Municipales 2020 – A Montceau, Laurent Selvez et Eric Commeau réussissent un véritable tour de force

Diantre ! Deux ans qu’ils se chamaillent et le mot est faible, incapables de s’entendre avant le premier tour des élections municipales à Montceau-les-Mines et, en l’espace de quinze jours, une dizaine de réunions, Laurent Selvez et Eric Commeau filent désormais le parfait amour.

Ce fut un long « dimanche de fiançailles » pour arriver ces jours derniers aux voeux, « pour le pire et le meilleur » et s’engager ensemble sur la route du second tour des municipales programmé le 28 juin prochain. La mariée n’est-elle pas trop belle à moins que la corbeille ne regorge de promesses.

Qu’a pu promettre Laurent Selvez à Eric Commeau ou qu’a bien pu négocier Eric Commeau à Laurent Selvez ? « Commeau n’a rien demandé » s’empresse de rectifier le désormais numéro 3 de la liste d’union, intitulée « Montceau 2020 Energies Citoyennes la Gauche Unie ».

« Je suis très heureux que l’intelligence collective l’emporte car il y a urgence au niveau local. Montceau ne se relèverait pas de six autres années du même tonneau » commente sérieusement Eric Commeau. « A un mois de l’élection, aucun maire ne sait comment sera organiser l’exécutif » assure Laurent Selvez.

Dans l’immédiat, sept colistiers d’Energies Citoyennes sont éligibles. Du chemin a été parcouru alors qu’à la reprise des négociations, Laurent Selvez proposait cinq places en tout et pour tout. Il y a quinze jours encore, le leader du PS refusait à son ex-concurrent, les sept places éligibles.

« L’accord n’a pas été facile » (Bruno Silla, PC)

Que les listes Montceau 2020 la Gauche Unie et Energies Citoyennes fusionnent avec l’ambition de battre Marie-Claude Jarrot, que l’addition des forces de gauche à l’issue du premier tour le 15 mars dernier, les place en tête, respectivement 24.42% et 18.81% soit 43.23% contre 40.04% pour Jarrot, sont des faits indéniables.

En revanche, que Laurent Selvez et Eric Commeau s’entendent comme larrons en foire est surprenant. C’est donc un véritable tour de force qu’ont réussi les deux hommes. Et à voir les uns et les autres, des deux listes _ enfin ceux présents ce samedi après-midi au local du PS à Montceau _ partager le même élan, est également une réussite.

Et pourtant, entre temps, des échanges sont allés très loin dans le ton. Une fusion née aux forceps selon les dires de personnes absentes au local rue des Oiseaux.

Cette fusion ou union ou alliance est née « abord sur le programme et les différences qui pouvaient nous rapprocher. Les idées des hommes et les places étaient subalternes » précise Gilles Desnoix qui passe de numéro 7 sur la liste Montceau 2020 La Gauche Unie à numéro 13 sur la nouvelle liste, conduite bien évidemment par Laurent Selvez.

Chez les communistes, on se félicite de cette union, »nous étions pour une seule liste au départ » rappelle Bruno Silla. « Toutes les composantes politiques sont présentes, le PS, le PC, le Verts, le soutien de France Insoumise, pour obtenir un bon résultat le 28 juin » ajoute-t-il. « L’accord n’a pas été facile ».

Les colistiers communistes parviennent même à conserver cinq places sur huit et notamment Martine Boguet en numéro 6 et Sandrine Jovignot en 12. Encore mieux placées que sur la précédente.

Mardi 2 juin 2020, la liste complète de trente-trois noms (22 ex-Selvez sans oublier 2 remplaçants et 11 ex-Commeau) sera déposée en préfecture.

Laurent Selvez espère que d’ici le 28 juin, un débat avec les deux autres candidats, Marie-Claude Jarrot et Lilian Noirot pourra être organisé sur le même principe que le premier.

Jean Bernard

Les 15 premiers noms de la liste Montceau 2020 Energies Citoyennes la Gauche Unie 

  1. Laurent Selvez
  2. Isabelle Louis
  3. Eric Commeau
  4. Hélène Touillon
  5. Stéphane Brun
  6. Martine Boguet
  7. Nicolas Bonnand
  8. Laure Thery
  9. Abdelkader Benkahla
  10. Farida Benrabia
  11. Rodolphe Kalmar
  12. Sandrine Jovignot
  13. Gilles Desnoix
  14. Catherine Ravier
  15. Claude Malliet

46 commentaires

  1. Pierre Luc fretus

    Tout ça pour assouvir leurs petits plaisirs personnels et non pas pour le bien de la ville
    (…)

  2. Enfin une bonne fusion pour battre Jarrot bien que COMMEAU aurait été plus judicieux de se mettre en arrière afin de pousser la liste E citoyenne mais la mariée est belle

  3. SELVEZ a réussi à faire comprendre que pour gagner la mairie il fallait s’entendre Ce qui prouve que Montceau 2020 sait prendre ses responsabilités et ne sait pas accrochée aux places du 1* tour Énergie citoyenne à oublié ses critiques sur L’équipe qu’ils rejoignent mais les rencoeurs sont tenaces et l’avenir nous dira si ces gens s’entendront À moins qu’en responsabilité ils ne demandent pas des postes importants Quoiqu’il en soit je n’ai pas voté le 15 mars mais le 18 juin ils auront ma voix et celles de ma famille

  4. Enfin tout est résumé Jean Chappuis battre Jarrot voilà leur seul combat quand je vois comment ils ont laissé la ville moi qui est travaille à la ville, j’ai peur pour mes anciens collègues, quand je vois comment ils se sont comportés avec eux. Les propositions elles sont où du réchauffé… eh bien ça promet

    • Bizarre vous vous répéter Pivoine le dernier article vous avez donné les mêmes arguments que l’on peut retourner à Jarrot car nombre d’employés veulent aussi là virer

  5. les précédents mandats conduits par la gauche non vraiment pas été bénéfiques pour les montcelliens. Je dirais même que cela a été une catastrophes. Faire passer Montceau de 30000 habitants à 18000, ça, c’est détester Montceau et les montcelliens ont été dupés. En tous cas , messieurs les socialistes vous n’aurez pas ma voix

    • Riry,
      Si le bassin montcellien s’est effondré, ce n’est pas que la faute des élus, mais la faute de toute la population. Si celle ci n’est pas en mesure de se mobiliser et d’insuffler du dynamisme à son propre écosystème, ce n’est pas quelques élus qui peuvent tout porter à bout de bras.
      Riry, comme tout le monde, vous êtes aussi responsable de cette situation.

      • Figure toi onauratouvu que justement j’ai tout vu, et que pour emberlificoter les montcelliens il y a des personnes qui on su le faire. Alors s’il te plait pour une fois qu’on a une personne qui ne pense pas qu’à sa petite personne. Je crois qu’après le matraquage fiscal de Hollande et celui de Macron , si c’est tout ce que les socialistes savent faire , merci, et je suis convaincu avec mes 80 ans que c’est le cas
        Je rajouterai que faire de l’écologie , il n’est pas nécessaire de créer un parti. Tous les partis peuvent en faire

  6. Bonsoir,
    Quel Mascarade cette union.
    Les 2 frères ennemis se font des bisous désormais.

    Il est abject de dire que Madame le Maire a fait de la com lors de cette crise sanitaire.
    Elle a été à la hauteur et Montceau les mines peut être fière d’avoir une maire qui a été dans l’action avec Courage et volontarisme.

    Messieurs les meilleurs ennemis du monde où étiez vous lors de cette crise.
    Ah oui a bavasser sur Madame le Maire, les élus et les agents municipaux.
    LYAUTHEY a écrit  » La Joie de l’âme est dans l’Action. »
    Madame Le Maire et son équipe sont l’Âme de notre belle ville!
    ALORS OUI VOTONS AVEC DÉTERMINATION POUR CONTINUER A CONSTRUIRE NOTRE VILLE DU 21 IEME SIECLE.
    VOTONS ME JARROT ET SON EQUIPE!!!

  7. La gauche hollande, la gauche caviar qui va récupérer le poste de DG si si les Montcelliennes et Montcelliens sont assez sots pour adorer le TPMG et ça Messieurs les prestitigateurs ,je mets mes coroners sur le billot , Montceau revoit arriver cette politique avec un petit p, qui ne grandi personne.
    Au moins c’est clair, une équipe pour Montceau contre une équipe de chefs/mercenaires à l’idéologie très personnelle.
    Bonsoir, il fait , il fait chaud mais gardez la santé, cette saloperie de virus est encore active.
    Grandezoreilles

  8. Au mieux de mauvais comédiens… au pire des menteurs…
    Ces deux là ne s’entendent sur rien. Selvez et les vieux cocos avec les bobos macronistes de Commeau.
    Quelle duperie !
    Leur programme : battre Jarrot…
    Quel pauvre et triste programme pour les montcelliens.
    Pendant 19 ans ils ont mis Montceau au plus bas.
    Les montcelliens ne sont pas des idiots. Ils le savent !… et n’ont aucune envie de voir revenir ceux qui ont fait tant de mal à notre ville.

  9. Hé ben … enfin !
    En espérant que s’ils sont élus majoritairement (ce qui selon moi, bien que de Gauche, a peu de chance d’arriver), ils s’entendent mieux après que avant cette pitoyable période de bataille d’égos !

  10. Je lis tous ces commentaires qui m’exaspère ! Je suis né en 1971, donc j’ai vécu les mandatures de Mr Thomas qui à faillit mettre la ville sous tutelle ! Quand je lis certains commentaires et dire que la gauche à rien fait !!!! Vraiment les gens vous n’êtes pas de Montceau ! No comment !

    • Salut pat faut pas oublier que monsieur mathus et selvez c’est eux qui t’ont fait partir de montceau pour que tu puisses gagner ta vie et voilà comme par hasard tu es de retour. Pourquoi ?

  11. Si la politique se résumait à une simple addition, les choses serait tellement facile.
    Il est vrai que sur le papier, la nouvelle liste de gauche devrait être élue, mais combien de fois nous avons vu des alliances d’entre deux tour soit disant élue sur le papier, qui le jour venu se sont fait battre ?
    Messieurs ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Montceau n’est pas encore à gauche.

  12. Pauvre de vous, je vote communiste mais mes camarades vous faites quoi, avec les écolos ont va faire mourir notre territoire.
    Des vélos et pas de boulot,

  13. Espérons que les montcelliens se souviendront tout le mal que ces deux là ont fait à Montceau quand ils étaient les adjoints de Mathus.
    Et dans quel état ils ont laissé la ville… patrimoine et écoles délabré etc…
    Avec Mme Jarrot Montceau à retrouvé des couleurs.

  14. Sébastien Cweyk

    Dans cette liste, certains communistes pas tous ! des gilets jaunes, des socialistes de Mathus au secours, des bobos de macron le docteur Maillet, des écolos très verts, et puis deux prétentieux et puis derrière le grand prêtre de la manipulation DIDIER M
    Montceliens moi de gauche je vote JARROT .

  15. A cet instant, je pense à tous ces colistiers des 2 listes qui pour l’intérêt général se sont retirés de la course… Chapeau bas à vous et respect.

  16. Vudelatoureiffel

    Le grand théâtre de « GUIGNOL »a ouvert les rideaux.Les marionnettes ont bien appris leurs rôles et présentent leur dernier spectacle:
    Le secret de SELVEZ et ses nouveaux amis
    l’ intrigue,des ennemis jurés qui finalement vont s’entendre comme larrons en foire,mais……
    Personne ne sera dupe de toutes ces fourberies au moment de mettre son bulletin de vote dans l’urne.

  17. Mille BRAVO. C’est la preuve que malgré les différences, malgré les contradictions, les difficultés et les mauvaises langues….. il est possible de passer au-dessus de cela et fraterniser pour un véritable projet de bien commun, et mettre de côté les chamailleries. Merci et encore bravo pour votre véritable intelligence humaine. De l’humanisme, cela fait du bien tellement le monde prend une tournure dangereusement glissante (USA, Brésil, Hongrie, Angleterre, Pologne, Chine, etc…. etc….). Je compte sur vous.

    • Vous voyez déjà Selvez en President de la République et Commeau en 1er ministre ? Quelle vaste blague… Nous sommes le Week-end de la Pentecôte mais gardons les pieds sur terre !!! Montceau a besoin d’un Maire qui agit sincèrement pour le bien de tous… Hors de question de voter pour ce jeune couple en errance bourré d’idéologies politiques contraires et de si peu de volontés d’agir. Dans l’urne, ce sera Mme Jarrot et personne d’autre !

  18. La droite a peur.

  19. Réponse à Riri
    Un peu de savoir effectif sur l’histoire démographique et politique de la ville vous éviterait cette fake news. Bien sûr cela nécessite de lire…un peu d’investissement quoi!
    Et puis rira bien qui rira le 28!

    • Et bien j’espère qu’on ne reviendra pas à une politique de favoritisme. J’espère que les montcelliens s’en souviendront et cela n’est pas une fake news

  20. Bravo…. Je trouve très encourageant que ces personnes, issues par des racines diverses de notre grand mouvement ouvrier, se soient ainsi rassemblées faisant passer le projet collectif avant ego et chapelles… Parions que le contexte de la crise sanitaire nationale a joué en introduisant sa dose de gravité et de réflexion sur la vanité quotidienne. Les pépiements ici des soutiens de Mme Jarrot sont assez dérisoires… et tellement convenus. Force est de constater qu’elle n’aura guère marqué Montceau.
    Le regroupement autour de Selvez, son profil de solide animateur et de chef discret et bosseur sont objectivement bienvenus.
    Bon vent à la liste d’union…

  21. Sébastien Cweyk

    On s’en fout que la droite a peur, je vous dit moi je suis de gauche mais voter pour deux incompétents deux marionettes de Mathus ! Non

  22. Charles Pressavin

    C’est lamentable de lire que la droite a peur ou que le temps du changement est venu…. Mais MCJarrot n’est pas là pour faire de la gauche ou de la droite. Quand est ce que les Montcelliens auront compris ça? On s’en fout de la politique. Sur la liste de Jarrot il y a des gens des Republicains (5) il y a des gens du Parti socialiste (1) et tous les autres s’en fichent complètement? certains ont des sensibilités clairement de gauche au niveau national mais se ont compris que pour une commune on s’en fout. Arrêtez !!!

  23. Si selvez devient maire de Montceau-les-Mines
    Je déménage C est sur et certain

    • La même chanson qu’à St-vallier si un tel est élu je déménage .
      Allez stopper cette bêtise admettez la défaite de votre partie si cela arrive mais de là à déménager ceci vole bas ….

  24. Pierre Antoine VINCI

    « C’est parce que la lumière circule plus vite que le son qu’on a l’air brillant avant d’avoir l’air con » !
    A méditer au soir du 2ème tour …

  25. Montcelliens ne vous y trompez pas !
    Derrière ce rabibochage de façade, entre deux personnes qui se détestent, c’est Mathus qui tire les ficelles.
    Mathus que vous avez viré en 2014, Mathus qui a laissé Montceau en triste état, Mathus qui a fait sortir Montceau des radars…
    Montceau que Mme Jarrot et son équipe s’efforcent de reconstruire avec opiniâtreté, passion et coeur.
    Alors le 28 juin, c’est très simple : c’est soit retour vers le passé avec les frères ennemis Commeau et Selvez, soit la poursuite du redressement de notre ville avec Mme Jarrot.

    • Parlons vrai : Si comme vous le citez Mme Jarrot et son équipe s’efforcent de reconstruire ….. Elle en est donc encore au temps de s’efforcer depuis 2014 !!! Elle n’est donc en rien arriver à garder la barre du navire droite alors ; et il chavire depuis un bon moment !

      Qui va éviter le naufrage ? Aujourd’hui, il n’y a plus aucun candidat digne d’occuper un fauteuil de maire !

  26. Ou voyez-vous un mouvement ouvrier ? Il ne s’agit qu’un conglomérat d’opportunistes qui n’ont aucune valeur humaine et qui trahissent celles qu’ils étaient sensé représenter :humanisme et citoyenneté.
    Comment les montceliens pourront désormais faire confiance à tout mouvement citoyen ? Ils ont conduit dans le précipice ceux qui étaient sincères.
    Bien que de gauche je ne voterait pas pour ces personnages qui ne veulent pas le bien de leur ville… On attaque des idées pas une personne. Désolé Mme jarrot

  27. Comprends pas le titre : « ils ont réalisé un tour de force ».
    A prendre au premier degré?
    En ces temps où la biologie est souvent citée, ils ont réussit à faire un hybride à base de carpe et lapin ?
    Le Pr Raoult va être jaloux !

  28. Un macaroniste à la Mairie de Montceau les mines qui sera adjoint !! Les bras m en tombent !!

    • Eh oui ! Eva ! Ca fait un peu penser à l’avancée de « E. Micron » à l’Elysée, virant en quelques sorte machiavéliquement un certain F. hollande.

      S’ils « passent » çà finira ainsi !

  29. Difficile de s’y retrouvé. Ils pouvaient pas se supporter maintenant il s’adore.

  30. Que de haines recuites dans ces commentaires.. Contre Jarrot, contre Mathus, etc… Alors que tout ça est classique et normal. Les rares fois où un vrai personnage occupe la fonction, ça se reconnaît et la population lui confie des mandats successifs (Bouveri, Mazuez, Jarrot-père…). Les trop palots ou vraiment amateurs font un petit tour et s’en vont. Ce n’est pas un drame national ! Il semble bien qu’on se dirige vers ça pour MCJ… Un personnage ancré dans la culture locale, mieux structuré et bien soutenu se pointe; voyons objectivement cela comme une chance pour la collectivité. Inutile de verser dans l’excès et songer à déménager pour autant !

  31. Je suis dépitée ce soir, je milite au PC depuis toujours, mes parents étaient communiste, on ne s’allie pas avec les socialistes et les écolos macronistes, les écolos tueront le peu qu’il nous reste d’usines et les socialistes de Mitterand, de Mathus.
    N’allez pas voter, ou votez Jarrot c’est une gaulliste qui a des c……..

  32. Ça va mon cher parlons faux ! Comment vas tu ? Tu commence à trembler déjà ? Mais il était prévu par le cheminement de l’histoire que les anti droite se rassemblent pour vous dégager. Donc, prépare tes bagages car bientôt ton rôle de maire adjoint est…fini. Vous étiez contents à droite et à droite de la droite de voire que les deux têtes de liste se chamaillent comme des enfants. Mais, l’intelligence collective a joué et fera en sorte de vous dégager le plus rapidement possible car vous avez endetté la ville a des niveaux inimaginables. Le rapport de la cour régionale de comptes avait déjà signalé les dérives financières de la ville y compris la mauvaise administration de l’embarcadère. La fin de la récréation arrive à grand pas pour vous et votre équipe. Et à titre personnel, je ne crois pas que Mathus soit derrière tout ce mouvement. Tout simplement, la majorité d’habitants de la ville ont marre de vous depuis un certain temps. Dommage pour vous que le coronavirus vous a empêché de faire des vernissages à répétition à objectif électoraliste. Au moins, l’argent de nos impôts n’ont pas servi à mettre en place un écran de fumée. Organisez-vous pour être force de proposition du côté de l’opposition et arrêté de pleurer et de vous plaindre toujours.

  33. Parlons vrai; personne ne tire les ficelles ; votre amie Mme Jarrot c est tirée une balle toute seule dans le pied; elle va sortir et elle n’aura qu a s en prendre elle même ; elle a bien dupé les Montcelliens .

  34. Vous êtes un menteur ou une menteuse Tikopia, j’espère que Madame Jarrot lira votre commentaire et qu’elle produira le budget annexe de l’Embarcadère.
    Je la soutiens et je ne fais pas de politique, mais dire de telles mensonges c’est une honte.
    Elle qui va nous programmer pour l’été, elle qui a reporté les spectacles.
    Vous en connaissiez beaucoup de maires qui ne lâchent pas les artistes et soutiennent les intermittents !
    Ah oui Tikopia vous ne les aimez pas,

  35. Par leur sagesse, leur expérience, leur compétence, toutes ces personnes devraient apporter de la sérénité à la ville de Montceau-Les-Mines, qui en a bien besoin.

    • Quelle sagesse: celle de laver leur linge sale sur la Place publique ? Quelle expérience: celle de laisser en 2014 les Écoles et les équipements sportifs de la ville dans un état de délabrement avancé ? Quelle compétence: celle d’enfumer les électeurs pour accéder au Trône de la Mairie? Contrairement à Selvez et Commeau, Jarrot et tous les membres de sa liste œuvreront avec sincérité et réalisme !

  36. Leur bilan en 2014… une ville abîmée.
    Leur campagne d’avant premier tour : tirer la bourre à l’autre.
    Leur entente de façade… du pipeau.
    Leur seul programme : « battre Jarrot « .
    Voilà donc la fine équipe qui sollicite les suffrages des Montcelliens !
    Oui, vraiment, amis Montcelliens, c’est très clair… ils vous prennent pour des c..s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *