Saint-Vallier – L’odeur du pain chaud laisse place à une colère noire

La bonne odeur du pain chaud et des viennoiseries a été de courte durée pour Raphaël Debarnot. Quatre jours de travail et la boulangerie est à l’arrêt suite à un problème de ventilation du four qui a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers de Montceau-les-Mines pendant près de quatre heures ce dimanche.

La boulangerie Terrier au 37 rue Max Dormoy aux Gautherets à Saint-Vallier, a changé de main. Des affiches sur la vitrine le mentionne, « changement de propriétaire ».

« J’ai ouvert le 14 avril » précise Raphaël Debarnot. Et au bout de quatre jours de travail, la boulangerie n’est plus en état de fonctionner. Un conduit de ventilation a chauffé alors que le four était à l’arrêt depuis 3 heures. Vers 11 heures, une odeur de brûlé éveille les soupçons. L’alerte est donnée.

Les pompiers ont dû dégarnir toute l’installation autour du four pour éviter que la combustion de la laine de roche n’aggrave la situation.

« Mais regardez le conduit, il est encrassé, jamais le ramonage n’a été effectué. Ce n’est pas moi qui en quatre jours a pu pourrir la cheminée » fait observer le nouveau boulanger des lieux.

Pour lui, le four âgé d’une vingtaine d’année « est foutu, il n’a jamais été entretenu ».

L’odeur du pain chaud a laissé place à une colère noire.

Jean Bernard

21 commentaires :

  1. J espere que ce boulanger pourras vite r ouvrir car j ai adorer son pain..c vraiment pas de chance..courage..

  2. L’article est complètement faux car le four est en bon état et le ramonage a été fait. Donc quand on ne sais pas on dit rien.

  3. D’après ce que j’ai compris monsieur Terrier a fait tout ce que les notaires lui demander, les attestations et j’en passe. Et au moment de la signature tout le monde étaient d’accord. Donc cela ne vient pas de monsieur Terrier mais plus tôt du boulanger qui ne sais pas utiliser le four. C’est mon avis personnel.

  4. Comme si à notre époque avec tous les certificats, attestations (entretien chaudière, four etc…)et factures ramonage cheminée surtout dans le cas d’une vente de ce genre de commerce sont obligatoires, le notaire n’a rien exigé ? Oui peut-être avoir des preuves avant de publier serait mieux

  5. En même temps, à mon avis le four n’a jamais autant chauffé si ce nouveau boulanger vend du fait maison…

  6. bon courage à ce nouveau boulanger qui c’est vrai vend du fait maison et non du congelé, j’espère qu’il pourra reprendre très vite son activité

  7. Il ne s’agit probablement pas d’un problème lié au ramonage mais sans doute d’une mauvaise combustion dans le four (la photo du conduit en est l’exemple).
    Bois pas assez sec ou humide plus un manque d’air pour la combustion (local fermé ou mal aéré) et tout est réuni pour avoir une combustion incomplète par manque d’oxygène.
    J’ai vu des chaudières ramonées le jour même et être complètement encrassées le lendemain suite à une mauvaise aération ou un réglage défectueux, résultat un ramonage du conduit de cheminée et de la marmite à refaire avec à la clé un réglage combustion complet.
    Pour la petite histoire certains réglages avaient été fait porte ouverte et non en condition réelle d’exploitation (porte fermée).

    Max

  8. et pour dire de ma part est ce que l extracteur pour les poussieres de farine avait il été bien entretenu l entretien de l extracteur devait etre fait aussi par des techniciens c est ce que je me demande si ça ça bien été fait

  9. Tout le monde parle sans savoir c’est affligeant !

  10. Attendez, attendez !
    Ou est ce que je l’ai encore mise ?
    Ha, la voila ma jolie boule de cristal.
    Hé zut, elle est couverte de suie.
    J’y voie que dalle, faut que je la nettoie pour y voir quelque chose, après je vous raconterais.

  11. Oui tout à fait Mr Terrier, reposez vous, ces dernières années ont été assez dures pour vous, tout en respectant votre clientèle le mieux possible. Ne lisez plus ces commentaires. Pour ma part,devant tant de « n’importe quoi  » de publier, ce sera le dernier pour juste vous dire prenez soin de vous et soyez fier de votre travail et de celui, fait avec courage, de votre épouse. 🥖🥐

  12. bon courage Jacky Sylviane ancienne voisine

  13. oula là, mais ou on va! les gens parlent sans savoir, je pense que les experts seront capables de définir les causes de fort désagrément cette, mais monsieur terrier n’a certainement pas besoin de tt ces commentaires inutiles et méchant ! il a certainement plus besoin de tourner la page de plusieurs années de travail effectué en famille… bon courage a vous monsieur terrier et bonne continuation à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.