Saint-Vallier – Le futur du centre bourg se dessine maintenant

Le centre bourg de Saint-Vallier a besoin de se refaire une santé, d’un lifting pour effacer les rides qui le vieillissent. Une première phase implique le secteur de la mairie à la place Salengro. Travaux en 2019.

L’idée serait de rétrécir la chaussée pour ralentir la vitesse des véhicule.

L’entrée et sortie du parking derrière la banque. Pas top !

Rendre plus attrayante la placette et conserver le wagonnet de la mine et l’arbre bien entendu.

La boîte aux lettres alimente les débats. La changer de place, mais où ?

Faire de ce parking un vrai parking avec une entrée et une sortie spécifiques.

Augmenter le nombre de places de parking sur la partie engazonnée.

Pour l’instant, les véhicules entrent et sortent par le même endroit. Impossible de se croiser.

Le trottoir côté des commerces est trop étroit contrairement à celui d’en face.

Un kiosque isolé, un parking vide, le cliché n’est pas très vendeur.

Les réunions d’information sur les aménagements des centres bourgs se succèdent sur la communauté urbaine avec toujours le même schéma et une phrase d’introduction d’Evelyne Couillerot, vice-présidente de la CUCM et chargée des aménagements et des espaces publics, « nous n’avons pas de plan à vous présenter, nous sommes là pour vous écouter ».

Repenser le centre bourg tant pour les riverains, les commerçants que l’ensemble des Valloiriennes et Valloiriens aurait dû mobiliser la population. Mais bon, pas de compteur Linky à l’horizon, donc on reste à la maison. D’autres, en toute légitimité, répliqueront par, « et dans mon quartier, que fait-on ? » Un dilemme kafkaïen pour les élus.

Le maire de Saint-Vallier a donc pour ambition d’aménager l’espace qui va de la mairie à la maison de santé, alors que dans un premier temps la CUCM a ciblé la portion mairie – place Salengro pour un coût de 300 000 €. La suite au prochain numéro.  Les travaux sont programmés pour 2019.

De la place Salengro à la mairie, Lucie Kiener-Calvet, responsable du bureau d’études voiries et espaces publics à la communauté urbaine a principalement évoqué « les points noirs » qui méritent toute l’attention des riverains. En premier lieu l’entrée et le parking derrière le Crédit Agricole. Fonctionnement à revoir y compris son agrandissement et prévoir une seconde sortie.

Les trottoirs, trop larges d’un côté pas assez de l’autre celui qui longe les commerces; quant à la chaussée, elle pourrait rétrécir et obliger les véhicules à ralentir.

La place Salengro et son parking le plus souvent vide. « Il faut la requalifier, mettre en valeur le kiosque et la préserver pour accueillir les manifestations » proposait Lucie  Kiener.

Il est question aussi de déplacer l’arrêt de bus situé juste après le garage André et l’implanter devant la boucherie polonaise fermée, du moins dans le secteur.

Du côté de la mairie, c’est la placette avec le wagonnet de la mine qui est concernée pour la rendre plus attrayante, « sans toucher au wagonnet », dirent les riverains présents.

Enfin la boîte aux lettres de la Poste qui provoque l’anarchie du stationnement et des gênes dans la circulation. La supprimer, pas question. La mettre où ? bonne question.

Sur cette base de travail, les services de la CUCM vont plancher dessus et reviendront avec leurs propositions.

Jean Bernard

4 commentaires :

  1. Bonjour
    Est concernant le parking pour le gymnase Potignon ? une idée de l’évolution de l’affaire ?
    Je pense qu’il serait bien qu’un article sur le sujet refasse surface avec les médias de la région, car à ce jour les terrains qui sont en face seront « invendables » ils auraient mieux fait d’avoir fait les parking la, la logique aurait été accomplie

    • Un parking est toujours prévu. Aux dernières nouvelles, pas avant 2019 selon un adjoint à la mairie dont le coût serait de 90 000 €.
      Jean Bernard

  2. monsieur,il n’y a pas que la gym a st vallier ,avant de parlé d’un parking je vous conseil d’aller voir l’état du stade de foot ,terrain honneur pelouse lamentable plus du tout entretenue par la mairie ,plus de buvette , porte fenêtre toujours pas réparer depuis le cambriolage ,stabilisé dangereux pour les enfants (qui n’a pas été refait depuis plus de 30 ans ,allée principal plus de gravillon il suffit un peut de pluie et la tout en bout

  3. Ont commence d’en avoir marre entre les bus qui passe dans la rue jeannine thavaux et qui monte sur les terrain qui sont déjà bâtit et les compétitions dans le gymnase ou rien ai fait pour garer les gens qui ducoup se mette n’importe où jusqu’à se garer devant nos cours ou l’ont ne peut plus sortir… C’est du gros n’importe quoi dans cette rue…. Je suis déjà venu voir la mairie mais toujours rien de fait, va falloir faire notre lois tout seul, on ne paye pas des terrain hors de prix pour que les autres nous y abîme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.