Sanvignes – Troc plants, le rendez-vous convivial des jardiniers passionnés

Le troc plants, c’est simple comme l’appel d’un jardinier dans la cour de la Trèche à Sanvignes.. Samedi, c’était le rendez-vous des amoureux de la nature ou simples curieux.

Comme aux onze éditions précédentes, le principe était simple et accessible à tous : vous veniez avec vos graines, plants, boutures ou jeunes pousses, vous les déposiez à l’accueil et en échange, vous receviez une petite “monnaie” symbolique. Cette monnaie vous permettait ensuite de faire vos emplettes parmi les trésors verts apportés par d’autres participants. Un vrai marché solidaire et écologique, où chacun repartait enrichi… en biodiversité ! Les plants de tomate et les fraisiers connurent un vrai succès. Un peu moins pour la guimauve qui ne pousse pas dans les sachets Haribo.

Que vous fûtes jardinier aguerri ou débutant, que vous veniez pour échanger ou simplement flâner entre les stands, prendre des conseils, ou discuter avec d’autres passionnés, le Troc Plants se voulait avant tout un moment convivial. C’ètait aussi l’occasion parfaite de découvrir de nouvelles variétés, d’échanger des astuces de culture, ou se laisser inspirer pour fleurir son balcon ou son potager.

Pas de vente, pas d’achat : ici à la Trèche, c’était l’esprit du partage qui primait. Une belle aventure collective !

J.B.

Le troc plants était organisé par les associations Le Panier du Coin, SEL’Essentiel, Amis Services Jardins familiaux et le collectif du marché de la Trèche avec la coopération de la ville de Sanvignes, la présence de la CUCM avec ses conseils sur le compostage et le broyage et l’association Libre Regard de Pouilloux.

Les commentaires sont fermés.