Social – Syndicats et gilets jaunes, la fronde continue

C’est le paradoxe entre deux mouvements. D’un côté les gilets jaunes du Magny qui poussent à l’action, de l’autre les syndicats et principalement la CGT qui en vieux briscard des luttes sociales fait penser à ce père de famille qui met en garde la jeunesse contre tout abus.

Ceci dit, Alain Daventure, secrétaire général CGT des retraités muliPro du bassin minier, homme de consensus, comprend cette poussée de fièvre des gilets jaunes et n’est pas loin d’abonder en leur sens. Mais la CGT reste une « machine » qui sans l’accord de la base et dans le respect des règles syndicales, ne peut se permettre de décréter que tel jour, on descende sur la RCEA ou on envahisse les rayons d’une grande surface commerciale.

Et pourtant, à l’assemblée générale qui a réuni ce lundi soir à la maison de syndicats à Montceau-les-Mines, la CGT et les gilets jaunes, une syndicaliste lance : « Je suis presque pour la lutte armée » qui déclenche un tonnerre d’applaudissements dans la salle.

La prochaine journée de mobilisation nationale a été décrétée pour le jeudi 9 janvier 2020. D’ici-là, que faire sur Montceau-les-Mines ?

De la réforme des retraites par points, tous sont unanimes, ils n’en veulent point. Même le geste du président de la République, de renoncer à sa retraire, les fait rire. « Le ridicule ne tue plus » précise Alain Daventure. « Ce geste ne va pas convaincre des millions de Français à accepter cette réforme » ajoute-t-il.

Le plus dur, est d’associer les salariés des entreprises au mouvement de contestation. « L’individuel l’emporte sur la solidarité. D’autant plus que dans les entreprises, la peur est très présente. Les salariés ne voient pas ce que la grève peut apporter et ne savent même pas qu’elle est un droit ».

Gilets jeunes et cégétistes sont conscients du manque d’information sur un sujet _ la réforme des retraites _  qui manque de lisibilité et visibilité.

« Il faut aller à la rencontre des salariés à la sortie des entreprises et distribuer des tracts », disent-ils. « Leur expliquer concrètement ce que la réforme va leur enlever et leur dire ce que nous proposons. Il faut être clairs ».

Evidemment, pour des membres de la CGT et surtout chez les gilets jaunes, le seul moyen de faire comprendre à Macron qu’il fait fausse route, « est de bloquer très vite l’économie ou d’impacter le gouvernement aux municipales en mars prochain ».

En attendant, il a été décidé de retenir plusieurs dates d’ici le 9 janvier :

_ vendredi 27 décembre à 17h :  diffusion à la maison des syndicats de la vidéo Black Rock suivi d’un débat

_ samedi 28 décembre, présence sur le marché de Montceau de 10h à 12h

_ samedi 4 janvier, même chose

_ lundi 6 janvier, à la maison des syndicats, préparation de la journée du 9 janvier

Jean Bernard

5 commentaires :

  1. En effet, on reste mobilisé.es car le gouvernement refuse toujours de négocier, trop d’argent est en jeu: les 300 milliards qui sont versés tous les ans par les Français pour les retraites.
    Macron et les financiers qui ont payé sa coûteuse campagne espèrent bien rentrer dans leurs frais.
    L’idée est que les Frnaçais.es aient peur de ne pas avoir suffisamment de retraite (et ils ont raison!).
    Conséquence: ils vont investir dans les assurances privées et alimenter la spéculation.
    Pour mieux comprendre tout cela, venez nombreux voir Black rock, le documentaire d’Arte qui sera projeté ce vendredi à 17h au syndicat des mineurs, rue Jean Jaurès,suivi d’un débat.
    Et le jeudi 9 janvier, grève massive et grosse manif!

    • Arrêter d’informer les salariés sa fait plus de 1 ans que sa dure il sont au courant de ce qu’il ce passe , bloquer l’économie est salariés viendront d’eux même. Informer les salariés avec des tracts c’est perdre du temps est user de l’encre pour rien.
      Bloquer l’économie c’est des grosse action c’est pas faire des ballade du dimanche.

      Présence sur le marché à montceau les mines pourquoi faire laisser travailler les producteurs local c’est dans les grande surface qu’il faut allez mais bon vue le nombre de faux cégétiste est vue comme ils on peur des qu’il voir des CRS sa ce fera jamais…dommages .

  2. juste une petite remarque pour louis je pense que plutôt d’e……r les gens qui font leurs courses le samedi ,,car eux ils travaillent la semaine pas comme tous ses permanents syndicaux,,,, il devrait profiter du samedi pour retourner prendre des cours de français ou plutôt demander à un manifestant car il y a pas mal d’enseignants dans le cortège

  3. Juste un petit rectificatif au sujet de cette phrase « Et pourtant, à l’assemblée générale qui a réuni ce lundi soir à la maison de syndicats à Montceau-les-Mines, la CGT et les gilets jaunes, une syndicaliste lance : “Je suis presque pour la lutte armée” qui déclenche un tonnerre d’applaudissements dans la salle. »
    La personne n’est pas syndicaliste. Du moins, pas encore…

    Pour répondre à Louis : si les tracts sont importants, tout autant que le blocage de l’économie. La réforme du gouvernement est volontairement obscure, il faut donc expliquer ce qui est écrit entre ses lignes, et un citoyen bien informé en vaut deux. Depuis le temps qu’on ôte toute culture à la population, même basique, on arrive à former un peuple soumis incapable de réagir face à ceux qui l’abrutissent. Donc il faut informer, et permettre à chacun de choisir son camp en toute connaissance de cause et en toute conscience.

    Et pour répondre (mais je perds probablement mon temps moi aussi) à Milou, les syndicalistes travaillent eux aussi, et en plus ils s’engagent, militent, et se cultivent en permanence, cherchant à comprendre les raisons, les causes et les conséquences des choix qui sont faits par ceux qui détiennent le pouvoir (et qui sont censés nous représenter… Mais là, Milou devrait se laisser convaincre, lui qui passe son temps à trimer pour un salaire dont je ne suis pas certaine qu’il lui est suffisant, que ce n’est pas exactement le cas.)

  4. Aujourd’hui j’apprends que les salariés du privés sont des ignares et ne savent pas prendre de décision par eux même ! Seul les personnes de gauche, syndiquées ou encartées savent, pas les autres …..
    Énorme !
    Sérieux, cela devient le Muppet Show ! La CGT qui se plaint de l’obscurité de la réforme du gouvernement mais publie un site pour simuler l’impacte de la reforme sur la retraite de tout à chacun ! C’est vraiment fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *