Saint-Vallier – Les Gautherets : au Bey, on filme côté SEMCODA

Dans les immeubles gérés par la SEMCODA, des caméras ont été installés dans les halls. Mais les riverains les veulent à l’extérieur des bâtiments comme le réclame la Confédération nationale du logement.

La résidence la Roseraie au quartier du Bey aux Gautherets à Saint-Vallier revient sur le devant de la scène. Pas d’incendie, pas de dégradation, pas de violence, aucune intervention de la police… En réalité, tout est calme depuis la mi-juin, époque qui a vu l’interpellation de cinq jeunes du quartier.

Comment l’expliquer ?

A vrai dire, il n’y a pas d’explication qui saute aux yeux même si l’installation de caméras dans les halls d’immeubles gérés par la SEMCODA a, effectivement, provoqué son effet placebo. Des caméras, bon les mecs ont ne fait pas les cons dans les halls.

D’un côté de la rue, la SEMCODA qui installe des caméras, de l’autre côté l’OPAC et pas de caméra. Chez les riverains, on note simplement que le calme est revenu  » mais jusqu’à quand? » Grâce aux caméras dans les halls? Personne n’ose l’affirmer mais dans la majorité, tous estiment que « les caméras seraient plus utiles à l’extérieur ».

Autant la SEMCODA et l’OPAC peuvent intervenir dans les bâtiments, autant à l’extérieur ils sont dépourvus. Et l’extérieur, c’est la municipalité et à plusieurs reprises, tant le maire Alain Philibert que son premier adjoint Richard Taiclet, l’installation de caméras au Bey ne solutionnera pas l’inconfort qui règne chez les riverains depuis de nombreux mois.

De la vidéo surveillance il est question d’en faire usage sur deux édifices municipaux, la mairie et le gymnase Potignon (vote au conseil municipal le 29 mai dernier) pour un montant de 11 865 €, moitié Etat, moitié Saint-Vallier. Mais pour les Gautherets (quartier du Bey), « c’est du domaine du privé » rétorquait la majorité à une question de Thierry Mallot (opposition PS).

Lire pour rappel:  https://linformateurdebourgogne.com/saint-vallier-souriez-vous-etes-filmes/

Quoi qu’il en soit, au moins la SEMCODA a réagi et a même repeint les façades d’immeubles où apparaissaient des tags hostiles à la police et à la mairie.

Mais dans la quartier, personne n’est dupe. « En plus c’est de la peinture blanche, ça ne va pas rester longtemps aussi propre » ricane-t-on sous le manteau.

La SEMCODA a effectué un premier pas, aux autres de l »emboîter et pas nécessairement avec des caméras.

Jean Bernard

La CNL prend position et demande la pose de CAMERAS extérieures

Communiqué – Bien que nous soyons opposés à la prolifération systématique de caméras, nous constatons que cette installation dans les lieux où se produisent régulièrement des incivilités permet de diminuer les nuisances subies par les locataires, voire de les supprimer totalement.

Dans ce sens, la CNL intervient auprès de la municipalité pour que celle-ci envisage la mise en place de caméras permettant de visualiser les infractions et de sanctionner les responsables afin de faire cesser.

Les mois d’été étant particulièrement propices à ce genre d’activités, la décision devrait être prise et mise en œuvre rapidement. Les locataires ont droit à une jouissance paisible dans leur logement mais aussi dans leur environnement.

La CNL se tient à la disposition des consommateurs. locataires, copropriétaires, accédants à la propriété.

Pour la contacter ? Une ADRESSE POSTALE :

CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT

Fédération de SAONE ET LOIRE

B.P. 46 – 71302 MONTCEAU-LES-MINES CEDEX

Un n° de téléphone : 03 85 58 07 81 (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 à 17 h )

Une ADRESSE e-mail : cnl@cnl71.fr

Un commentaire

  1. De qui se moque-t-on? Les entrées de laa semcoda sont calmes certes mais pas le quartier ! Vous ne parlez pas des feux récents ? Deux jeunes de 13 ans ont tenté de mettre le feu mercredi, jeudi, il y’a eu un feu de sapin et egalement un feu de tuya !!!!! Sans parler des nuisances sonores… musique sur le parking etc! Faites des articles correctes et réels svp avant de communiquer de fausses info au public ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *