Départementales 2021 – C’est la lutte permanente à Saint-Vallier

Communiqué de Christian Tramoy et Maria Rigault, candidats aux élections départementales, canton de Saint-Vallier.

Saint-Vallier n’en finit plus de s’enfoncer dans des polémiques néfastes au débat démocratique.
La fin du mandat précédent avait déjà été compliquée, mais cette fois c’est dès le début que les choses se gâtent à Saint-Vallier. Et c’est plus grave quand c’est de l’histoire ouvrière et de la population d’un quartier dont il s’agit. Comme si les difficultés que rencontrent la population valloirienne n’étaient pas déjà assez insupportables comme cela.
Crise sanitaire, crise de l’emploi et du pouvoir d’achat, difficultés de la vie quotidienne, transport, habitat, qui touchent encore plus fortement les plus démunis. Les questions sont nombreuses et souvent sans réponses pertinentes de la part des différentes institutions.
Alors inutile de rajouter de la polémique à la polémique.
Cherchons plutôt à analyser, à comprendre et à proposer.
Oui le quartier des Gautherets n’est plus ce qu’il était quand il y avait des milliers de mineurs, et toute cette corporation ouvrière, fraternelle et solidaire dans l’abnégation et les luttes sociales ; où de très nombreuses associations sportives et culturelles permettaient au quartier de vivre en harmonie. Et puis ce métissage de la population ouvrière : français, polonais bien sûr, mais aussi italiens, portugais, espagnols, maghrébins qui ne s’est pas réalisé sans difficulté, mais qui a su procurer à la vie de ce quartier une richesse et une chaleur humaine inouïe, empreinte de fraternité et solidarité.
La fin des houillères a apporté son lot de misères, comme la fin de l’industrie textile, ou la métallurgie ont apporté le leur dans les autres communes de la communauté urbaine.
Evolution de l’emploi et évolution démographique vont de paire :
Si la population baisse à Saint-Vallier comme dans toute la CCM, c’est parce que depuis les crises industrielles, la communauté n’est plus un pôle d’emplois attractif, ce qui a entraîné de nombreux départs de jeunes et d’actifs, conjugué à un vieillissement de la population. Tous nous avons souhaité pour nos enfants un bel avenir, qui passait par l’acquisition de compétences et de diplôme. Mais l’activité économique locale ne fait pas suffisamment appel aux personnes diplômées.
Cette population, dans la communauté, y est également socialement plutôt fragile, avec un revenu médian peu élevé, une pauvreté importante et un niveau de diplôme moins élevé que dans d’autres régions.
Identifier les causes, chercher ensemble des raisons d’espérer, plutôt que polémiquer !
Pour les causes, on sait tous que cela tient à la perte de l’emploi industriel. Mais cela va au- delà. Il y a aussi des raisons politiques, parce que les choix d’aménagement des territoires qui ont été faits à l’époque n’ont pas permis d’anticiper le séisme qu’allait provoquer le déclin industriel. Pire les choix de l’intégration européenne, les délocalisations, la mondialisation
ont encore aggravé la situation. C’est le lot du capitalisme néolibéral qui a gagné la lutte des classes. Ne laissons pas faire !
Il faut donc radicalement élever le niveau des luttes en libérant la politique de la dictature du marché. Nous avons besoin d’une appropriation sociale effective des entreprises et des banques et de toutes les institutions qui leur sont liées. Cette question est trop sous-estimée dans les élections locales souvent par ignorance du rôle que peuvent jouer à leur échelle, les communes, les départements et surtout les régions. Reconstruire notre industrie passe par des pouvoirs citoyens dans l’entreprise pour agir sur
les choix stratégiques des entreprises ; pour une autre utilisation de l’argent, celui des banques et celui des profits ; pour investir avec création d’emplois, contre les délocalisations ; produire autrement tout en respectant l’environnement.
C’est un défi à relever pour la ville, le canton, la communauté urbaine, le département !

Pour les communistes valloiriens
Christian TRAMOY – Maria RIGAULT
Candidats à l’élection départementale des 20 et 27 juin

20 commentaires :

  1. Thierry Roland local

    Tiens, les vautours sont là pour nous embobiner avec leurs discours….peine perdu Mr tramoy. Le canton s étend jusqu a genelard , perrecy,ciry…..pas assez connu et surtout pas grand chose comme action. Les belles paroles même moi je peux en dire…on est pas aux tilleuls ni à l ecla , c est la cours des grands là

    • Monsieur qui vous cachez derrière le nom d’un commentateur sportif commencez par dévoiler votre identité. Voyez vous entre vous et moi une différence : celle d’agir en toute transparence.
      L’honnêteté commence par là !

  2. Faire campagne pour la majorité sortante, la critiquer un an après, tout en donnant des leçons de sociologie politique à long terme. On est plus à une honte près au parti communiste.
    Heureusement, le maire, vrai communiste, nous montre la voie : suppression des avantages acquis, licenciement de fonctionnaires, chasse aux sorcières à cause d’un ban bourguignon.
    Vous me dégoutez tous

    • Vous aussi Monsieur ayez l’honnêteté et le courage de parler sous votre nom ! Et en fin observateur de la vie locale vous devriez savoir que le PC n’a pas fait campagne aux dernière municipales !

  3. Saint-Vallier n’en finit plus de s’enfoncer dans des polémiques néfastes au débat démocratique.
    Identifier les causes, chercher ensemble des raisons d’espérer, plutôt que polémiquer !
    Heu à oui ce n’est pas de votre faute….
    Rappelez nous, vous étiez où au dernier mandat ?
    Combien de temps ?
    Qu’avez vous fait ?
    Houps !!!

    • Encore un courageux !
      Et pour ma part je ne suis en aucun cas responsable des politiques municipales. Et en tant que retraité je n’ai pas à rougir de mes fonctions tant à l’Ecla qu’à la Résidence Les Tilleuls.

  4. MR Tramoy, bonjour, pourquoi avoir demandé à Mr PHILIBERT de ne pas se présenter à ces élections ? Tout individu a le droit de faire ce qu’ il veut non? De quel droit ? Pousse toi de là que je m y mette c est ça ? Un match se joue sur le terrain pendant 90 minutes non? Pas dans les coins discrets d un vestiaire juste avant , avec des petits arrangements. La raison? La peur de perdre des le départ!Pas bien courageux ça. Les vrais hommes se construisent tout seul. Sans rien attendre des autres.

    • Monsieur qui pensez tout savoir. Quand on est membre d’un parti on est apte à le représenter. Quand on le quitte parce-que l’on n’est plus en accord avec les valeurs de ce parti, il est normal que les autres adherents à jour de cotisations discutent, votent et décident. A voir les commentaires anticommunistes qui accompagnent la vie municipale on est en droit de s’interroger et de dénoncer les dérives.

  5. Je sais tout et rien……. Mr tramoy bravo pour votre candidature le château de Saint vallier s’effondre salut camarade

  6. MR tramoy, votre commentaire est bien beau mais il ne répond pas à ma question. Je vous la repose poliment : pourquoi avoir demandé à Mr PHILIBERT de ne pas se présenter aux cantonnales ? Je ne demande pas un chapitre de 3 pages, juste une réponse sincère.

    • Il me semble avoir répondu clairement à 14 h 04 ! De plus quand les polemiques succedent aux polemiques il est temps que la vie politique se renouvelle.

  7. MR tramoy , pouvez vous nous confirmer les propos de  » je sais tout »? Est ce vrai que vous été à voir Mr PHILIBERT pour lui demander de ne pas se présenter? Si c est le cas , vous me décevez! Nous sommes en démocratie, chacun peut se présenter ! Répondez à aux gens qui se posent la question. Avez vous oui ou non fait cette demande à Mr le maire ?merci

  8. Bien courageux les communistes de StVallier en liste pour les départementales 2021!!! Quel bilan pour les deux élus départementaux sortants sur ce bassin de vie? Je n’ai pas souvent lu ou entendu dire des initiatives spécifiques émanées du conseil départemental initiées par ces deux élus (il faut rappeler que c’est un binôme Berger et Philibert) Selon les écrits précédents: l’homme représente tout, à lui seul!!!! On est en 2021pourtant…
    L’expression de Philibert sur le center park du Rousset me laisse perplexe. Ne vaudrait il pas mieux développer le tourisme sur le canton de St Vallier avec l’existant et son riche passé, au lieu de reprendre à la nature des centaines d’hectares, où doivent vivre toutes sortes d’animaux, les biens mignons et les prédateurs….
    après on se plaint que renards, sangliers, loups viennent en ville et dans les villages.

  9. Mais pourquoi voulez vous faire de st vallier un lieu touristique? Moi j opte pour la tranquillité, le calme. St vallier à toujours été une ville campagnarde très calme. Qu’ elle y reste le plus longtemps possible! De nos jours , on est quand même mieux au milieu de nulle part , sans bruit, sans polémiques,sans cons, sans problèmes. De toute façon, quoiqu on fasse, les gens ne seront jamais contents. Qu’ ils aillent voir ailleurs si ils veulent voir du monde, et qu’ ils nous e… plus à se plaindre tout le temps.

  10. Monsieur tramoy, vous parlez d honnêteté, pourquoi ne répondez vous pas à  » je sais tout »? Auriez vous peur ou n assumez vous pas vos actes? Voulez vous commencer votre campagne par une cachotterie? Et bien , ça commence bien dites donc! Tout se sait vous savez, nous ne sommes pas des lapins de 3 semaines.

  11. Bonsoir Mr Tramoy
    Vous critiquez le système capitaliste, vous parlez de dictature des marchės.
    Le parti communiste n’existe plus en france, peut-être voulez-vous nous proposer un système communiste comme en Russie avec dans ce cas une vrai dictature, un prėsident qui vient encore de faire voter une loi pour être réėlu et qui muselle l opposition en dėportant ses opposants comme en chine dailleurs.
    Franchement je préfère largement notre système.
    Bonne soirėe

  12. Voyez vous Yves ??? il y a 21 ans quand avec mes camarades nous avons proposé à Alain Philibert de succéder à André Faivre, le conseiller général sortant l’a accompagné, au portes à portes dans toutes les rues du canton. Chacun se remémore et respecte le travail de terrain mené par André Faivre.
    Aujourd’hui alors que la vie politique est de plus en plus complexe, que les responsabilités demandent une énorme disponibilité nous pensons au PCF que les responsabilités doivent être partagées et que l’époque du cumul de mandats en nombre et dans le temps doit cesser. C’est dans ce sens que j’ai, en tant que secretaire de la section pcf, rencontré Alain Philibert, bien qu’il ne soit plus adhérent du PCF pour lui dire que les militants cotisants souhaitaient qu’un nouveau binôme soit présenté. (Eda Berger nous ayant informé qu’elle ne souhaitait pas continuer).
    Je pense d’ailleurs que les électeurs de gauche, socialistes, communistes, écologistes, insoumis sauront se retrouver autour de notre candidature plutôt que de continuer à se réfugier dans l’abstention.

    • Votre vision du monde politique semble bien s’être arrêtée à des années passées ; les électeurs socialistes ou écologistes ne se retrouveront pas forcément sur votre candidature car l’évolution vers une France qui doit être réformée comme elle a commencée à l’être depuis 2017 ne fait pas partie de votre programme.

  13. Monsieur Tramoy votre ignorance est égale à la somme de votre incompétence.
    Vous gesticulée, vous critiquez à tout va mais à part dire que le pc est l’avenir de l’homme vous ne proposez rien de concret.
    Vous êtes les Communistes du Bassin Minier dans le même état de délabrement que votre parti qui aujourd’hui est endetté à hauteur de 1.300.000€.
    Vous êtes aux abois il vous faut à tout prix obtenir des mandats pour renflouer vos caisses.
    Alors si vous prétendez gérer l’arrondissement aussi bien que vos patrons ont gérés leur caisse je me fais du souci pour le reste.
    Vous avez il est vrai brillé lorsque votre lutte était celle du prolétariat du temps de Thorez Marchais mais n’a plus aucun sens depuis que vous avez abandonné le peuple pour vous tourner vers les minorités ethniques.
    Vous êtes une espèce en voie de disparition avec vos doctrines sectaires et démagogiques qui consistent à être contre tout mais à ne jamais rien proposez à par faire du populisme en proposant le SMIC à 1800€ tout en sachant que cela plaira à certains mais est totalement irréalisable.
    Vous me répondrez qu’il faut prendre aux capitaux mais c’est bien le capital qui jusqu’à présent vous a permis de manager chaque jours.
    Pour conclure je dirais que Monsieur le Maire de Saint Vallier a bien fait de quitter votre secte et c’est pour celà que vous lui en voulez parce que vous êtes des harnieux et tout comme vos protégés qui ne supportent pas l’apostasie vous n’acceptez pas que l’on puisse vous quitter.
    J’ai hâte d’assister à votre agonie aux prochains scrutins et surtout ne croyez pas qu’en flattant les courants socialistes ils voteront pour vous. Si là est votre calcul vous êtes tout comme le PCF à sec.
    Et sachez que avec vous il faut absolument dénoncer vos aberrations et vos mensonges sous pseudonymes (…)

  14. Thierry Roland local

    Merci Mr tramoy de votre réponse. En avouant avoir demander à Mr PHILIBERT de ne pas se présenter, vous avez parlé à la place des gens ! Je vous fais remarquer que c est bien le peuple qui décide et qui vote, qui veut telle ou telle personne en place. Si tout le monde fait comme vous ce n est plus vraiment une démocratie….J ai une idée pour vous, attendez de voir toutes les listes et demandez leur de se retirer , vous gagnerez c est certain. Mon entraîneur de foot disait : la victoire n est belle que dans la souffrance , l effort, le combat . Vous vous avez choisi la facilité, les ptits arrangements. Et ensuite vous nous sermonez avec vos phrases , comment voulez vous réussir quelque chose de bien? Commencez donc par être exempt de tous reproches, du moins être sport. Vous me faites penser à 2 sprinteurs alignés sur la ligne de départ . L un , ne regardant qu’ en face de lui, ne s occupant pas de ce qui se passe à côté, ne voyant que la ligne d arrivée. L autre, regardant à gauche à droite, prêt à faire des accroche pied…Je vous laisse deviner dans quel couloir vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.