Sénat – Immigration, le mécontentement de Jérôme Durain

Immigration : le compromis de la honte


Communiqué de Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire –  Le projet de loi immigration qui vient d’être adopté par le Sénat avait été présenté par les deux ministres supposés porter ce texte lors de son examen au Parlement : Olivier Dussopt et Gérald Darmanin. On allait voir ce qu’on allait voir : ce texte, condensé du macronisme, était supposé être de droite et de gauche, « gentil avec les gentils, méchant avec les méchants ».

Las ! Après la première étape législative, on a vu. Olivier Dussopt a disparu des écrans radar. Les centristes du Sénat, après avoir promis qu’ils seraient pragmatiques et répondraient aux patrons des secteurs en tension en régularisant les travailleurs les plus intégrés, ont finalement accepté une compromission avec les sénateurs LR en reculant sur le nombre de personnes concernées, renonçant ainsi à répondre aux besoins en main d’œuvre du pays dans des secteurs où les emplois ne trouvent pas preneur.

Pire, des amendements portés par des sénateurs Rassemblement national ont été repris in extenso par des sénateurs LR et votés sans difficulté. Le texte qui part aujourd’hui à l’Assemblée nationale supprime donc l’Aide Médicale d’Etat, malgré les alarmes des médecins partout en France, durcit encore le nombre de personnes concernées par les prestations sociales, enlève la possibilité pour les demandeurs d’asile de travailler, modifie drastiquement le droit du sol, complique le regroupement familial et malmène même les étudiants étrangers qui souhaiteraient découvrir notre pays.

Malgré le vote contre des sénateurs de gauche, c’est donc un compromis de la honte, parfaitement compatible avec le programme de Madame Le Pen aux dernières présidentielles, qui sera soumis aux députés. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que la chambre basse corrige cette copie bâclée du Gouvernement, directement copiée sur les idées d’extrême droite.

Monsieur Jérôme DURAIN

Sénateur de Saône-et-Loire
Conseiller régional de Bourgogne Franche Comté

8 commentaires :

  1. Comme quoi même les politiques ont marre de récolter la misère du monde, eh oui ! La France était un pays développé mais ça c’était avant…..maintenant la misère, les services diminués, le soin défaillant et l’inflation on le subit au quotidien donc les résultats sont présents, Jordan Bardella disait hier soir dans TPMP « nous voulons d’abord nous occuper de nos concitoyens »

    • Il semble improbable que ce soit « les politiques » qui « récoltent  » le plus la misère du monde , beaucoup d’entre nous sont beaucoup mieux placés , mais à ces tristes perspectives de lendemains qui déchantent les Sénateurs ajoutent le déshonneur ! C’est « la cerise sur le gâteau » !

  2. Bonsoir
    Et bien non MR Durain, j’espère bien que ce sera la même chose à l’Assemblée Nationale.
    Il y en a marre de payer, payer encore et encore.
    De voir qu’en ayant travaillé toute sa vie, pour ma part 43 ans et pas à 35 h , une retraite de misère, je suis obligé de faire l’impasse sur certains appareillages dentaires. Et à côté de cela ‘à votre bon cœur’.
    Je ne dis pas donner des soins quand la vie est en danger OK mais autrement STOP.

  3. Mr Durain, rien ne vous empêche de donner votre argent perso , mais nous qui avons cotisé 40 ans et plus, ont préfère que cela nous servent plutôt que vous voir le donner aux autres!!vous qui représentez que 4% des Français devriez vous interroger avant de parler de l’honneur des autres! comme vos amis de gauches ,médecins qui prônent la gratuité pour les étrangers mais refusent de recevoir les Français qui, eux , paient et les font vivre!!

  4. Bonjour à tous Mr Durain il est enfin coupé le robinet voir la pompe à fric que vous l’équipe de Socialiste du Département de Saône et Loire avez créé depuis de nombreuses années et qui nous a emmenés droit dans le mur.Arrêtons l’immigration MASSIVE que vous avez fait fructifier avec l’air MITTERRAND,marre du socialisme et du social nous travaillons comme des bête et vous faites venir toutes la misère du monde en France et nous ont travaille pour des clopinettes alors stop vos conneries à vous et vos amis l’AiDE MÉDICALE D’ÉTAT sais enfin terminé et bien tant mieux ,soignons déjà les français qui travaillent et qui cotise.

  5. La logique de M. le Président du Sénat ce matin sur l’antenne de France Inter est pour le moins surprenante et susceptible d’ébranler , quand , dans la même justification du vote des Sénateurs , il invoque la nécessité d’éviter que les immigrés viennent en France se faire poser des prothèses de hanches ( vous pouvez compléter « aux frais des Français » ) et qu’ils chavirent sur des embarcations de fortune et disparaissent en mer ! Bref , pour les protéger !
    Révélation ! Nous pensions qu’un Président du Sénat était un homme sérieux !
    Faut-il comprendre que ces adolescents qui prennent tous les risques pour franchir les Alpes en hiver , dans la neige , ces jeunes femmes qui , après des parcours cauchemardesques , prennent le risque de s’embarquer avec leurs bébés sur des « coquilles de noix  » , n’ont que la motivation de « se faire poser une prothèse  » … aux frais de la princesse !
    Nous avions bien une petite idée de leur calvaire mais nous ne soupçonnions pas , qu’en plus , les concurrents à ce parcours du combattant étaient des handicapés !
    Curieuse façon de se justifier et de traiter le problème de l’immigration dans un pays qui vénère encore , à juste titre , le souvenir et l’engagement de l’Abbé Pierre ! Les Français adorent les belles histoires morales et leurs représentants adorent se gargariser de mots ! La honte ne tue pas !
    M. le Président du Sénat pourrait programmer ses prochaines vacances du côté de Menton , de Calais , « à la montagne » … pour mieux regarder ces immigrés « profiteurs »… « au fond des yeux » !

  6. Bonjour
    Bien d’accord avec MRJO et TOTO
    Soignons d’abord les Français qui cotisent ou ont cotisé
    Ces braves médecins qui prônent la gratuité des soins pour les étrangers et qui pour certains se cachent derrière la soi disant propagation de certaines épidémies et bien sûr le fait qu’ils ont promis de soigner tout le monde sans distinction et bien qu’ils commencent par enlever de leur vocabulaire : nous ne pouvons prendre de nouveaux patients
    Je suis sûre que cela arrangerait tous ceux qui recherchent désespérément un médecin traitant et que dire des spécialistes !
    Être obligée de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour enfin être soignée c’est le parcours de bien des malades
    Pensez aux personnes âgées !

    • S’il suffisait de « se cacher derrière son petit doigt » et de retirer de notre vocabulaire quelques mots désagréables à entendre pour résoudre les problèmes criants , ils seraient tous promptement résolus et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes … Ce qui ne semble pas vraiment le cas !
      Quant à accuser les médecins , « QUI ONT LE NEZ DESSUS » et n’ont pas pouvoir d’ubiquité et ne peuvent se démultiplier , c’est soit de l’ inconscience soit de la mauvaise foi !
      – A Mrjo je précise que l’ère Mitterrand s’est terminée en 1995 et que notre bonheur devrait être ineffable depuis … 28 ans ! Nous n’en étions cependant pas sortis comme aujourd’hui , en loques !
      Quant à nos chantres habituels , accusateurs des « socialo-communistes » , je signale que , au cas où ils ne l’auraient pas remarqué , il y a quand même un certain temps qu’on n’en a pas vu aux manettes , et que ceux qui aujourd’hui courtisent Poutine en espérant quelques retombées palpables , ne se situent pas non plus sous cette bannière !
      Mais c’est si facile de trouver des boucs émissaires pour se défouler ! L’ennui , c’est que ça n’arrange rien et ne résout aucun problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *