Saône-et-Loire – Déplacements professionnels, la route tue toujours

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

LES JOURNÉES DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

AU TRAVAIL

Les « Journées de la sécurité routière au travail » se tiendront cette année, pour leur 4e édition, du 16 au 20 novembre 2020. À cette occasion, les salariés de toutes entreprises et les agents de l’État sont invités à réfléchir pour lutter contre les accidents de la route dans le cadre professionnel, aujourd’hui première cause de mortalité au travail. En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, soit 12,5 % de la mortalité routière. Au niveau local, depuis 2012, le nombre de tués en Saône-et-Loire sur la route dans un cadre professionnel est d’une vingtaine de personnes par an. Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés.
Ces journées sont l’occasion pour les entreprises et organismes publics de sensibiliser leurs collaborateurs aux grands enjeux de sécurité routière au travail : téléphone au volant, non respect des limitations de vitesse, prise d’alcool avant de prendre la route… Pour accompagner les employeurs dans leur démarche, un kit de communication avec des messages de prévention est mis à leur disposition, en téléchargement sur le site de la Sécurité routière. Chaque entreprise a la possibilité d’apposer son logo sur les différents formats proposés pour s’approprier des messages sur les dangers liés à la vitesse ou à l’utilisation du téléphone au volant par exemple, et de les rendre visibles sur leurs outils de communication internes (intranet, newsletter, etc.) et à la sortie du confinement, dans les espaces communs et de travail.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/les-journees-de-la-securite-routiere-au-travail

A titre d’exemple, la direction départementale des territoires de Saône-et-Loire débutera dès lundi par mail la sensibilisation de ces agents sur le concept de “1 jour = 1 thème”. Les divers outils téléchargeables sur le site internet de la sécurité routière permettent d’organiser un programme dématérialisé autour d’actions ludiques (quiz, tests interactifs, vidéos, affiches, etc.).

Un commentaire

  1. en effet, la conduite dans le cadre professionnel est un acte à part entière dans la journée de travail. Le risque routier est un risque professionnel pour toutes les entreprises imposant de strictes mesures de prévention : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/prevention-routiere/prevention-du-risque-routier-professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *