Sanvignes – Menacé d’expulsion, Ousmane demande simplement à vivre en toute tranquillité

Depuis le 24 novembre, Ousmane Gibba va pointer le mardi et jeudi au commissariat de police à Montceau-les-Mines. Il est menacé d’expulsion, le préfet a délivré une OQTF (obligation de quitter la France) et pourrait, à tout moment, regagner son pays d’origine, la Gambie.

Ousmane est arrivé sur le territoire français en 2016. Aujourd’hui il a 21 ans. Dans son entourage, le club de football à Sanvignes ou encore à RESF (réseau d’éducation sans frontières) et même le maire de Sanvignes, Jean-Claude Lagrange, personne ne comprend qu’un garçon comme lui puisse être expulsé tant son désir et sa pugnacité à s’intégrer sont énormes.

Il a trouvé un contrat d’apprentissage mais pas de chance, l’entreprise a cessé son activité. Il ne s’est pas découragé, est allé aider les Restos du coeur, a fait l’école de la deuxième chance et a même intégré les compagnons d’Emmaüs avant de décrocher un second contrat d’apprentissage auto au CFA à Mâcon. Mais pour qu’il poursuivre son cursus, il a besoin d’un titre de séjour que pour le moment la préfecture lui refuse. Il a pourtant fait un recours gracieux auprès du préfet qui est sans réponse dans l’immédiat.

Voilà pourquoi ce dimanche matin, sous un soleil radieux mais avec le coeur lourd, le CSS, la municipalité et RESF se sont mobilisés au stade Saint Amédée et organisé une action de soutien à  Ousmane Gibba.

« Arrêtons cet acharnement administratif » (Jean-Claude Lagrange)

Les propos de Jean-Claude Lagrange pèsent leurs poids. « On touche au fondement même de notre société, notre pays des Droits de l’homme. Ousmane a donné plus pour la France que certains donnent dans leur vie. Alors arrêtons cet acharnement administratif. La France a des devoirs vis-à-vis de l’humain ».

Des paroles qui vont dans le sens de Lionel Martin, entraîneur de l’équipe première, « par cette action, nous montrons une belle image qui doit aider Ousmane à vivre la vie qu’il a envie de vivre parmi nous. Nous voulons qu’il reste avec nous, qu’il soit libre et tranquille ».

Ousmane reste discret, il ne dit rien, il se fonde dans le groupe de joueurs venus lui témoigner son soutien et après toutes ces belles paroles, s’en va participer à un foot-golf. « S’il jouait au PSG, il n’aurait pas ces problèmes » glisse Jean-Claude Lagrange.

Aujourd’hui, le football et le club de Sanvignes, permettent à Ousmane d’assouvir sa passion et, le temps d’un matin frais et ensoleillé, de jouer en homme libre.

« Que le préfet se penche sur son parcours et sa volonté de s’intégrer », dit-on au CSS. « C’est vraiment quelqu’un qui le mérite, il fait tout bien » rapporte encore Lionel Martin.

Jean Bernard

26 commentaires :

  1. France , pays des Droits de l’Homme , de la Liberté , de Victor Hugo et d’Emile Zola !
    C’était son honneur !

  2. FC , avant les migrants respectaient la France et ses lois, ce qui n’est plus une généralité, donc si les conditions d’entrées sont dans la loi, ok, sinon c’est la porte ouvertes à tous les excès!!! et ont le voit tous les jours si ont ne se mets pas des œillères

  3. « Ousmane a donné plus pour la France que certains donnent dans leur vie » euh,; faut pas exagérer quand même. Je connais des gens qui ont vraiment donné pour la France, ceux qui ont été tué au combat, ou qui ont perdu une jambe ou autre…et qui n’ont aucune reconnaissance!!!
    Cet homme a juste un apprentissage et joue au foot!!! waouh quelle gloire!!!!

  4. pays des droits de l’homme!,immigration ! humanité ! c’est parfois dur de choisir pour un pays comme la france ou déja un bon de nombre de citoyens n’ont pas de quoi se nourrir ni se loger eux et leur enfants ! si nous prenions un exemple ! ,un paquebot vient de couler ,vous êtes sur une chaloupe de sauvetage surchargée avec l’eau prête a entrer et vous engloutir ! tout autour de vous des gens dans l’eau les bras au ciel vous supplient de les accueillir ! quelle decision faut il prendre ? la pitié ! la survie ?

    • Vous avez tout à fait raison ! La France pour se donner une image à l’internationale (dont on devrait ne rien avoir à f….e) préfère encore et encore accueillir des migrants, venant majoritairement d’Afrique du Nord, qui sont loin de nous vouloir que du bien, quitte à envoyer tout le pays par le fond. Nous sommes incapables de gérer la population déjà présente en France qui ne cesse de croître et on nous culpabilise avec notre accueil ! Juste d’un point de vue écologique la surpopulation est la cause la plus cruelle pour notre pays. Nous devons accepter d’être moins bien soigné, moins bien payés en retraite, travailler plus, subir toutes espèces de taxes inventées pour nourrir et contenir toute cette population, accepté d’être des cibles etc… Quand on voit certains quartiers ou des rues dans nos belles villes on se rend comptes qu’il y a un gros problème. Mais cela ne semble pas être la réalité pour une certaine tranche de notre pays totalement aveuglée. L’immigration est la même aujourd’hui qu’en 1964 alors qu’à l’époque un besoin se faisait sentir, c’est tout le contraire aujourd’hui. Mais je suis pour accueillir des personnes comme les États Unis le font, le Canada, c’est à dire choisir en fonction de nos besoins et des compétences professionnelles de ces personnes.

  5. Surtout ce qui est incompréhensible c’est le fait d’expulser des personnes qui s’intègrent, respectueuse de notre culture, qui viennent pour travailler donc participer à notre économie et notre société. À côté de ça nos lois bien pensées qui sont dans la mouvance de notre constitution totalement dépassée donne le droit à des étrangers en situation irrégulière de squatters et détruire des biens immobilier appartement à des Français tout en étant aidés financièrement avec nos impôts… Des personnes pour qui le doute de leurs venues en France est clair, détourner les lois avec l’aide d’associations truandes pour profiter d’un système sans avoir à travailler, tout en pillant le pays. allez comprendre la logique Française. Les droits de l’homme s’arrêtent là où commence l’immigration incontrôlable et dangereuse pour une culture. Espérons que l’on trouve un moyen de préserver ce jeune homme pour le récompenser de son intégration.

  6. Vous serez pour qui voter en 2022 , au lieu de pleurer et de se plaindre.

  7. il ne faut pas sombrer dans l’angélisme non plus. A croire que notre jeunesse n’existe plus et n’est pas capable de jouer au foot. De plus si je comprend bien il est entré clandestin sur le territoire le tout soutenu par toutes les associations bien pensantes et ce n’est qu’au bout de 5 ans qu’on lui dit vous êtes en situation irrégulière, rentrez chez vous. On peut dire que l’on a une belle administration qui gère avec efficacité notre pays

  8. Certains commentaires sont affligeants de bêtise et d ignorance
    Votre manque d’humanisme et d ´altruisme est bien plus inquiétant que le fait de voir un jeune homme a qui ses qualités ne manquent pas se débattre dans tout ce marasme…
    Je vous souhaite de ne jamais avoir besoin des autres.

  9. Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre , ce qui implique la nécessité de s’écouter et de s’entendre pour évoluer , avancer et rechercher des solutions positives .
    Pour tout confondre et déverser sa bile, le « café du commerce » rouvrira après confinement.! Un peu de patience !
    Au train où avance le réchauffement climatique , il n’est pas exclu que nos enfants , ou petits enfants , ne deviennent des réfugiés climatiques dans qq décennies , à la recherche d’une terre d’accueil vivable . Souhaitons leur de réussir ! On ne quitte pas son pays par plaisir mais par contrainte . Guerres , famines , chasse aux opposants politiques ,et pour de multiples causes , jamais heureuses , et seules l’intelligence et la solidarité humaines peuvent apporter un espoir de survie . Aujourd’hui ce sont eux , demain peut être vous ou les vôtres et , si vous vivez encore , vous analyserez la situation différemment .

    • Pour l’instant nous devons réagir avec le présent et le présent est l’incapacité financière et matériel d’accueillir tous les réfugiés de tous les pays du monde à mettre sous perfusion en France. Pour exemple Regardez la superficie de l’Afrique, regarder la superficie de la France vous verrez que le déséquilibre est mortifère. Quand il y a des guerres le mieux est d’aller aider militairement ses personnes chez elles, quand il y a famine c’est de les aider à trouver de la nourriture. Ce n’est pas en important les problèmes qu’on les résout. Cela nous éviterait de subir ce que nous subissons actuellement en France de la part de communauté qui du coup voudrait imposer un ko et un nouvel ordre culturel et religieux. Nous avons déjà beaucoup à régler en France et cela nous coûte suffisamment très très cher.

    • « On ne quitte pas son pays par plaisir mais par contrainte » bien sûr !!!!
      pourquoi je quitterai mon pays alors qu’en France je peux bénéficier de multiples
      aides sans travailler ???
      Tant que la famille est en procédure de demande d’asile, l’OFII leur verse un pécule financier chaque mois, et ils sont logés gratuitement.
      Dès lors que la famille ou le célibataire obtient le statut de réfugié, il faut savoir que cette famille peut prétendre aux aides de la CAF avec un effet rétroactif depuis la date du dépôt d’une demande, sur 2 ans maximum….Je vous laisse le soin d’imaginer le montant du rappel pour une famille de 4 ou 5 enfants !!!!

      Pourquoi un retraité venant d’un pays étranger n’ayant jamais cotisé un mois de travail en France perçoit le minimum vieillesse 900€ environ remplacée par l’ASPA ?
      Très juste pour nos retraités ayant cotisé pendant 40 ans et percevant cette même somme non ?

      Alors oui il s’intègre bien, il obtiendra son titre de séjour, la famille va pouvoir le rejoindre et du coup on continue comme cela avec toute l’Afrique ?

      source : https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/les-etrangers-de-plus-de-65-ans-qui-n-ont-jamais-travaille-en-france-touchent-ils-une-retraite_1676428#

    • L’intelligence, c’est quoi ?
      Ne permet elle pas aussi de dévoyer, leurrer, déstructurer…..?
      Le réchauffement climatique que vous citez en est peut être un bel exemple ?
      Les activités et produits que nous avons intelligemment créés sont en passe de détruire la planète !
      Jusqu’où peut elle nous conduire avant que ce qu’elle n’a pas anticipé devienne monstrueusement létal ?
      https://www.youtube.com/watch?v=IYooXZ8xDR0
      Bien sûr, après coup, il est facile de considérer que nous avons eu des pratiques peu intelligentes, mais l’intelligence permet elle d’agir en toute certitude ?
      Les évolutions actuelles avaient été définies dans les années 70 et avec 50 ans de recul semblent se concrétiser tous les jours.
      Nous serions au stade où nous consommons en 8 mois tout ce que la planète peut produire en un an. L’avenir parait tracé, et il n’y a pas que le climat pour rendre notre pays invivable !!!
      Quand à l’empathie, je me demande si elle n’est pas sélective car pour une partie de la population, la priver de vacances est inadmissible, et dans le même temps, les étudiant français cherchent leur nourriture dans les poubelles ….
      C’était le déversement de bile du matin !
      Stupide ? Après analyse, les japonais avaient compris qu’il est important que ces épanchements aient lieu et, intelligemment (?) avaient fait des mannequins à l’effigie des patrons pour que les employés se défoulent.

  10. C est vrai que vu l état économique de notre pays il faut garder et faire venir encore plus de migrants .Quand vos enfants et petits enfants n auront plus rien pour vivre dignement vous leur direz que c est grâce à vous. Actuellement la France n a plus les moyens. Notre jeunesse n a plus de boulot rien que dans le bassin minier les usines ferment les unes après les autres. Alors stop.

  11. A Curieux :
    Je partage l’essentiel de votre constat et une partie de votre … moral en berne !
    Posons-nous les bonnes questions . Pourquoi nos jeunes ont-ils aujourd’hui tant de difficultés à trouver du travail ? La « Mondialisation » de l’économie n’y est peut-être pas étrangère . Pourquoi avons- nous bradé notre patrimoine industriel , intellectuel , économique , pourquoi avoir délocalisé ( et continuer ! ) vers des pays à main d’oeuvre moins onéreuse ( sans protection sociale ) , au profit de quelques fortunes internationales , au point d’être devenus totalement dépendants . Dernier exemple en date : L’impuissance actuelle de notre Recherche en période de crise , qui n’a pourtant pas manqué de sonner l’alarme sur son manque de moyens , c’était l’un des fleurons de notre pays ! Aujourd’hui nous mendions les vaccins dont nous avons besoin , et nous ne serons ni les premiers , ni les mieux servis car nous ne pesons plus très lourd sur la scène internationale . Les fermetures d’entreprises se poursuivent ( concurrence internationale ) On crée 10 emplois quand 100 disparaissent . Le compte n’y est pas ! Sans travail et mal formés nos enfants et petits enfants sont eux aussi menacés d’aller chercher du travail sous d’autres cieux .
    En plus de ces perspectives cauchemardesques , faut-il , aussi , abandonner notre part d’humanité et , sauve qui peut , nous replier sur ce qui nous fond dans les mains et que nous avons mollement défendu car nous le considérions comme acquis ? Essayons au moins de conserver courage , humanité et dignité .

  12. en france , pays des droits de l’homme comme disent certains , on expulse pas les gens sans raison ,, donc posez vous la question , pourquoi le préfet la decidé ? il y a quand mème une raison

  13. Levilainpetitcanard

    Bonjour mais comment peut-on avoir autant de méchanceté à déverser comme ça
    Ce jeune homme est tout à fait intégrer et ne fait pas parler de lui il est correct gentil et s’intègre En apprenant notre langue et essayant de faire un apprentissage pour faire un métier
    Alors si vous n’êtes pas d’accord avec la démarche du club ne passez votre chemin et ne déversez pas votre haine sur ce jeune homme

    • Ce n’est pas de la haine, c’est un débat d’idées. Mettre en face de l’angélisme irrationnel, une réalité économique c’est raisonner. J’aimerais accueillir dans ma maison tous les SDF de la région, sauf que ma maison fait 92m2 et que mes revenus ne seront pas suffisant pour nourrir toute cette population et mes enfants ! Je pourrais faire dormir mes enfants dehors me direz vous… Que je suis égoïste et sans compassion ! À Marseille 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté… Continuons d’accueillir des étrangers pour leur proposer une autre misère et accentuer la misère des Français pauvres, qu’elle belle idée progressiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *