Saint-Vallier – Florian Gomet ou la force de la volonté

Originaire de Saint-Vallier, Florian Gomet a traversé l’Amérique sans moteur, en vélo, kayak et à pied.

Parti du point le plus à l’est du continent, il a mis 18 mois pour rejoindre le point le plus à l’ouest.
Avec une simple Go Pro, il a monté un film captivant, rythmé, montrant de magnifiques paysages, ses rencontres, ses ennuis, ses doutes… qu’il a présenté vendredi soir à l’ECLA à Saint-Vallier.
S’en est suivi une heure trente de questions-réponses sur des sujets aussi divers que les moustiques, les ours, l’écologie, le matériel, etc.
Il a expliqué que la pollution humaine se retrouve même dans le grand nord, par les pluies acides mais aussi par les autochtones qui sont passés au mode de vie occidental, laissant des déchets partout. De plus, les animaux, dont les ours, se nourrissent de ses déchets et ont, de ce fait, changé de mode de vie et de comportement, déséquilibrant l’ensemble de l’écosystème local.

Mais ce qui est ressorti de sa conférence, ce qui a été le plus impressionnant, c’est sa volonté !
Avoir un objectif et s’y tenir coûte que coûte. Il explique que c’est ça qui lui a permis de supporter certaines douleurs, de ne pas abandonner dans des moments difficiles, de continuer malgré les doutes et les découragements.

S’intéressant actuellement au jeûne, il va partir cet été retraverser les monts Mackenzie au Canada, mais cette fois-ci il fera les 600 km sans manger !!
Il émet cependant un doute, pourra-t-il  réussir cette traversée? Mais pense réussir grâce à sa seule volonté.
On peut le prendre pour un fou, mais quand on se rend compte de ce qu’il a pu déjà endurer, et la sérénité avec laquelle il explique ses aventures, on se met à y croire aussi …

Vous pouvez consulter son site cap-au-nord.com pour en apprendre plus sur son périple et le contacter pour acheter son DVD. http://cap-au-nord.com/?page_id=224

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *