Saint-Vallier – Une nouvelle crèche à la résidence des Tilleuls pour remplacer le Chalet des Canailles

A quoi sert le conseil municipal de Saint-Vallier;  notamment celui qui s’est déroulé ce mardi 24 novembre 2020 à huis-clos, c’est-à-dire sans la presse ?

Prenons juste un exemple.

A l’ordre du jour, numéro 34 : informations sur le projet de réalisation d’une crèche à la résidence autonomie Les Tilleuls.

Pour dire quoi ? Avant même que les informations puissent être annoncées en conseil municipal, elles le sont déjà dans la magazine de la communauté urbaine Creusot Montceau, le numéro de novembre décembre 2020 (voir ci-dessous).

Sans doute aurait-il été intéressant de vivre le débat qui aurait suivi si l’opposition n’avait pas quitté la séance à l’issue du vote à huis-clos. Une nouvelle crèche aux Tilleuls, pourquoi pas, l’idée est louable mais la question essentielle est quand même de savoir, pourquoi fermer la crèche Le Chalet des Canailles aux Bois Francs qui, on le sait n’est plus toute jeune, et la déplacer à la résidence des Tilleuls ?

Déjà en mars 2019, en conseil municipal, la crèche aux Bois Francs avait donné lieu à un vif échange entre opposition et majorité. A cette époque, le premier adjoint chargé des finances disait: « Nous allons demander aux bailleurs sociaux de construire des logements et une crèche et on louerait les locaux » avançait Richard Taiclet. « Il n’y a pas de problème de places dans les crèches » rappelait Danièle Gosse, chargée notamment de la petite enfance.

Pas de débat, pas de débat. Dommage.

Jean Bernard

5 commentaires :

  1. une fois de plus on veut sacrifier les Bois-Francs c’est un service de moins dans ce quartier pourtant plein de nouvelles familles demandeuses d’une crèche, de garde-périscolaire et d’une école.
    Saint-Vallier risque de perdre des élèves vu la proximité des Bois-Francs par rapport à Bellevue, plus proche que Saint-Vallier centre. Et on ne parle pas de l’acceuil jeune aux Gautherets indisponibles pour les jeunes des Bois-Francs vu sont éloignement.

  2. Mais les élus participent aux commissions pré. Conseils me semble-t-il. Donc forcément au courant de cette proposition qui n’est qu’a l’état de projet si j’ai bien compris. L’opposition a-T-elle des propositions autres ? Il aurait fallut qu’elle reste au conseil pour pouvoir échanger plutôt que de polemiquer et de quitter la salle !! J’ai le sentiment que les élus de l’opposition sont plus prompt à la polémique qu’à l’échange….

    • si un jour vous entendez l’opposition faire une proposition constructive à Saint-Vallier faites moi signe. Je crois que je vais attendre encore longtemps.

      • Candide 71 votre réflexion m’a fait explosé de rire merci !!
        Regarder les programme de campagne de l’opposition n’y trouvez vous pas des projets repris par la majorité de la municipalité ?
        Camera de surveillance ?
        Créche intergénérationnelle ? etc….
        Je vous rappelle ce qu’est un dialogue ?

  3. Quand c’ est une dialogue à sens unique, on se fatigue rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.