Saint-Vallier – Claude Vermorel : « Une clarification s’impose »

Dans sa démarche de citoyen, de lanceur d’alerte, Claude Vermorel président de l’association La sentinelle 1905 devait s’attendre à ne pas avoir la partie facile vendredi soir devant le kiosque à Saint-Vallier. Pensait-il rassembler que des sympathisants sans que des opposants ne viennent s’en mêler ? Certes non.
Certes, dit-il « j’ai un ADN anti raciste depuis toujours ». Certes, également, ne pouvait-il empêcher une partie de la foule à proférer des insultes. Certes, chacun est libre de s’exprimer mais l’humain est ainsi fait, il ne maîtrise pas toujours ses excès.
Cela dit, Claude Vermorel a souhaité apporter des précisions.
Jean Bernard

CLAUDE VERMOREL : « Une clarification s’impose car le silence est comme le vent il n’éteint que les petits malentendus et n’attise  que les grands.
J’ai un ADN anti raciste depuis toujours. J’ai été élevé dans une famille progressiste et parmi mes livres d’adolescent, un m’a beaucoup marqué, c’est « Maudit soit ce jour » sur l’apartheid, un livre peu connu et oublié dont je recommande la lecture. 
 
Aussi quand je fus pris à parti vendredi par une musulmane voilée de la tête aux pieds qui n’a jamais voulu dire son nom, ou lorsqu’un individu  connu pour ses multiples condamnations m’a injurié copieusement, je me suis senti victime d’une autre forme de racisme. 
 
Les passions aveuglent le discernement, ils ont généré la saint Barthélémy  et autres folies collectives comme le bataclan et charlie.
Il faut éviter cela 
 
Etait elle téléguidée? ou était-ce une manifestation de type hystérique? je n’en sais rien mais  en tout cas son comportement ne servait pas sa cause ni celles des musulmans modérés.
 
La violence même verbale ne fera pas avancer vers la paix laïque que nous connaissons depuis deux siècles. Sous couvert d’une religion quelle quel soit, il ne faut pas ré-ouvrir le débat sur la mixité, sur l’égalité hommes /femmes, sur la contraception, sur l’art et ses limites, sur le blasphème, etc.
 
J’appelle de tous mes voeux un débat sur l’islam de France, une idée d’un ancien ministre de l’intérieur de François Mitterrand repris par Nicolas Sarkozy et bâclée par son ersatz le conseil du culte musulman qui laisse la parole aux plus radicaux.
 
Cette paix passe par un Islam qui reconnaîtrait  le plus rapidement  les lois de la république comme au-dessus de toutes les lois terrestres.  
 
C’est ce pas que nous attendons. Comme celui d’Armstrong le 21 juillet 1969.
 
Cela demande des efforts. 
 
Ce n’est pas un projet comme l’Auberge de la saule, ni l’encouragement par quelques religieux locaux à se vêtir de manière très prosélyte que se fera l’apaisement entre les citoyens ».
 
 
 
 

6 commentaires :

  1. Très bien dit ! Marre de cette soumission.

  2. Afin d’etre Très clair, je suis contre le projet de l’ecole.
    L’ecole N’est qu’un prétextes!
    Pourquoi jouer sur les mots Mr Vermorel, ok vous n’etes pas raciste vous êtes Islamophobe, entre nous la frontière n’est pas loin, vous associez encore L’islam aux actes terroristes du Bataclan et de Charlie, ce sont des actes qui n’ont rien à voir avec l’Islam et les musulmans, doit t’on condamner tous les catholiques pour l’inquisition ou les scandales de pedophilie? Vous voyez avec ces deux mots je viens de faire un amalgame et une dérive volontaire afin que vous compreniez une chose, les musulmans n’aspirent qu’a la paix, aux partages et aux respects de chacun dans sa foi, croyant ou non! Il n’y a pas un Islam de France, l’islam comme toute les autres religions est un message de paix, elle n’est pas négociable, et les gens que vous combattez aujourd’hui ne représentent pas l’islam, il est aussi facile d’etre 250 lors d’un rassemblement et d’invectiver quelques personnes qui ne pouvaient pas se défendre et débattre, facile d’avoir l’aval de tous en remuant des choses qui ne sont pas digne d’un avocat et d’un homme et qui rappelle malheureusement d’autres facettes de l’histoire en France,, facile de faire sa publicité gratuitement, facile de montrer du doigt et de faire de la récupération dans je n’écris sais quel but, facile de dire moi je moi je moi je moi je moi je…
    Vous jouez le jeu d’un parti qui en a moins dit que vous sur le sujet, puisque vous êtes aussi libraire en vos heures perdues, lisez ou relisez l’Etranger d’Albert Camus, ou Saint Exupery qui disait « il serait fou de haïr toutes les roses car seulement une d’entres elles vous a piqué »
    Mr Vermorel il y a 7 millions de musulmans en France, aujourd’hui à travers 2 personnes vous en punissez et stigmatisez 7 millions, je suis écœuré de votre mise en scène, je ne vous reconnais plus, ou vous êtes vous perdu? Que c’est il passé? Revenez à vous, je vous en conjure…

  3. comme toujours les hommes silencieux dans la foule
    et les femmes en avant. Cela est tellement plus émouvant et journalistique.
    M. La dame en bleu vous ayant apostrophé n’est pas vêtue de cette façon depuis bien longtemps une convention venue sur le tard.
    Vous avez raison dans votre démarche et Badinter commet un erreur car si effectivement il ne faut pas faire d’amalgames quant aux Musulmans il est grand temps d’arrêter de culpabiliser lorsque le camps d’en face nous traite systématiquement de raciste.
    Un mot à la mode inventé par un parti politique auquel appartenait justement M. BADINTER.
    Dénoncer une dérive concernant les actes commis au Nom de L’Isam et vous êtes automatiquement raciste.Voilà où nous en sommes aujourd’hui.
    Défendons la laïcité et cela quelque soit la Religion qui l’attaque.

  4. Monsieur Vermorel a totalement raison quand il dit que cela ne sert pas la cause des musulmans de voir arriver une personne voilée et une connue pour ses condamnations injurier un auditoire, encore une fois le débat est fermé avec ces gens qui s’étonnent ensuite des réactions occasionnées. Badinter vous mélangez tout, vous me faite penser à ces lobbys qui défendent le mal en le faisant passer pour le bien ! Le problème c’est que dès qu’il s’agit de la religion musulman aucun débat n’est possible et la seule réponse est « racisme » ou islamophobie », c’est un peu léger comme argumentation. Il faut savoir se remettre en question et même si c’est dur à admettre l’image du public aujourd’hui face à cette religion ce sont les attentats commis via des personnes qui s’en revendiquent, l’agressions de filles ou de femmes dans les rues car elles sont en jupes (mes nièces se sont faite insulter il y à une quinzaine de jours) , les demandes pressantes d’avoir des menus adaptés dans les cantines et les restaurants pour se plier à une attente religieuse, des horaires de piscines différentes pour les hommes et les femmes, des prêtres qui se font agresser dans leur église, des quartiers de non droits dans lesquels les femmes sont rabaissées etc… Ce sont des faits et des demandes réelles, mon frère habitant Lyon fait face à des exigences de la sorte en permanence. La place de la république est mise de côté ce qui ne peut-être acceptable. Et vous pouvez retourner ça dans tout les sens, il ne s’agit ni des catholiques, ni des juifs, ni des bouddhistes et j’en passe ! Alors oui nous pouvons essayer d’avancer et dire non il faut que des garde-fous soient installés, ou bien crier bêtement au racisme pour que rien ne change et vous verrez un parti populiste arriver au pouvoir !

  5. Maitre Dupond Moretti , pardon ….mais …. c’est bien imité ,manque le talent !
    Beau tremplin pour 2020…….Mais les extrémistes nichent partout , attention de ne pas leur donner du grain Maitre Vermorel

  6. Karl c’est incroyable la foule commence les insultes le jeune homme risposte et cest lui qui insulte en 1 er… alala cela en devient ridicule ! Et la femme en bleu est venu pour poser des questions puisque le communiqué de M. Vermorel disait clairement  » réunion ouverte à TOUS pour RÉPONDRE aux questions des citoyens » apparemment pas tous les citoyens. À peine un mot sorti et voilà des insultes. 250 personnes contre une seule femme. HONTEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *