Saône-et-Loire – La chasse au grand gibier à partir du 6 juin

Par arrêté du 29 mai 2020, le préfet autorise la chasse au grand gibier (sanglier, chevreuil et daim) à compter du 6 juin sur le territoire départemental.

Cette disposition, prévue par le Code de l’environnement, répond à la nécessité de limiter les dégâts causés par le grand gibier. Les sangliers causent en effet d’importants dommages à l’activité agricole (prairies, parcelles de maïs notamment) dont l’indemnisation a dépassé le million d’Euros lors de la dernière saison. Les cervidés sont quant à eux responsables de dégâts forestiers.

Cette dérogation s’applique aux forêts domaniales de l’État sauf le dimanche.

En ce début d’été, seule la chasse à l’approche et à l’affût, sans chien, est autorisée. La chasse en battue est exclue, afin de limiter le dérangement potentiel de la faune sauvage.

Le préfet en appelle à la responsabilité de tous les chasseurs pour respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation dans l’exercice de la chasse afin de limiter la propagation du Covid-19.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Si vous n’avez pas succombé au COVID19, et que vous vous promenez en forêt, vous risquez de succomber à la balle d’un chasseur !
    Ah ! vivement le prochain confinement pour que la faune sauvage, la nature en général, reprenne ses droits et vive en paix !
    Les agriculteurs ne veulent plus de sangliers, de chevreuils, de loups, de lapins, de grenouilles, de bleuets, de coquelicots …et surtout pas d’écolos !

  2. Quelle inversion accusatoire que d’affirmer que les sangliers causent d’importants dommages à l’activité agricole et que les cervidés sont responsables de dégâts forestiers.
    Je pense au contraire que l’homme ayant réduit la superficie des habitats des animaux, ces derniers n’ont pas d’autre choix que de tenter de se les réapproprier pour survivre.
    Pour la planète, l’espèce humaine est le pire prédateur et n’a plus que deux prédateurs, les virus et elle-même.

    Un exemple de dégâts forestiers par un drôle de cerf : https://www.youtube.com/watch?v=VJ2nCkGXrEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *