Saint-Vallier – Faut-il un médecin au chevet du conseil municipal ?

Le maire de Saint-Vallier, Alain Philibert. Il ne faut pas l’énerver.

Le jeune médecin, Benjamin Adam (au centre), a pris la parole au conseil municipal.

Pour un conseil municipal qui devait essentiellement être consacré aux actions de la communauté urbaine Creusot Montceau conduites en 2021, en présence du président, David Marti, la séance a surtout fait l’objet d’une mise au point du maire Alain Philibert suite au communiqué publié dans la presse par le jeune médecin, Benjamin Adam, estampillé « Saint-Vallier avec vous », liste conduite par Samuel Brandily aux dernières élections municipales.

Un communiqué qui faisait suite à l’annonce dans L’informateur de Bourgogne, de la suspension d’un médecin de la maison médicale, en l’occurrence le docteur Andreea Musat depuis le 2 décembre dernier.

En deux temps trois mouvements, Alain Philibert a mis plus bas que terre le jeune médecin auteur du communiqué. « Nous n’avons qu’une suite de bêtises, inepties, mensonges, malhonnêtetés, qui remet en cause le travail des élus, des agents municipaux et des personnels de santé ».

Attaqué, le maire se défend, lui à qui on impute régulièrement toutes les misères du monde dans sa commune et, par conséquent, ne pas avoir anticipé la suspension du médecin. Un maire qui a été mis devant le fait accompli, « je n’ai pas été prévenu, ni par l’ARS (agence régionale de santé), ni par l’ordre des médecins départemental » s’étonne-t-il encore.

La faute au numerus clausus. C’est pas faux

Autorisé à prendre la parole, Benjamin Adam reconnaît des imprécisions sur le coût des travaux de la maison de santé. « Elle est de 14.5 M €et non 13 M € mais avec la pharmacie, le cabinet de dentistes, celui de l’ophtalmologue et la résidence l’Envolée » lui rappelle Alain Philibert. Pas de concertation avec les professionnels de santé ? « Nous avons fait 50 réunions » lui rétorque-t-il.

Le maire déteste la critique et les accusions quand elles ne sont pas fondées. « Un médecin qui veut s’installer à Saint-Vallier, je le reçois quand il veut, le 24, 25 décembre, le 31 décembre, le 1er janvier ».

Tout le monde l’a bien compris, les élus, le maire en tête, ne sont pas responsables de la suspension du médecin. Le mal est ailleurs. « Personne ne parle du numérus clausus. On ne va pas rattraper un retard de 50 ans », ajoute le maire. En fin de compte, le plus invraisemblable, le plus rageant dans cette histoire, est de suspendre un médecin et laisser sur le carreau son millier de patients sans prévenir personne.

Les vociférations des uns, les attaques des autres, n’y changeront rien. Une époque, l’opposition a voulu mettre en place une commission santé au sein du conseil municipal qui aurait pu faire la promotion de Saint-Vallier pour attirer les jeunes médecins. Mais la majorité municipale ne fait confiance qu’au CODEF qui n’a pas pu empêcher la fermeture de la maternité, ni de la chirurgie à l’hôpital de Montceau mais se démène corps et âme pour dénoncer la politique de destruction de la santé en France et sur le Bassin minier en particulier. « Mais manifester aujourd’hui ne sert à rien » assure Alain Philibert.

Un rassemblement contre la majorité

Aujourd’hui, à Saint-Vallier, majorité et oppositions se retrouvent le bec dans l’eau et sans moyens de faire véritablement pression. « Je vais écrire aux députés et sénateurs de Saône-et-Loire » annonce Alain Philibert. « Faisons une motion au conseil municipal et même avec l’appui de la CUCM » lance à son tour Denis Beaudot. Charmantes initiatives qui ont le mérite d’exister et après ?

Des médecins, suspendus ou pas, il en manque partout. C’est le mal du siècle et même avant. « La faute à Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron », argumente le maire. Sans doute. En somme, ce ne sont pas un maire et conseiller départemental et les oppositions de Saint-Vallier qui résoudront le problème.

Un médecin vous manque est tout est dépeuplé dans la majorité municipale à qui justement on a reproché son absence au rassemblement samedi matin devant la maison médicale. Christophe Dumont, premier adjoint, a bien tenté de se mettre dans la peau de Richard Taiclet qui ruait dans les brancards dans la dernière mandature _ avec passion et parfois exagération _, mais son discours n’a pas convaincu. « On nous demande de justifier notre absence à ce rassemblement soi-disant apolitique avec deux communiqués de la gauche de proximité et Saint-Vallier avec vous. Je ne peux pas travailler avec des gens dans la défiance ».

Alain Philibert enfonce le clou avec toujours ce besoin d’appuyer là où ça fait mal. « Sur les photos, on voit tous les battus aux dernières élections. Ce rassemblement était organisé par Saint-Vallier avec vous, je ne suis pas avec vous ». Il précise, « ceux de la liste ».

Qui, aujourd’hui, serait capable de soigner la zizanie au conseil municipal ?

Jean Bernard

19 commentaires :

  1. Ben oui..un maire ne peut pas résoudre tous les problèmes….déjà que le président ne le fait pas..alors..mais qui sait noël approche..peut être que dans sa hotte..??..moi j adore notre maire ca fait des années qu’ il est maire c pas pour rien..qu’ il gagne élections..c un bon maire ..et des que le covid aura fini de nous pourrir la vie j irais lui faire des gros bisous …

  2. Un peu d’humour de Noël
    On a trouvé la dernière et seule Fan de mr le Maire
    Bravo Francette
    Passez de Bonne Fêtes
    🤣🤣

  3. Je ne vois pas sur les photos Mr vermorel, Mr frenich. Et madame lonak non plus, c est déjà le deuxième conseil municipal de suite qu’ elle loupe non ? Quelqu un à t elle de ses nouvelles? Ça doit être une dame qui aime l été et la chaleur , on la voyait beaucoup plus au moment des cantonnales. Ça me fait rire toutes ces personnes qui nous baratinent aux moment des élections, et après plus rien. C est vraiment de l hypocrisie. Mr Denis beaudot est vraiment bien entouré avec ça….une liste apolitique disait-il , une liste fantomatique oui….hahahaha

  4. Thierry Roland local

    Vous parlez d une zizanie au conseil ,ok ,mais qui la fait justement cette zizanie ? Et bien je vais vous le dire moi. C est l opposition et toutes ces personnes qui , disons le, n y connaissent rien et se permettent de critiquer et d attaquer ! Ce monsieur Adam, il a l air bien brave, mais il a perdu l occasion de se taire. Il a été ridiculisé ! Et faut arrêter les  » pour ma pomme » car Mr quand Adam dit que  » la mairie n aide pas les médecin  » ,on apprend en fait que  » les médecins, Bin en fait ce n était que lui , Mr Adam ! Apperement, il a bientôt fini ses études, il sera donc médecin . Viendra t il a st vallier travailler ? Si oui tant mieux , si non, il ne sera pas crédible .et oui , faire tant de bruit et partir ailleurs , c est hypocrite. En fait ,ces gens là veulent se faire entretenir par la mairie jusqu aux diplômes, et une fois diplômé, merci et au revoir….comme Mr sahin qui s est fait payer une formation puis après à refusé un CDI. C est lamentable. Et après ça donne des leçons ? (…)

    • Mr Adam a bac + 7 lui…. Et il sait de quoi il par lui….. Et vous ?

    • Vous étiez là ? Il ne me semble pas.
      Quel courage de proférer anonymement des calomnies sans même savoir de quoi vous parlez.

      Je suis médecin, la mairie n’a jamais sorti un rond pour m’entretenir, et je me sens tellement bien accueilli avec des gens comme vous qu’effectivement, je ne suis pas sur de rester…
      Quand je parle d’attractivité ça passe aussi parle là 😉

  5. en colère le bourguignon

    « Je vais écrire aux députés et sénateurs de Saône-et-Loire » annonce Alain Philibert.
    Non sans blague parce que ce n’est pas encore fait ??????
    Mais une situation comme celle ci c’est la priorité des priorités !!
    Bien évidemment, il faut tirer les sonnettes d’alarmes dans tous les sens.
    Il y a des dizaines de personnes qui n’ont plus de médecins !!
    De plus, il faut dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.
    Ceci impose une communication de haut niveau à caractère récurrent.
    Autrement dit, la personne élue en charge de l’information et de la communication doit arrêter de dormir debout et se mettre au boulot.
    La commune de Saint-Vallier a elle seule, certes, n’arrivera pas à lutter contre l’ARS, mais elle doit faire sa part à l’image du colibri si souvent nommé par le défunt Pierre Rabhi.
    Pour reprendre un proverbe cher à Monsieur le Maire :
     » les seuls combats que l’on a perdu d’avance sont ceux que l’on a pas menés  »
    Donc oui la ville de Saint-Vallier a un rôle a joué et il est très important. Non pas vis à vis de la politique mais pour la sauvegarde de la population Valloirienne.

    • Je suis de votre avis le Bourguignon..
      Ce qui ne marche pas du tout dans cette équipe municipale, c’est la communication.
      Les communiqués de presse devraient être réguliers de façon à connaître le positionnement de la mairie sur tous les sujets.
      Si un article émanant de la personne en charge de la com était paru dans la presse pour expliquer qu’un médecin quittait Saint Vallier mais que la mairie faisait son possible pour le remplacer. ( QUE LA MAIRIE SOIT RESPONSABLE OU NON ) toutes ces tension et discours auraient avorté immédiatement.
      Les patients de Mme Musat auraient été rassurés.
      Lorsque l’on discute avec les Valloiriens et les Valloiriennes, on s’aperçoit que le capital confiance à l’encontre de cette équipe municipale est en train de fondre comme neige au soleil.
      En clair, elle va droit dans le mur.

  6. Pire qu’au foot cet article quand les commentateurs devant rester neutres font entendre pour quelle équipe ils sont !!!!!!!!!

  7. Pour tout ceux qui avec raison râlent sur cette pénurie nationale de médecin il serait bon de s’informer complètement :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/loi-sante/le-numerus-clausus-est-il-responsable-de-la-penurie-de-medecins_3455461.html
    Donc merci à M. Le Maire d’évoquer enfin le problème du Numérus Clausus , seul problème c’est qu’a la date de cette folie du monde Médical accepté par les dirigeants de l’époque, Emmanuel MACRON était à peine né …!!!
    Donc l’inclure dans la liste des Ex Présidents Fautifs c’est un peu gros.

  8. La thématique santé n’est pourtant pas une compétence municipale, cependant ce sujet a occupé toute la séance d’hier soir, ou presque.
    Je ne m’attendais pas à être cité par Mr le Maire sur mon projet de création de commission municipale santé ? « Constituez votre association » osa dire Mr Philibert alors qu’il fut le 1 er a balayer les travaux que j’avais entrepris.
    Benjamin Adam a pu s’exprimer publiquement, merci à l’opposition d’avoir insisté pour cette suspension de séance indispensable.
    De nouveaux leviers sont apparus ce 21 décembre 2021 à Saint-Vallier, il devient urgent de travailler ensemble pour les actionner.
    Nul ne détient la pleine vérité, mais je pense en détenir une parcelle, alors partageons-là.

    • C’est quand même magnifique de voir ces gens payer par nos impôts passer leurs temps à se tirer dans les pattes au lieu de tous se mettre autour d’une table pour essayer de trouver des solutions! Le problème c’est que ces gens ne sont pas intéressé par le bien être des habitants de Saint Vallier mais simplement par la place de Maire elle doit être bonne vu comment Mr Philibert y est accroché… Si il n’y avait que le manque de médecin comme problème dans la commune ça irait mais on en parle de l’état des espaces vert, de l’état des trottoirs des cimetières rien n’est fait pour les jeunes par contre pour les personnes âgées tout est fait forcément ce sont eux qui votent pour le même maire depuis des années…

  9. Bravo Mr le maire. Bravo de répondre à ces gens qui ne font que critiquer. Cette opposition ne fait qu’ attaquer, qui voudrait travailler avec ces gens ? Hein ? Qui voudrait discuter et s unir avec quelqu un qui qui sans cesse voit le mal partout ? Mais voyez vous Mr PHILIBERT, quand je vois les démissions, les absences de l opposition au conseil ( seulement 3 personnes présentes sur les 6 elus) , je me dis que finalement, dans cette liste d opposition, tout n est pas très clair et que c est un peu du n importe quoi. En même temps, ils se sont proclamé apolitique, c est à dire ni droite ni gauche ni rien du tout , comment voulez vous qu il s entendent si ils n ont pas les mêmes idées ? C est comme si un joueur du PSG faisait une passe à un joueur de l OM . Croyez vous que la passe arriverait dans les pieds ? Non, elle irait dans la tribune …et va chercher maintenant !

  10. Bon en attendant, nous, anciens patients de ce médecin on fait quoi à part essuyer des refus de la part des autres médecins.notre santé et notre vie sont bien peu de choses face à la politique.c’est très angoissant pour nous. Que l’on ne pousse pas la plaisanterie de nous souhaiter une bonne santé la semaine prochaine.

  11. Thierry Roland local

    Stanislas borovitcz, arrêtez un peu s il vous plait . Une ville qui est la moins endetté de Saône et Loire, ville qui vient d avoir le label  » il y fait bon vivre » , une ville désignée la plus sportive de Saône et Loire avec gueugnon , je veux bien que chacun donne son avis mais après faut être cohérent. Vous parlez sans doute à des fins politiques , vous avez sûrement des vues ou une ambition personnelle , mais faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! Si vous n êtes pas bien ici, je sais pas moi, avez vous pensez à aller voir ailleurs ? Peut être trouverez vous votre bonheur .! En attendant la majorité des valloiriens sont satisfaits puisque ce sont eux qui votent, et cela depuis 21 ans. C est encore une preuve. Les chiffres ne mentent pas eux. Alors Mr Stanislas, passez un bon noël, et soyez rassurés, cela va être comme ça jusqu en 2026 minimum…bon courage….

  12. C’est au Président de la République ou au Ministre de la Santé qu il faut écrire et pas au député de la circonscription qui a toujours brille par son absence, notamment dans les diverses mobilisations qu’il y a eu pour sauver l hôpital de Saint Vallier. Ce courrier restera lettre morte. Il faut du concret et arrêter le blabla !!

  13. Zizou,
    Permettez moi de vous demander de vous exprimer sur ce que vous savez et non sur ce que vous pensez et cela vous évitera de nous encombrer avec un commentaire qui ne sert à rien.
    Votre exemple est mal choisi, dans une équipe de foot les joueurs n’ont pas les mêmes idées et pourtant….
    Je vous souhaite de bonnes fêtes.

  14. Je voudrais répondre à  » valloirien  » quand il dit que  » la place de maire doit être bonne vu comment Mr PHILIBERT s y accroche « . Très bien , c est votre avis . Mais sachez Mr , que cette place il ne l a pas volé. Le peuple l a élu .vous remarquerez une chose , c est qu’ aujourd’hui il est très difficile de  » perdurer » en politique .en 15 ans nous avons eu 3 présidents de la république( macron Hollande Sarkozy ) C est à dire autant qu’ en 33 ans ( giscard mitterand chirac) .C est dire la difficulté . Et je vous rappelle que mr philibert devait arrêter en 2020.il a répondu à l appel de la population qui ne voulait pas de beaudot. Et heureusement d ailleurs, quand on voit que la liste un nouveau souffle une nouvelle ère se décime de jour en jour ( absences et démissions), il a bien fait de continuer. Vous êtes contre Mr PHILIBERT, c est votre droit, mais sachez monsieur , que quand on est la ville la moins endetté de Saône et Loire , ce n est pas venu tout seul , et cela sans augmenter les impôts ! Moi je fais confiance aux preuves, aux chiffres , pas à vos opinions. Cordialement.

  15. Allez mr Mallot ,montez votre association qu on rigole un peu! Vous allez nous montrer comment on fait. Et comment vous allez la subventionner ? Avec l aide de la mairie ? Faudra organiser des lotos, des activités….tout seul ça va être dur ! Faudra pas pleurer après si ça fonctionne pas. Au moins on sera fixé, et vous aussi d ailleurs . Depuis le temps que vous nous bassiner avec ça….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.