Il est un témoin qui sait de quoi il parle. Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, de part ses multiples fonctions à la CUCM et à la Région en matière économique, le concède, il n’est pas simple d’intéresser les collégiens et lycéens aux métiers de l’industrie alors que le territoire est Terre d’industrie.
C’est au collège Roger Vailland de Sanvignes justement qu’un projet est né sous l’impulsion de sa principale, Séverine Berthaud. Il concerne les classes de 3e et 55 élèves qui, en septembre prochain, vont entrer au lycée. Il s’intitule : heureux et ambitieux : s’épanouir et réussir ensemble. Un bon moyen de se projeter sur son projet d’orientation et développer l’estime de soi, entre autres.
Tout un programme, en plusieurs étapes, qui a débuté à la rentrée par une journée de cohésion avec une randonnée à Uchon pour marcher dans les pas de la connaissance. « C’est un projet unique et adapté à notre établissement » indique la principale. Un projet tellement innovant, que même la nouvelle inspectrice d’académie – directrice académique des services départementaux de l’Education nationale (IA – DASEN) de Saône-et-Loire, Catherine Pierre, arrivée le 1er avril dernier, en a eu vent et s’est déplacée ce jeudi à Sanvignes. « Ce qu’il a de particulier, il est progressif » souligne-t-elle. Ce n’est pas un jour et puis s’en va, non, il y a une continuité sur l’année.
Pour ce projet, Sévérine Berthaud est même allée chercher des Fonds européens (20 000 €) ou encore des ordinateurs portables financés par le Département. Quand bien même les enseignants ont été formés aux neuro-sciences, que les élèves ont participé en février à un workshop permettant de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour se préparer au brevet et plus globalement pour se projeter sur l’avenir, c’est l’étape « 24 heures en entreprise » qui a donné aussi tout le sens au projet.
24 heures, ce n’est pas juste passer devant une machine et repartir sans retenir grand-chose. Trois entreprises, Novium, Michelin et Sobag ont monopolisé du personnel (50 en tout) pour expliquer, échanger avec les élèves de 3e. C’était de l’immersion. « Un professeur de mathématiques a fait cours chez Novium. Les collégiens ont davantage compris pourquoi ils faisaient des matchs », relate la principale. Chez Michelin, la prise en charge ne s’est faite qu’avec du personnel féminin. Ensemble, ils ont parlé de mondialisation, des échanges économiques. Une manière de bosser la géographie et découvrir la diversité des métiers.
La dernière étape de « Heureux et ambitieux » a donc eu lieu ce jeudi sur le thème : le brevet des collèges et objectif lycée. Les élèves ont même inventé un jeu, le trivial brevet, imaginé les questions et les réponses. Plus sympa pour réviser. D’autres pendant ce temps-là, rencontraient des élèves du lycée Parriat pour mieux appréhender la rentrée prochaine. C’est réussir la transition du collège au lycée.
En juin, tout s’achèvera par un séjour dans le Jura en mêlant travail le matin et sport l’après-midi.
Voici des collégiens qui vont arriver armés au lycée, sans appréhension en étant bien dans leur tête, dans leur corps, avec les autres, dans leur établissement.
L’ensemble du projet a plu à Catherine Pierre (DASEN), « il sera nécessaire de le faire évaluer » mentionne-t-elle. Et pourquoi pas s’en inspirer à plus grande échelle ! « Ma grande satisfaction vient des élèves, ils ont développer des compétences. Effectivement, nous devons reconduire ce projet l’an prochain et, bien sûr, en mesurer les effets », avance Séverine Berthaud.
Encore un bon point distribué au collège Roger Vaillant.
Par ailleurs, ce qui frappe à l’intérieur de l’établissement, c’est le calme. Les élèves sont sereins.
J.B.