Législative partielle – Jordan Bardella apporte son soutien à Arnaud Sanvert et espère une dissolution

Quand bien même a-t-il été un parlementaire le plus assidu à l’Assemblée nationale pendant huit mois, « 2e sur 577 » précise Jordan Bardella, il n’en demeure pas moins que Arnaud Sanvert n’est pas un orateur. Il bosse mais ne parle pas ou peu.

Mais quel honneur pour l’ex-député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire que le président du Rassemblement national se déplace à Montceau-les-Mines pour le soutenir dans cette législative partielle dont le premier tour est fixé  ce dimanche 18 mai.

Arnaud Sanvert a perdu son poste de député le 7 mars dernier suite à l’annulation du scrutin en juillet 2024 par le Conseil constitutionnel « suite à une irrégularité qui portait sur les voix de Platret. On ressent cette situation comme une injustice » ajoute le patron du RN dans un salon de l’hôtel Ibis à Montceau-les-Mines.

Il est venu pour soutenir Sanvert et, surtout, mobiliser les électeurs qui en 2024 l’ont porté jusqu’au Palais Bourbon. Jordan Bardella revient sur ce juillet 2024 où dans le département, « se sont conclus des accords contrenatures entre Macron et Mélenchon (NDLR : pour faire barrage au RN). C’était cynique et dangereux ce qui a conduit à l’instabilité du pays. Ici, il n’a pas fonctionné alors nous ne voulons pas nous faire voler notre victoire les 18 et 25 mai ». Il ajoute, « Macron et Mélenchon se font des mamours alors qu’ils se détestent ».

Considérant que le RN est le premier parti de l’opposition avec ses 140 députés y compris ceux de l’Union des droites (Ciotti), « notre objectif est de combattre la politique de Macron et de Mélenchon, patron de la mafia, de la meute. Nous avons besoin d’Arnaud (Sanvert). Il a fait plus en huit mois que son prédécesseur en cinq ans (NDLR : sans doute parlait il de Raphaël Gauvain). Un député RN de plus, c’est une voix de plus contre le macroniste. Il manque à l’Assemblée nationale » affirme Jordan Bardella. Au passage, il évoque que c’est grâce au RN si le prix de l’électricité a baissé de 15%, qu’il a protégé les prix des médicaments et revalorisé les pensions de retraite.

Aurélien Dutremble, député de Saône-et-Loire rappelle qu’en « 2024 nous avions zéro parlementaire et nous sommes passés à quatre en deux mois (lui-même, Sanvert, Michoux/UDR et Deloge à l’Europe).

Qu’un chef de parti vienne soutenir son candidat sur une partielle, « c’est normal, d’ailleurs on peut l’emporter » même si deux candidats de l’extrême droite (Parti de France et les Patriotes) pourraient grignoter des voix. « Les électeurs veulent un député RN pas de Philippot » répond Jordan Bardella. « Je pense que nous allons gagner ». Pas plus qu’il ne voit la condamnation de Marine Le Pen, jouer en défaveur de Sanvert. « C’est une décision avant tout politique que juridique, les Français l’ont compris ».

Quant à une future dissolution de l’Assemblée nationale, le chef du RN  l’appelle de ses voeux. « Dès que possible, à l’automne Macron devra s’en remettre aux Français, ne plus les laisser souffrir. Je souhaite de nouvelles élections législatives ».

Arnaud Sanvert espère donc récupérer son fauteuil à l’Assemblée nationale. « L’injustice serait de perdre cette circonscription » argue Jordan Bardella.  Et recommencer cet automne ?

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.