Saison touristique de la CUCM – Marchez, pédalez, naviguez et respirez notre territoire

Autre lieu mais ce même sentiment que le tourisme est l’une des pierres angulaires du Département et de la communauté urbaine Creusot Montceau. Pas très loin finalement du château de Digoine, le CUCM a dévoilé les événements et les nouveautés de l’office de tourisme Creusot Montceau à l’auditorium des Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines.

Un lieu feutré et intimiste où les élus et des professionnels du tourisme ont religieusement partagé cette soirée marquée du sceau d’une saison 2022 où prendre son temps de découvrir les multiples facettes d’un tourisme industriel, rural et architectural se fera par des moyens doux que sont la marche, le vélo et la navigation. « Ce sont les 370 km de sentiers balisés avec un objectif d’atteindre les 700 km fin 2023; l’important projet du canal du Centre sur les 43 km qui traversent notre territoire et admirer les trésors architecturaux, notamment la villa Perrusson à Ecuisses » note avec bienséance, Daniel Meunier, premier vice-président de la CUCM. « Ils ne demandent qu’à être sillonnés avec de doux moments de bonheurs », dépeint-il.

Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département en charge du tourisme, ne pouvait qu’acquiescer et insister sur la synergie entre les deux entités, « vous êtes l’un des offices de tourisme du département les plus dynamiques » lâche-t-elle, qui fait « qu’on parle de la Saône-et-Loire à l’extérieur ».

Les fondamentaux de la saison

Un des atouts du territoire communautaire est sans nul doute l’EuroVélo 6 et ses 50 km. « 10km sont déjà aménagés en voies vertes par le Département, alors que la CUCM s’occupe du parcours qui longe le canal » mentionne Guy Souvigny, vice-président à la CUCM en charge du tourisme et président de l’office de tourisme. La portion Saint-Laurent d’Andenay à la 9e écluse à Montceau sera prête pour cet été alors que la traversée de Montceau jusqu’à Lucy est programmée en 2023/2024 et, d’ici la fin du mandat, se poursuivra jusqu’à Galuzot. « C’est un financement de 4 M € », précise Guy Souvigny. L’occasion de tester la location de vélo. Quatre bicyclettes électriques seront disponibles à la Capitainerie du port à Montceau.

La saison touristique aime les notes d’été avec ses deux soirées festives, l’une le 22 juillet à Saint-Sernin-du-Bois placée sous le signe latino, l’autre, le 19 août à Blanzy, au musée de la mine au son pop rock. C’est également l’incontournable Fantastic picnic qui fête la fin de l’été le 11 septembre à Montcenis. Sans oublier, de juin à septembre, les visites guidées sur les traces du patrimoine du territoire.

Cette soirée aux ADJ a permis aussi de mettre l’accent sur les festivals et non des moindres. Saint-Vallier et les Queulots Folies du 8 au 10 juillet, « un festival jeune public entièrement gratuit » indique Christophe Dumont; Tango Swing et Bretelle à Montceau-les-Mines « mais également le festival d’été du 12 au 20 août sur les bords du canal et au centre-ville » n’a pas manqué d’informer Marie-Claude Jarrot; le festival des Beaux Bagages au Creusot qui « fête ses 10 ans » souligne Jérémy Pinto et puis Blanzy, le dernier arrivé dans le carré magique depuis 2021 et sa nouvelle appellation « Cham Boul Tou », les 1, 2 et 3 juillet dont Hervé Mazurek a parlé avec passion.

Si vous vous ennuyez ces mois prochains, il faudra vraiment y mettre de la mauvaise volonté ou trouver une bonne excuse. Le déjeuner chez belle-maman n’est pas pris en compte.

Jean Bernard

2 commentaires :

  1. maintenant on va pêcher ou?? j’ai rien à faire des voix vélos et encore moins de l’électrique: les écolos se chauffent comment?

  2. Merci pour les pêcheurs. Encore une certaines catégorie de gens qui ne sont pas considéré. Pourtant la carte de pêche n est pas gratuite. Vive la démocratie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.