Social – Mardi 17 décembre, nouvelle journée de grève nationale

Le 5 décembre dernier devant la mairie à Montceau. Combien seront-ils ce mardi 17 décembre ?

RETRAITE : TOUTES ET TOUS CONCERNES

Communiqué de la CGT – Après la manifestation du 5.12.2019 réussie qui a réuni 9630 manifestants dans notre département et 1,5 millions de personnes dans toute la France, la confédération CGT avec l’intersyndicale FO, SUD, Solidaires ainsi que les organisations CNL, ont décidé d’une nouvelle action le mardi 17 décembre dans tout le pays.

Dans la continuité de l’action, l’Union départementale CGT de Saône et Loire appelle l’ensemble des salarié(es), retraité(es), privés d’emploi à poursuivre l’action et à l’amplifier le mardi 17 décembre en faisant grève et en étant dans l’action dans toutes les mobilisations organisées en localité.

Le 17 décembre toutes et tous en grève, et rendez-vous dans la rue pour exiger une retraite digne du 21ème siècle avec une retraite à 60 ans avec une pension correspondante à 75% de notre salaire.

Oui cela est possible en exigeant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en augmentant les salaires (1% d’augmentation = 2,5 Milliards de plus dans les caisses), et en supprimant les exonérations de cotisations pour les grosses entreprises, ce qui n’aura que pour conséquence de diminuer les revenus des actionnaires estimés à plus de 200 milliards pour la seule année 2019.

De plus et contrairement au discours de nos politiques, avec le seul but de nous diviser, si il y a des problèmes d’équilibre entre les différents systèmes de retraites privé/public , cela ne vient pas des retraites des salarié(es) « trop élevées », mais uniquement du fait de milliers d’emplois supprimés dans toute la fonction publique (écoles fermées, suppression de poste à la SNCF avec des guichets automatiques, …) ce qui a eu comme seule conséquence de déséquilibrer le nombre de salariés actifs, réduit à peau de chagrin, devant financer les retraité(es) de leur secteur.

Toutes et tous ensemble :

UL AUTUN : 14h30 Parking de la Gare

UL CHALON : 14h AG à la maison des Syndicats
15h Départ de la manifestation

UL LE CREUSOT : 7h Rassemblement au Rond Point du Pont Jeanne Rose

UL GUEUGNON : 11h Rassemblement place des forges puis organisation du covoiturage pour Montceau

UL MACON : 15h Départ de la manifestation

UL MONTCEAU : 14h30 Esplanade de la Mairie


La démission de monsieur Delevoye fragilise le gouvernement dans une période où il semble déjà bien compliqué d’expliquer les « avantages » de cette réforme, à nous d’être nombreuses et nombreux le 17 dans les actions pour garder et améliorer notre système actuel de retraite, pour garantir un niveau de pension acceptable pour nous et nos enfants.

7 commentaires

  1. Bizarre…. pas un mot sur les énergumènes qui filtrant la circulation aux ronds points montchanin le creusot. Ou est la liberté ? Y en a marre merci pour le retard à mon rendez vous médical. ….mais ça ils s’en fichent……
    Je ne leur demande pas de s’occuper de moi…..surtout pas. La haine envers ces gens là s’installe.

    • Sans compter les coupures de courant ce matin qui ont impacté de nombreuses petites entreprises qui n’ont ps besoin qu’on ajoute des freins à la production. Lamentable.

    • Pour ces individus pas de pain le boulanger fait la grève pas d essence le pompiste fait la grève là ça fait mal

    • La liberté sans un minimum d’argent, on ne peut pas l’exercer. Pour ce qui est de la haine, faut pas déconner. Dernière station sur le pont du Magny 80% de klaxons, appels de phares, signes amicaux. En plus, si tu n’es pas idiot vu l’actualité, tu es du coin et tu as la possibilité d’éviter le rond point. Ce ne sont pas les routes à 3 grammes qui manquent (lol).
      Perso, ça fait plus d’un an que j’ai arrêté mes RdV chez mon dentiste pour cause d’engagement chez les GJs. Bon, en même temps, je ne suis pas égoïste comme certains et je suis prêt à tous les sacrifices .mais quand même quelques petits désagréments pour éviter d’accoucher dans sa voiture, de faire 100Kms pour accéder à un service public, de rester comme mon beau-père 12H00 sans boire ni manger aux urgences avant de décéder me semblent acceptables.
      Perso, je le dis franchement. Je n’ai aucune envie qu’on m’impose d’entrée des couches culotte dès mon arrivée à l’Epad faute de personnel. C’est pourtant ce qui se fait déjà. Sacrebleu ! Epicurien, réveille toi. ma fille est instit. L’an dernier elle n’avait pas de salle de classe. C’est quoi ton problème ? A moins d’être payé par la Rem, je ne comprends pas comment quelqu’un peut il encore soutenir Mr Macron avec qui c’est pire que si c’était pire à moins d’être terrorisé mais par quoi ?

  2. Grèves, blocages, barrages et coupures d’électricité (avec des temps forts) sont devenus nécessaires en France car le gouvernement fait mine de ne pas comprendre notre totale détermination : nous n’avons plus le choix.Tous ensemble contre un projet systémique de régression sociale conduit par personne !

    • A 888arrêt ;
      Vous faîtes partie de ceux qui n’ont probablement pas lu le projet de loi avec toutes les avancées que cela va procurer aux femmes, aux agriculteurs ; aux retraités ; aux personnes qui actuellement ne touche que 850 ou 900 euros et qui toucheront 1000 euros nets avec cette loi.
      On s’aperçoit que les manifestations sont de moins en moins suivi et que la majorité des français en a plus que marre des gesticulations de certains.

      • J’ai lu le projet mais non mais franchement, tu n’es vraiment pas bien. Perso en tant qu’ancien commerçant je touche 950 €/mois complémentaire comprise. Ces 50€ pour aller à 1000 il peut se les mettre où je pense. Je ne suis pas un mendiant. Je précise que j’ai bossé jusqu’à 65 ans. Par contre, j’ai vendu mon commerce au juste prix et si je ne vis pas trop vieux et que les banques ne font pas faillite (ce qui n’est pas exclu), ça devrait bien se passer. Mais combien d’ex collègues n’ont pas pu vendre ? En plus, si tu as remarqué, il a supprimé une partie de l’impôt sur la fortune et maintenu le cice. Ce ne sont donc pas les ultra riches qui vont payer pour les plus pauvres (tu m’étonnes) mais bien les moins pauvres et les classes moyennes (comme toi peut-être).
        Franchement, je n’y crois pas. Comment peut encore douter du fait que nos gouvernants sont à la botte des lobbies ? Il faut se réveiller !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.