•  

Semaine olympique à Montceau – Mettre les petits anneaux dans les grands

A Montceau-les-Mines, le terme « Jeux Olympiques » résonne autant que les mines ont mis en lumière cette terre industrielle. Et pour madame le maire, sport et travail vont très bien ensemble. Alors c’est naturellement que ce lundi 1er février et jusqu’au 5 février, la semaine olympique va enflammer la vie scolaire, la plonger dans la découverte des sports olympiques et paralympiques et soutenir les valeurs de l’olympisme.

Ce rendez-vous national, la cinquième édition sous l’égide dans le département du CDOS (comité départemental olympique et sportif) et Paris 2024 a pour objectif de faire la promotion de l’activité physique et sportive auprès des élèves, des plus petits aux plus grands.

C’est ainsi que Montceau-les-Mines entre dans le cercle de l’olympisme mais n’est-elle pas Terre de Jeux et n’a-t-elle pas été retenue comme centre d’entraînement pour la gymnastique pour les équipes nationales qui vont préparer les JO Paris 2024 !

Dans les écoles de la ville, le pôle sport et vie associative malgré les contraintes sanitaires, va donc faire biller les couleurs de l’olympisme. Chaque classe des écoles avec l’ensemble des 16 éducateurs sportifs de Montceau va participer à une randonnée en direction d’un site sportif. Pour les CM1 et CM2, il y aura même une sensibilisation au sport-santé avec les médecins du CDOS.

Les Jeux sont symbolisés par cinq anneaux de couleurs différentes. Alors autant les élèves, les enseignants que les éducateurs, il leur est demandé de porter un vêtement ou un objet de couleur :

_ lundi en bleu (amitié)

_ mardi en jaune (respect)

_ mercredi en vert (excellence)

_  jeudi en noir (citoyenneté)

_  vendredi en rouge (fraternité)

A ce propos toute la population montcellienne est appelée à se joindre à ce projet (un jour une couleur) et envoyer les photos sur terredejeux2024@montceaulesmines.fr, elles seront diffusées sur le Facebook de la ville.

Cette année, le collège Saint Exupéry a élaboré un programme entièrement tourné vers l’olympisme (voir programme plus bas). Tout le collège est concerné.

Au lycée Parriat, une classe de seconde suivra un programme spécifique avec notamment relever le challenge de parcourir 50 000 pas durant la semaine, ce qui représente un quinzaine de kilomètres. Jouable ! Les lycéens bénéficieront d’information sur les besoins énergétiques et pourront échanger avec des sportifs de haut niveau au complexe Jean Bouveri.

Au total, ce sont 1147 élèves (élémentaires, collège et lycée) qui toute la semaine vont vivre au rythme olympique.

Vivez, bougez, faites du sport. Vous en redemanderez.

Jean Bernard

Le programme de la semaine olympique au collège Saint Exupéry

Communiqué du CDOS 71 sur la semaine olympique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *