•  

Semaine olympique à Montceau – Une ouverture enflammée au collège Saint Exupéry

 » Citius, Altius, Fortius « ,   » plus vite, plus haut, plus fort « .

Il ne manquait que l’hymne officiel pour donner à l’ouverture de la 5e semaine olympique ce lundi au collège Saint Exupéry à Montceau-les-Mines, toute son exaltation.

Les anneaux, même stylisés, la flamme plus vraie que nature et la ferveur des collégiens ont largement contribué à faire naître un réel engouement dans le gymnase du collège en raison des caprices de la météo.

Des tifos, de la musique, des chants, de la danse africaine, même le serment olympique formulé par Coline Robelin et Pablo Ayuso, les deux ambassadeurs de la classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat, les discours officiels, tout y était à cette ouverture enflammée.

De quoi émerveiller Bernard Ponceblanc, président du comité départemental olympique et sportif. « Voilà un établissement qui prend à bras le corps cette semaine olympique » dira-t-il.

Même émotion avec Michel Tramoy, adjoint aux sports de la ville qui rappelait « qu’à Montceau, nous voulons que tous les enfants développent le réflexe et le goût de participer à une discipline physique et sportive régulière. L’école est justement le moyen de transmettre ce message et la semaine olympique y participe ».

Marie-Thérèse Frizot, conseillère départementale, restait plus terre à terre évoquant l’aide de 2 M € pour les villes retenues pour devenir centre d’entraînement avant les Jeux Olympiques Paris 2024, dont Montceau-les-Mines pour la gymnastique.

Il n’y a donc plus aucun obstacle à ce qu’une classe du collège Saint Exupéry, « soit labelisée classe olympique » souhaitait madame la principale, Lydia Boulay.

La semaine olympique démarrait sous les meilleurs auspices.

Et n’oubliez pas, à chaque jour sa couleur, celle des anneaux olympiques. Alors autant les élèves, les enseignants que les éducateurs, il leur est demandé de porter un vêtement ou un objet de couleur : ce lundi c’était le bleu (amitié), mardi en jaune (respect), mercredi en vert (excellence), jeudi en noir (citoyenneté) et vendredi en rouge (fraternité).

Une semaine olympique qui concerne 780 élèves des écoles élémentaires de Montceau, 340 élèves du collège Saint Exupéry et une classe de seconde (27 élèves)  au lycée Parriat.

Et comme le dit si bien Teddy Riner, le judoka, deux fois champions olympiques à Rio et Londres, dix fois champions du monde, cinq titres européens, « Il faut prendre du plaisir dans son sport ».

Jean Bernard

 

 

 

2 commentaires

  1. Euh…je vais peut-être passer pour la râleuse de service mais toute les activités en intérieur ne sont-elles pas interdites??
    On voit des élèves des collèges et lycées de Montceau randonner sous la pluie à longueur de temps et là ils peuvent être si nombreux et si serrés dans un gymnase…étonnant!

  2. vous n etes pas la seule a raler ,oui le sport est interdit en lieu clos ,allez comprendre peut etre dansent ils la makaréna?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *