Saint-Vallier – Cité du Bey, parce qu’elle le vaut bien

Cette fois, ça y est, tout est pratiquement en place à la cité du Bey au quartier des Gautherets à Saint-Vallier. Ne manque que la pelouse qui aura bien du mal à sortir de terre sans l’aide du ciel. Malgré les supplications du maire, la nature n’en fait qu’à sa tête.

Sinon, tout est là. Le city stade, le terrain de boules (à la demande des habitants), les jeux pour enfants, le teqball et le container qui fait office d’espace jeunes. La cité du Bey retrouve de son allant, de son brillant. Il est vrai qu’elle véhiculait des derniers mois, ces deux dernières années, une image terne. Ici régnait une ambiance malsaine, feux de containers, de poubelles, tags sur les murs des immeubles, une voiture incendiée, des jets de bouteilles, de chaises.

« Pour faire face à cette situation, une réponse policière et judiciaire ne suffisait pas, d’où ses infrastructures implantées sur le site » traduit Christophe Dumont, maire adjoint en charge de la jeunesse.

Effectivement, ce complexe était très attendu par les jeunes à la cité du Bey qui a nécessité un travail de réflexion depuis 2018 (lire par ailleurs). « Aujourd’hui, je suis très heureux de voir cette jeunesse sur ce city stade » avance-t-il.

De quoi rendre le maire, Alain Philibert, heureux. « Oui, ça existe » affirme-t-il.

« Ce site du Bey est remarquable pour que les gens puissent y vivre normalement » précise Alain Philibert. Et de s’adresser aux habitants: « Il faut que nous puissions nous rencontrer régulièrement, que ce site soit également entretenu ».

Depuis cet été, un médiateur, Yohan et une éducatrice, Delphine, ont noué des contacts principalement avec les jeunes mais également avec la population. Le courant passe.

La cité du Bey, avant cité de la peur, aspire aujourd’hui à une sérénité fort légitime.

Jean Bernard

3 commentaires

  1. très bien,haies coupées,arbres élagués,etc
    Par contre côté limite des jardins des maisons de la rue Ampère branches laissées à terre,massif de ronces non coupés depuis des années ,mais la pas de photos bien sur.

    • Il y a pas que cette rue la qui est mal entretenue la rue Colette sur tout sa longueur rue bufffon aussi tout le quartier de la cité de la beu est à nettoyé mais la cucm sen fou royalement .

  2. Et bien on voit où est passé l’argent qui était prévu pour le stade de foot de St vallier 185000 €, aucun travaux au stade pourtant dans le petit livret donné dans les boîtes au lettres mr le maire a bien mis un article la dessus et aussi au club de foot qui n’avait plus le droit d’aller sur les terrains à partir du 1 juin pour travaux, à cette date toujours rien de fait, Mr le maire préfére laisser des enfants de toute âge et des adultes s’entraîner et jouer dans la poussière et sur un terrain ou il peuvent se blessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *