie de non pose et de dépose des Linky installés de force, nous saisirons de manière déterminé un Tribunal Judiciaire de Saône et Loire avec 283 plaignants dès que possible.
Nous soutenons qu’Enedis doit respecter le refus des usagers, et que ces capteurs posent des problèmes en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
En permettant une traçabilité implacable de nos faits et gestes dans nos domiciles, ils constituent une intrusion dans notre vie privée. Tous ces arguments seront développés dans notre assignation en cas d’échec de la conciliation et sont exposés dans notre lettre établie par notre défendeur Me Raffin à Enedis.

Nous restons plus que jamais mobilisés pour s’opposer au déploiement des capteurs Linky mais aussi au monde tout connecté de la 5G

Contact : asso-accu@hotmail.com

(1) Article de Nice Matin du 04/04/2020, https://www.nicematin.com/sante/estrosi-veut-quenedis-verifie-queles-residences-secondaires-ne-soient-pas-occupees-le-syndicat-reagit-491180

NDLR : après lecture de l’article de Nice Matin, il n’est nullement question du compteur Linky mais principalement du syndicat de la CGT.

(2) Appel à son boycott du 27/04/2020, https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/270420/nelaissons-pas-s-installer-le-monde-sans-contact

NDLR : la page n’existe pas.

(3) La loi pour la réforme de la justice du 23 mars 2019 permet au juge d’enjoindre les parties à rencontrer un médiateur, y compris en référé, et étend l’obligation préalable de tenter une résolution amiable préalablement à la saisine du juge, à certains recours devant le TGI. Le décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile a été publié au JO le 12 décembre 2019 et ses dispositions concernant la procédure de conciliation est applicable depuis janvier 2020. http://www.justice.gouv.fr/justice-civile11861/procedure-civile-au-1er-janvier-2020-documents-de-synthese-32852.html

NDLR : la page n’existe pas.

18 commentaires

  1. « …posent des problèmes en matière de santé… », « En permettant une traçabilité implacable de nos faits et gestes dans nos domiciles… » :

    Toujours les mêmes mensonges ! ! 🙁

  2. JEAN LUC PIERARD Pierard-rouze

    Je n’ai pas depuis 2018 de problèmes de santé. Je n’ai pas vu de caméra espionne ! J’ai même demandé à avoir le relevé de consommation quotidienne et à la 1/2 heure. Je ne produit pas de plants de cannabis chez moi donc pas besoin de lampes 🤭😏

    • Chaque linky est relié à un boîtier centrale qui renvoie les donné au fournisseur.
      Sachant que jusqu’à présent le piratage reste possible notamment en ce branchant à la centrale elle meme le pirate saura qui est à son domicile et qui ne les pas notamment avec des consommation instantanées ce qui peut facilité un cambriolages par exemple car la surveillance de celui vous donnera quelle maison est occupé et à quel heure la est un danger du linky.
      Un autre danger est que si le linky est en bord de route un fournisseur peux scrupuleux pourra voler le contrat d un autre sans vous avertir avec de fausses signature. L émission sa peut vous arriver avec Julien courbe vous le confirmera car cela c est déjà produit car votre compteur fourni toutes les. Données dont a besoin un commercial.

      • Yves,
        Les données sont chiffrées via une clef 128 bits. Les spécifications techniques sont disponibles en libre accès sur internet. Je vous souhaite du courage pour déchiffrer le flux. Ensuite, sérieusement, vous croyez que les cambrioleurs vont prendre la décision de venir vous visiter sur la foi d’une consommation d’électricité ? Vous ne croyez pas qu’ils ont des méthodes d’observation bien plus efficaces et bien moins complexes ?
        En ce que qui concerne les problèmes de contrat, je ne vois pas ce que cela change avec les anciens compteurs. Si quelqu’un veut vous escroquer, il y arrivera, et ce n’est pas le fait d’avoir un ancien compteur qui l’en empêchera. Par contre, ceux qui trafiquent leur ancien compteur, ont probablement intérêt à y voir beaucoup d’inconvénients. Je ne dit pas que vous trafiquez votre compteur, mais plusieurs anti linky que je connait, le trafiquent. Jusqu’à il y quelques années, ils s’en vantaient même. Maintenant, ils sont adhérent d »associations anti linky. Bon au moins, ils contribuent au salaire du président salarié de l’association, et celui ci en est très satisfait. 😉

  3. Bonjour.
    Pour ceux qui n’ont pas eu le choix de changement de compteur, il existe un boîtier qui bloque l’accès à vos informations.

  4. Il y en a qui font leur foin comme on dit : les avocats, les vendeurs de tout et n’importe quoi qui vont vous sauver la vie,
    Bref, il y a de l’argent à ce faire en exploitant la crédulité des gens, ou bien ceux qui trafiquent leur compteur. Bien sur, il y a aussi dans le lot, des personnes en quête d’un but dans la vie, cela aurait pu être les bébés phoques, mais la, c’est le compteur Linky.
    Internet est formidable, on découvre de ces choses ……
    Pour ceux qui ont peur du compteur Linky, bien sur, ils n’ont pas de téléphone portable, pas d’ADSL (dont la porteuse utilise la même fréquence que Linky, mais 24h/24h et à des niveaux plusieurs milliers de fois plus élevés ….), ils ont fait isoler leur logement par une cage de Faraday, et ont peur des ondes Radio grandes ondes ou FM ….. J’oubliais, ils n’ont pas de four micro onde, ni lave linge, ni réfrigérateur, ni aucun appareil à bobine ou a commutation chez eux, donc aucune alimentation à découpage qui équipent quasiment tous les appareils électriques …
    Bref, ces personnes vivent complétement en dehors de toute technologie.
    Alors, pourquoi ont elles un compteur électrique ? C’est contradictoire avec leur position vis à vis de leur peur du Linky !
    Le niveau de culture scientifique de certains est vraiment tombé bien bas …..

    • Ne confondez pas la techno de l’ADSL/vdsl avec le cpl.

      D’une autre le type de câble utilisé n’a rien de commun avec un vulgaire fil électrique.

      Vous êtes très certainement un des moutons de panurge payé par enedis pour sortir vos arguments tels que micro-ondes, machine à laver et j’en passe.

      Tous les usagers n’ont pas forcément un micro-ondes, et ceux qui ont possèdent un (…), il est encore possible de les faire fonctionner selon ses besoins.

      Vous serez aussi ravi d’apprendre que vos potes de sud énergie ont les mêmes craintes que les gens qui attaquent enedis au tribunal.

      • Roll,
        L’electronique est mon métier à la base. LE CPL et l’ADSL, ce sont des technologies du même type, tout comme la radio FM, le WIFI, etc … vous faites transporter une donnée sur une porteuse. Tous ces discours sont des conneries monumentales. Toutes les alimentations a découpage que vous avez chez vous émettent infiniment plus d’ondes que le Linky. Les paires torsadées téléphoniques qui véhiculent le signal ADSL sur une porteuse de fréquence quasiment identique à celle utilisée pour le CPL du Linky ne sont même pas blindées, il n’y a rien, aucun écran. Et l’ADSL utilise un signal permanent sur un niveau d’énergie des centaines de fois supérieur. Et que dire du WIFI, des téléphones portables et autres DECT qui sont de trés gros émeteurs d’énergie sous forme electro mangnétique.
        Ensuite vous faites référence à SUD Energie. Elle est bien bonne celle la, c’est comme si vous demandiez à la CGT ce qu’elle pense de Goldman Sachs ! Un peu de bon sens et d’esprit critique bon sang !

        Etudiez ces documents, ils expliquent trés bien le sujet :
        https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf
        https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
        https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs

        Par contre cela demande un peu de temps, et de la réflexion.
        En tous cas, ceux qui vont gagner de l’argent, ce sont ceux qui trafiquent leur compteur et qui vont faire leur possible pour reculer la date du passage à la caisse, et les avocats qui surfent sur la crédulité des gens.

        PS : Ce qui est présenté dans les documents cités, c’est niveau BAC Pro / BTS électronique.

        • Il est possible d’avoir sa box, son routeur, son modem dans une partie de l’habitation sans que le câble télécoms fasse le tour du logement.

          Et même aussi, de ne pas avoir d’adsl, ou d’autres technos.

          Le linky de par sa conception est la pire des saloperies à avoir chez soi.

          Enedis se couvre sur les poseurs, car ce sont des poseurs et pas des électriciens, en dehors de ce problème et pas des moindres le compteur flambe, le breaker est l’un des composants responsable des incendies.

          Linky qui sur le papier est révolutionnaire, était censé faire faire des économies aux usagers, fait plutôt gagner du fric à enedis aux fournisseurs et à l’état qui ponctionne de la TVA à foison sur des factures qui explosent.

          Un CBE est aussi capable de communiquer, il est aussi possible de voir sa consommation et index en temps réel sans être fliqué par un mouchard.

          Quant à dire que les opposants ont linky sont des voleurs, on pourrait en dire de même à propos de votre entreprise, les usagers qui ont un linky n’ont pas vu leur facture baisser, ils continuent de payer 2 relèves à pied par an ? Combien de compteurs installés déjà ? Quel gain direct ?

          Pour finir, personne ne peut vous contraindre à avoir un objet connecté, ni intervenir dans la partie privée sans y avoir été expressément invité, les coffrets appartiennent aux usagers, ils en font ce qu’ils veulent, que ça vous plaise ou pas, je les invitent même à protéger ces derniers pour ne pas subir de pose de linky contre leur gré

          • Roll,
            Vous écrivez : « Le linky de par sa conception est la pire des saloperies à avoir chez soi. » Mais bien sur, vous avez chez vous une bow ADSL, des équipements à Bobine, peut être même le WIFI, un DECT ou un téléphone mobile, ce qui vous mettrai en totale contradiction avec votre position.
            Et bien prouvez vos dire, faite une analyse scientifique et technique de cet équipement, et nous pourrons discuter de vos arguments.
            J’imagine que vous n’avez prêté aucune attention aux références que je vous ai donné. Trop compliqué de prendre 1h00 à réfléchir sur le sujet ?
            Dans ces conditions vous affirmez des choses sans savoir, sans être capable de montrer et de démontrer.
            Vous êtes donc dans le registre de la fake news pour ne pas dire autre chose. SI ce n’est pas le cas, alors prouvez vos dire et fournissez les références techniques et scientifiques.

  5. Concernant le Linky, non seulement il y a cette émission de CEM, (L’Hypersensibilité est reconnue) totalement différent des objets habituels, four, box… car le Linky est connecté 24/24 7/7 sans qu’on puissent l’arrêter ou le contrôler, mais il y a aussi les données privées constamment récupérées et analysées sans qu’on puisse rien y changer. Et puis pour ceux qui répondent les trucs habituels, … Ce n’est pas parce que vous n’avez rien à cacher (cqfd) qu’ils doivent tout savoir… De plus, le futur pilotage ERL des appareils à distance par Enedis me pose un sérieux problème…

    • Daniel Jack,
      On est au niveau du micro watt, et en plus ce n’est pas permanent, comme les flux divers et variés que vous recevez 24/24. Le flux du Linky est submergé et noyé par les pollutions qui nous entourent.
      Lisez et regardez les liens vers les documents que j’ai indiqué plus haut.
      Si vous avez d’autres arguments, publiez les, expliquez les, et nous en débattrons. Mais affirmer des choses sans en fournir les tenant et aboutissant, cela ne vous rends pas plus crédible.

      • Submergé et noyé par les pollutions qui nous entourent ? Non, surement pas, c’est une « pollution » supplémentaire qui avec la 5G sont en train de faire des dégâts considérables… Il y a une multitude de personnes qui sont malades à crever dès qu’elles rentrent dans un immeuble équipé de Linky et qui vont bien hors de ce périmètre te je ne parle pas des insectes et espèces animales…
        De plus, la communication avec le central n’est effectivement pas permanente pour l’instant, mais la collecte de données dans l’habitat est quasi permanent et ensuite, tout cela se fera en temps réel car les mises à jours se feront directement par Enedis sans rien demander aux abonnés… Ceci dit vous me parlez des ondes, mais pas des autres problèmes que j’ai évoqué, et j’ai même oublié la gravissime multitude d’incendies…

        • Daniel Jack
          Quand vous portez de telles accusation, l’honnêteté voudrait que vous citiez vos sources et vos références. Depuis le début de ces échanges vous ne faites que dire des choses sans jamais apporter le moindre soupçon de preuve de ce que vous avancez.
          Daniel Jack, citez vos sources.
          De plus, je vous ai donné des liens vers des études factuelles et tangibles. Les avez vous lues et regardées ? Quels sont vos commentaires et analyses par rapport à ces documents ?
          Concernant les incendies, cela n’a rien à voir avec le Linky, mais avec la manière dont il a été connecté. C’est un problème de qualité du travail réalisé par l’être humain qui l’a posé. Cela n’a rien à voir avec le compteur. Ces personnes vous auraient changé votre four électrique dans votre cuisine, le résultat eut été le même.
          Vous mélangez tout et vous montrez que vous ne cherchez pas à comprendre le sujet. Je ne sais pas ou vous êtes allé pêché ces idées, mais encore une fois, citez les sources qui vous ont permises d’écrire ces choses. Et nous en débattrons sur la base d’information tangibles.
          Je me répète encore, mais lisez et regardez les documents derrières les liens que j’ai indiqué plus haut.
          Vous vous plaignez de l’exploitation des données privées, mais il faut être cohérent. Vous publiez du contenu sur ce site internet. OVH hébergeur de Jean Bernard connait parfaitement l’adresse IP de votre abonnement. De nombreux sites internet décrivent la topologie des infrastructures IP des fournisseurs d’accès internet. Donc OVH, et même probablement Jean Bernard si il a accès aux « logs access » de son application Web sait qui vous êtes, ou vous vous trouvez et tout ce que vous faites sur internent.
          Alors se plaindre du manque de confidentialité de Linky, c’est un peu fort de café non ? De plus, si vous payez par carte de paiement, utilisez un téléphone portable, vous êtes tracé sur toute vos activités. Dans ces conditions, que vous vous battiez pour la confidentialité, c’est votre droit le plus respectable. Mais en faisant de tels déclarations contre le Linky, vous faites fausse route, et accordez de l’importance à une goutte d’eau dans l’océan.

  6. Onauratoutvu

    C’est vrai que toutes les lumières proviennent d’élites qui bossent à enedis/EDF.

    Je n’y connais pas grand chose, mais j’ai certainement acquis un peu plus de maturité en ne croyant plus au père Noël et encore moins aux discours de Pinocchio.

    Vous ne répondez pas non plus aux problèmes liés au linky.

    Est ce que le breaker est un facteur de risque d’incendie ?

    Va-t-il à l’encontre de ce qui est autorisé, à savoir la coupure à distance ?

    Est ce que le linky est un appareil connecté ?

    Pourquoi les usagers ne voient-ils par leur facture baisser ? Ils ne devraient plus payer la relève.

    Gain pour 20 millions de compteurs x 20.40 , 408 millions d’euro sans rien faire.

    Vous osez traiter les usagers de voleurs ?

    Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre la liste des incendies imputables à votre entreprise, des rapports d’expert, de victimes qui vivent l’enfer, logement incendié, EHS, disfonctionnement d’appareils et j’en passe.

    (…)

    Bien à vous.

    • Roll,
      Vous avez abordé cette conversation en répondant sur le sujet des ondes. Je vous ai répondu, j’ai apporté des arguments factuels, tangibles et discutables.
      Vous, vous n’apportez aucun argument, tout comme Daniel Jack. Vous vous contentez d’asséner des poncifs sans apporter aucun argument ni source.
      Vous dites que vous n’y connaissez pas grand chose, et bien soit. Mais qu’est ce qui vous empêche de vous documenter de vous faire preuve d’esprit critique et de réflexion ?
      Les problème d’incendies sont liés à de mauvaises installations réalisées par les personnes qui ont mal travaillé lors du remplacement de l’ancien compteur. Vis mal mises , pas de contrôle des couples de serrage, surface de contact pas assez importante. En quoi cela implique t’il la responsabilité du compteur ? De la même manière, si votre électricien vous fait du mauvais travail dans votre logement, allez vous incriminer l’électricien ou son matériel ?
      Pourquoi les usagers ne voient pas leur facture baisser ? Je pense qu’avec un peu de bon sens, vous pourriez comprendre non ? Tout simplement parce qu’ils consomment toujours autant. Le compteur est un appareil de mesure. Il compte ce que vous consommez. Par contre, si l’utilisateur étudie ses courbes de consommation via les données relevées par le compteur, il peut déterminer par exemple que ses radiateurs électriques se déclenchent trop souvent quand il n’y a pas personne dans la maison. Et donc, l’utilisateur peut adapter la programmation de ses radiateurs, ou modifier ses habitudes pour consommer moins et donc payer moins.
      Si vous pensez que le compteur va vous faire gagner de l’argent, sans faire d’effort de compréhension, ni d’analyse de votre coté, vous faite fausse route. Les cadeaux ne tombent pas du ciel comme vous semblez le croire. Prenez vous en charge.
      Avec ce compteur, Enedis vous donne un outil, à vous de l’utiliser ou pas. En contrepartie, Enedis cherche à éradiquer les compteurs trafiqués, réduire ses coût de gestion des compteurs via l’automatisation, mieux vous facturer les pics de consommation brefs en les mesurant mieux que ce que ne faisait votre ancien compteur, et vous appliquer strictement l’abonnement pour lequel vous payez.
      Il ne faut pas se faire d’illusions, si Enedis met en place ce compteur, c’est qu’il y a un intérêt.
      Mais de grâce, ne racontez pas n’importe quoi. Vous avez le droit d’être contre ce compteur, mais il faut utiliser des arguments et des informations réels, tangibles, vérifiables dans votre discours. Sur le sujet des ondes, vous avez tout faut, je l’affirme. Si j’ai tort, prouvez le. De mon coté je vous ai fournis mes arguments que vous pouvez lire, comprendre et discuter (voir les 3 liens donnés dans cette file). Ce sera un plaisir de débattre sur des arguments tangibles.

  7. Bonsoir depuis que ce conteur et installer nous avons des .factures phenomenales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *