Sanvignes – Sécurité routière : la prudence est mère de sûreté

 

On ne peut pas dire que sur la commune de Sanvignes, les accidents routiers inondent la rubrique des faits divers. « En 2023, sur 220 interventions des sapeurs-pompiers, 13 l’ont été sur des accidents. Depuis cette année 2024, nous n’avons eu aucun accident » fait savoir Jacky Jatocha, conseiller municipal et sapeur-pompier professionnel.

Et pourtant, indique en préambule le maire, Jean-Claude Lagrange, « dans toutes les villes, après les crottes de chien, les habitants se plaignent des vitesses excessives ».

Ceci dit, aujourd’hui, la ville de Sanvignes vient de recevoir le label « Village prudent » avec un coeur. C’est comme pour les villes fleuries, plus vous avec de coeur plus la prudence est de mise.

« Nous n’avons pas d’accidents gravissimes » rassure le maire. « Nous avons des arbres qui tombent, des poteaux qui se couchent, des clôtures défoncées mais ce doit être le vent » ironise-t-il.

Ce label, n’est donc pas une fin en soi même si, indique Philippe Surot, directeur régional Bourgogne – Franche-Comté de la prévention routière, « il félicite la commune et les habitants sur les risques routiers mais il est là aussi pour sensibiliser les plus jeunes et les plus âgés à changer les comportements. Et c’est très long ».

En effet, qu’on le veuille ou non, « le fait aggravant des morts sur la route, c’est la vitesse » ajoute Philippe Surot. Viennent l’alcool, les stupéfiants et parfois le cocktail vitesse, alcool et stupéfiants. Voire aussi le téléphone au volant, une véritable plaie.

« Nous avons de la sensibilisation à faire » admet Jean-Claude Lagrange que le policier municipal sanvignard s’applique à distiller dans les écoles. « Effectivement, il est important de mener des actions de prévention auprès de la population » reprennent en choeur Philippe Surot et le maire.

Tout est fait aussi pour réduire la vitesse en agglomération grâce aux aménagements de la communauté urbaine Creusot Montceau qui répond aux demandes des 34 communes du territoire. Et Sanvignes cumule toutes les possibilités de réduction de la vitesse sans provoquer de l’insécurité notamment sur les chaussées à voie centrale banalisée, des écluses, des plateaux ralentisseurs, des chicanes…

Sanvignes labélisée « Village prudent » n’est qu’une étape. La prévention routière est avant tout une prise de conscience collective.

 

J.B.

 

 

2 commentaires :

  1. Les « inspecteurs » ne sont pas passés dans toute la ville et à la bonne période ,c’est plus que sur .
    Quand on voit l’état des routes vers les Essarts ,les Baudras ou vers les « découvertes »,et je ne parle pas des tonnes de graviers déversés en été sur des kilomètres ,c’est d’ailleurs étonnant que personnes ne se soit blessés en chutant à moto .

  2. Oui. Ils sont venus faire des des photos de la banane la plus dangereuses de sanvignes à la sortie d’un virage et en descente.Bravo on ne pouvait faire pire. Et la limitation à 30 km h que peux respectent, même les poids lourd de sanvignes ,et bus du rézo c’est limité à 30 km h . Le pire c’est la nuit il n’y a plus de lois. Mais c’est bien tant qu’il n’arrive rien….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *