Social – Les retraités CGT/EDF mettent « au courant » le Bassin minier

Les retraité-es CGT/EDF de Saône et Loire soutiennent les actions des grévistes d’Enedis,Grdf, Grt gaz, RTE et EDF production car les annonces du gouvernement mettent le feu aux poudres dans l’énergie !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la réaction en chaîne des électriciens et gaziers contre la réforme des retraites, ne parte comme une traînée de poudre.

Les annonces du Premier ministre ont grandement fait monter la colère dans le personnel de l’énergie. Cette journée du 17décembre 2019, où la CGT mène des actions de mobilisations et de grèves, montre une accélération dans les interventions sur l’outil de travail.

Depuis le 05 déc, la FNME CGT comptabilise de plus en plus de blocages de sites de travail dans l’énergie ou dans l’interprofessionnel.

Des coupures d’électricité et de gaz ciblées sont en cours, les agents d’Enedis ne sont pas malveillants, ils ont une haute considération de leur mission de services publics, 24h/24 et 365jours/an, y compris en cette période de vent fort. Ils font grève et ils dépannent !

Cependant dépanner à plus de 62 ans, cela va être compliqué physiquement avec cette réforme !

Nous retraités Cgt/IEG, soutenons les préconisations de la Fédération Nationale Mines Énergies CGT d’agir sur les alimentations en énergie des bâtiments représentant l’autorité publique, les collectivités locales et les élus soutenant le projet gouvernemental.

Les électriciens et gaziers ne sont pas écoutés, ni vus, ni entendus. Ainsi, ils vont aussi tenter de basculer en heures creuses un maximum de la population et de remettre en énergie ceux qui ont été injustement coupés : comme remettre en énergie des populations précaires, coupées avant la trêve hivernale, en se rapprochant notamment d’associations solidaires (Droit à l’énergie stop aux coupures ; le Secours Populaire) avant d’intervenir.

L’attaque en règle menée par le gouvernement à l’encontre de leur régime de retraite actuel (où les retraité-es actuels seront aussi impactés), sa stigmatisation des régimes spéciaux et sa volonté de tirer vers le bas l’ensemble des pensions ou de prolonger perpétuellement l’âge de départ à la retraite, entraîne une révolte que nous sentons grandir heure après heure.

La durée de cotisation des électriciens et gaziers a bel et bien augmenté comme la durée de vie des salariés du privé. L’âge moyen du départ des agents est passé de 55 ans en 2003 à 58 ans en 2015 (chiffres du COR). Le volume financier qui sert à assurer nos spécificités, et en particulier le régime dit de “service actif”, est directement financé par les cotisations des entreprises et pour une part des salariés.

Notre régime spécial est démographiquement à l’équilibre, et financièrement assuré. Ce qui n’empêche pas les pouvoirs publics de vouloir le réformer pour des raisons purement idéologiques !

Notre régime particulier a toujours été contributeur pour des millions d’euros dans le système de compensation qui comblait les déficits vertigineux des agriculteurs, commerçants et artisans.

Comment envisager de faire travailler plus longtemps, des agents attachés au service public, soumis aux intempéries (avec des conséquences parfois importantes dans toute la France), grimpant (postures aggravantes) aux poteaux, pylônes (échelles, grimpettes), soulevant des charges lourdes, ainsi que les gaziers avec les mêmes atteintes physiques en tranchée…

Les conséquences des mobilisations et des grèves sont de la responsabilité du gouvernement actuel en continuant sa politique inégalitaire conçue par les riches et les amis de M. Macron, comme certainement le fonds de pension BlackRock !

Pour les retraités Cgt/EDF, avec les agents actifs, l’heure est à l’amplification de la mobilisation, de la grève et de la révolte notamment par les interventions sur l’outil de travail.

13 commentaires :

  1. Je comprends que certains veuillent gardés leurs avantages de départs en retraite , mais , il y à d’autres métiers qui sont pénibles , et , là l’âge de retraite et de plus de 60 ans : maçons , ouvriers d’usine , etc… On va me dire : alors ils ont cas faire grève , mais , comment une personne payer au smic , obligé de payer loyer et factures peut faire grève ? Je n’ai pas voter pour Monsieur Macron , mais je pense que la réforme des retraite doit se faire car un jour il n’y aura plus d’argent dans les caisses pour payer les retraités . La solution : 40 ans et demi de cotisation pour tous , et , ensuite départ en retraite !!! Ainsi les jeunes pourront travailler ( si on recule l’âge de retraite les jeunes vont rester à la maison pendant que les parents vont travailler , il n’y a pas une erreur ? ) .

  2. Vous allez me faire pleurer les amis ….. mais :
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/regimes-speciaux-de-retraite-ces-privileges-qui-durent_1413514.html
    où je relève, entre autre : « l’Ifrap, un groupe de réflexion libéral a croisé âges de départ et espérances de vie : les agents de la SNCF profitent de leur retraite pendant 27 ans et 8 mois ; les électriciens et les gaziers, pendant 25,5 ans ; quand les anciens salariés du privé ne la perçoivent que pendant 17 ans et 8 mois !  »
    Ceci confirme la recherche que j’avais faite en utilisant les statistiques INSEE et où j’avais eu des surprises, en particulier sur certains métiers dit « à risques » et les autres !
    Que vous défendiez vos privilèges, c’est normal, mais l’outil de travail ne vous appartient pas.
    Vous vous comportez exactement comme ces loubards de banlieues qui se considèrent en terrain conquis et n’hésitent plus à considérer qu’elles sont à eux.
    Pour moi, une seule solution possible ; l’ Etat accorde votre régime à tous les travailleurs (vous ne pouvez pas être contre non ?) et ensuite il augmente les impôts pour tous afin de rétablir l’équilibre. Autant dire que……
    Mais ce n’est que ma perception des choses.

  3. Et nous dans le TP on est des cons? C est vrai pourquoi je me pleins, j ai la chance de bosser dans les tranchées tous les jours, je fais que 40h par semaine, je paye mon électricité à 100%, je vais partir seulement à 64 ans.
    Messieurs je compatis!!

  4. Honte à vous qui voulez vous faire passer pour des malheureux ! Vous avez de centres de vacances sans aucune comparaison avec le peuple en plus chauffage et électricité presque gratuite quand certains ne peuvent même pas se chauffer !
    Vous ne manques pas d’air et vous défendez votre catégorie professionnelle. J’aimerais vous voir manifester pour que les personnes dans le besoin puissent avoir les mêmes conditions que vous. voeux pieux.

    • Alors Bernard jaloux ? ? C’est pas bien ! !. Au fait , si le gouvernement recule sur l’âge pivot grâce à notre mobilisation (pas la tienne bien sûr ) tu vas en profiter aussi ? ! Merde c’est dégueulasse . Tu es resté travailler pour rassurer de bonnes fêtes ! Quelle leçon de solidarité !

    • Lol Bernard les kasos comme vous on en a marre vous aviez cas aller à edf au lieu de cracher dessus sauf si votre niveau intellectuel ne vous le permet pas. Nos vieux se so t battus pour nos acquis c’est ps parce que les vôtres ont attendu les bras croisé qu’on doit se sacrifier…

  5. et les rabais sur vos factures d electricite , pourquoi vous n en parlez pas ?, vous pleurez la bouche pleine

  6. Honte à vous, avant de vous plaindre publier vos fiches de salaires avec vos avantages.
    Il est incroyable de lire des choses comme ça.
    J’ai un membre de ma famille retraité GDF, il conserve ses avantages sur l’électricité même à la retraite.
    Et en plus il touche plus que moi en activité.
    Lamentable

  7. Exposé au charbon , à l amiante, à l irradiation (15 Rem), Chaudronnier, soudeur, tuyauteur, robinnetier parti a 60 ans. .et pourtant Agent EDF. Alors dites moi suis je un privilégier. Moi j’ai choisi mon entreprise..

  8. Donc pour vous , l équité doit se faire par le bas ? Battez vous ! Moi quand je fais grève je ne suis pas payé comme vous si vous en avez le courage . Bien sûr ! Arrêtez de vous plaindre que vous ne pouvez faire grève ! Juste un prétexte pour laisser faire les autres . Lamentable ! !

  9. Enedis étant anciennement ErDF et encore avant EDF, les accords 32h00 payés 35h00 (en fonction des métiers) sont ils toujours d’actualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *