Sanvignes – Objectif, verdir le centre-bourg

 

 

C’est toujours un casse-tête pour les élus quand il s’agit d’aménager l’espace d’une commune, savoir ce qui est le mieux pour les habitants tout en prenant en compte l’urbanisme et, désormais, ce qu’on appelle plus communément, l’écologie. Ces transitions, « nous amènent à réfléchir rapidement à la transformation de notre ville sur ces questions en y intégrant les déplacements, l’habitat, les espaces de loisirs et de rencontres qui participent à l’attractivité du territoire » ne manque jamais de souligner le maire, Jean-Claude Lagrange.

C’est Anne Sevin, adjointe à l’urbanisme et au projet de ville qui a conduit une rencontre réservée cette fois-ci aux agriculteurs sanvignards pour connaître leur avis sur l’aménagement du centre-bourg. Un projet soutenu financièrement par la CUCM avec l’oeil avisé du Conseil Architecture en Urbanisme et Environnement (CAUE).

D’ici janvier 2025, le paysage qui va du bas de la mairie jusqu’à la rue Léon Blum va considérablement changer suite « à des travaux conséquents » indique Anne Savin. Déjà sont visibles la réhabilitation du Liberty et la construction du bâtiment qui abritera la chaudière bois qui alimentera le Liberty et la bibliothèque. Et quoi autour même « si rien n’est encore validé » précise l’adjointe au maire ?

Les grandes lignes sont tracées avec l’idée de reverdir l’ensemble de l’espace, tout en conservant le champ de foire en intégrant de nouveaux parkings. « L’idée est de rendre le lieu plus accessible aux usagers et aux automobilistes » souligne Anne Sevin, y compris aux agriculteurs avec leurs tracteurs, « du moment que ça n’affecte pas le passage des engins agricoles » soumettent ceux qui les conduisent.

Le stationnement du bus devrait en conséquence être déplacer du côté de la maison France Services. Alors comment sera aménager la rue de la Liberté ? Elle devrait être aménagée avec des parvis, probablement sans pavés, ni chicanes, ni ralentisseurs. « La CUCM ne veut plus en entendre parler » fait savoir Emmanuel Pichard, adjoint en charge de la ruralité, le commerce, l’artisanat et la tranquillité publique. « Mais est-ce que la CUCM nous écoute ? » fuse dans la salle. « Oui, de temps ne temps » répond l’adjoint.

« Sur rue de la Liberté, nous allons conserver la circulation double flux, il n’est pas question de la réduire. Ce qui va changer, c’est le verdissement », énonce Anne Savin.

Prochain rendez-vous du même type, avec les chefs d’entreprise sanvignards.

 

J.B.

4 commentaires :

  1. Bérinois de passage à Sanvignes

    Aménager la rue de la liberté ?
     
    Je croyais que c’était déjà (mal) fait.
     
    Ça ne devrait pas être dur de faire mieux que ce qui a déjà été fait ailleurs dans Sanvignes ces dernières années, rue Léon Blum par exemple !

  2. Bonjour,

    Ils ne savent plus comment dépenser l’argent du contribuable !!

    Moins il y a d’argent et plus on a d’idées à la …..

  3. C’est bien de vouloir verdir le centre bourg, mais avant il faudrait arrêter de polluer les découvertes avec des panneaux solaires et des antennes 4 G.
    Il est certainement plus intéressant pour M. Le Maire de cacher ces misères loin du bourg de Sanvignes.

  4. Franchement , je ne crois pas que ce soit le sujet principal à traiter pour Sanvignes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *