Saint-Vallier – La biodiversité ordinaire expliquée aux enfants

Les vacances, c’est les vacances mais il y a vacances et vacances. Au centre de loisirs des Mazilles à Saint-Vallier il est forcément question de détente et, pour les plus audacieux, de vivre quatre demi-journées dans la peau d’un explorateur de la faune et de la flore.

D’où la présence de Dany Cailliau, responsable pédagogique pour le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) qui propose au titre de la région Bourgogne  – Franche-Comté son projet de biodiversité ordinaire.

« La biodiversité ordinaire, c’est celle que nous rencontrons tous les jours au coin de la rue » explique l’expert. Alors que peuvent découvrir les « experts » en culottes courtes sur le site des Mazilles, entre la forêt et la Limace, la rivière qui serpente au milieu ?

« Hier (lundi), les enfants ont découvert les petites bêtes qui vivent dans l’eau et aujourd’hui (mardi), c’était le tour des végétaux. C’est une approche sensible du monde vivant mais de proximité » souligne Dany Cailliau.

C’est justement reconnaître les arbres qui les entourent, sous forme de jeu. Les yeux bandés, l’enfant touche, sent, absorbe l’odeur, enlace l’arbre. Il retourne sur ses pas, va à droite, à gauche, descend, remonte la pente pour le désorienter et une fois le bandeau retiré, doit retrouver l’arbre. Pas gagné !

Ecorce lisse ou rugeuse, taille du tronc, l’enfant a visualisé avec ses mains l’arbre. Le reconnaître des yeux n’est pas toujours évident.

Voilà comment, quand on a entre 8 et 10 ans, « on peut leur faire comprendre le rôle de la nature » ajoute le responsable du CPIE.

Objectif également de cet atelier sur la biodiversité ordinaire, fabriquer un hôtel à insectes d’ici la fin de la semaine. Un hôtel qui sera installé par la suite dans une des écoles de la commune. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes. Une famille araignée vient de mettre une option pour cet hiver. Les nouvelles vont vite.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *